10 conseils pour un bon équilibre alimentaire

Noter cet article: 
5 pour 5 votes
Équilibre alimentaire

Pour être en forme et rester en bonne santé, il est essentiel d’avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. Cet équilibre doit se construire au quotidien de façon à éviter les carences et les excès. Voici 10 conseils nutrition pour un bon équilibre alimentaire.

Conseil n°1 : Ne pas dépasser ses besoins caloriques

Notre alimentation est souvent trop riche par rapport à nos besoins, qui dépendent de l’activité physique fournie dans la journée, du sexe, et de l’âge. En règle générale, un repas est suffisant en quantité lorsque le sentiment de satiété est atteint  .

 

Conseil n°2 : S’alimenter 3 à 4 fois par jour 

Le petit déjeuner doit idéalement compter pour 20 à 25% des apports énergétiques journaliers, le déjeuner 40 à 45%, et le dîner 25 à 30%. Si vous prenez un goûter, l’apport énergétique du dîner devra être réduit à 15-20%.

 

Sauter un repas n’est jamais recommandé, en particulier le petit-déjeuner. Cela entraine la prise d’un repas plus copieux le midi.

 

Conseil n°3 : Équilibrer son assiette

Elle doit être composée d’un tiers de légumes, un tiers de produits céréaliers et féculents (pommes de terre, pâtes, riz, blé́, semoule, maïs, légumes secs...) et un tiers de protéines végétales ou animales (viande, œuf, poisson, tofu…).

 

Il faut bien veiller à ce que la quantité d’accompagnement soit supérieure à celle du produit animal.

 

Conseil n°4 : Manger varié

Tous les aliments sont nécessaires à notre santé. Manger un peu de tout en variant les plaisirs est la clef : alternez viande et poisson, produits frais et plats surgelés (maison si possible). 

 

Conseil n°5 : S’autoriser un en-cas 

Une petite collation n’est pas interdite, à condition qu’elle ne se transforme pas en un repas ! Un fruit ou un laitage est suffisant pour apaiser la faim et ne perturbera pas votre équilibre alimentaire.

 

Conseil n°6 : Cuisiner maison

Évitez les produits transformés autant que possible. Ils sont pauvres en nutriments, riches en graisses, sel, sucres et additifs. 

 

Conseil n°7 : Préférer les cuissons saines

Opter pour une cuisson vapeur, c’est préserver les vitamines des légumes. Il faut veiller aussi à ne pas ajouter trop de matières grasses pour cuire les viandes et poissons à la poêle. 

 

Conseil n°8 : Limiter le sel

La consommation de sel doit rester inférieure à 5 g par jour (soit l’équivalent d’une cuillère à café de sel par jour) ; 2 g pour les enfants.

 

Conseil n°9 : Respecter le temps du repas

Pour une meilleure digestion, posez-vous au minimum 20 minutes à chaque repas et prenez le temps de bien mastiquer.

 

Conseil n°10 : Boire suffisamment 

Il est essentiel de boire 1,5 litre d’eau par jour, voire plus en cas de fortes chaleurs, d’activité physique plus intense ou de maladie. Elle peut être consommée de maintes façons : boissons chaudes, jus, bouillon… Les sodas, trop riches en sucre, doivent être consommés avec modération.

 

Consultez également notre article « 10 conseils pour une bonne hygiène de vie  ».

 

Vous avez d’autres conseils pour un bon équilibre alimentaire ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
c'est tout-à-fait ce que m'as préconisé un coach minceur. A suivre donc sans hésiter !
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus