Soins beauté : trucs et astuces pour être belle à la ménopause

Lors de la ménopause, le corps subit de profonds bouleversements. L’arrêt de la production d’hormones peut avoir pour effets d’accélérer le vieillissement de la peau, de rendre les cheveux cassants, de favoriser la prise de poids et la rétention d’eau. Mais pas de panique ! Avec des soins de beauté adaptés et de bons réflexes, restez belle et séduisante après la ménopause n’est pas une quête vaine, au contraire !
Trucs et astuces n°1 : soins beauté pour ralentir le vieillissement de la peau
Sous l’effet des changements hormonaux, le collagène naturellement présent dans votre peau diminue. Par ailleurs, l’épiderme perd progressivement sa capacité à stocker l’eau. Conséquence ? La peau peut devenir flasque et s’assécher. C’est ce manque d’hydratation et de souplesse qui va provoquer l’apparition des rides : il est donc essentiel de bien hydrater la peau. Utilisez des crèmes de jour et de nuit hydratantes, adaptées à votre type de peau. Complétez par des soins et des masques pour le visage à base d’huile d’argan ou de beurre de karité et surtout, tonifiez votre peau en utilisant des lotions à base d’eau de source thermale, naturellement riche en antioxydant pour ralentir le vieillissement.
Astuces en +
Evitez de vous exposer au soleil : cela accentue le vieillissement de la peau !
Trucs et astuces n°2 : soins beauté pour garder des cheveux éclatants
La baisse des hormones a également un effet sur les cheveux : tout comme la peau, ils peuvent devenir secs, ternes et s’affiner. Pour endiguer le problème et garder une chevelure éclatante, commencez par bannir tout ce qui les abîme au quotidien : sèche-cheveux, coloration cheveux, décoloration, fers à lisser, etc. Par ailleurs, adoptez les bons gestes au quotidien pour fortifier vos cheveux à la racine : massage du cuir chevelu (5 minutes par jour environ pendant le shampoing), masques nourrissants et hydratants à base de beurre de karité, shampoings au pH neutre, etc.
Astuces en +
Pour vous démêler les cheveux, optez pour un peigne à grosses dents afin d’atténuer la casse des cheveux.
Trucs et astuces n°3 : diététique et sport pour empêcher la prise de poids
C’est un fait : à la ménopause, l’aiguille de la balance a tendance à grimper ! Deux conseils pour éviter la prise de poids et la rétention d’eau :
- Manger équilibré : adoptez les aliments contenant des antioxydants (thé vert, cacao, tomates), des omégas 3 (noix, huile de pépin de raisin) ou carotènes (carottes, abricots). Non seulement cela limitera la prise de poids, mais votre peau vous remerciera également !
- Pratiquer une activité physique : cela permet d’oxygéner la peau, de tonifier les muscles et surtout d’atténuer les problèmes liés aux rhumatismes. Optez pour des sports qui favorisent la relaxation, la respiration et la souplesse comme le stretching, le pilates ou le yoga. Votre objectif ? Restez zen (c’est bon pour la peau) et travaillez les abdos (pour éviter le relâchement abdominal !)
Astuces en +
N’hésitez pas à opter pour des compléments alimentaires à base d’huiles essentielles : soja, pour favoriser le renouvellement cellulaire et hibiscus pour éliminer l’eau stockée dans les tissus.
- Électrique, lumineuse, classique… : comment choisir sa pince à épiler ?
- Quels soins et produits de beauté emporter dans votre vanity case ?
- Que faire quand on a la peau qui gratte ?
- Comment appliquer son autobronzant ?
- Les 11 vies de la brosse à mascara
- Faire tenir son maquillage toute la journée
- Astuces pour bien utiliser son anticernes
- Manucure de fête : astuces pour la réaliser et la faire durer
- 3 recettes de soins maison pour le corps au beurre de karité
Commentez
(7 commentaires)