5 soins naturels pour éviter les piqûres d’insectes cet été

Noter cet article: 
4.7 pour 3 votes
piqûres moustiques

Chaque été, c’est la guerre contre les piqûres d’insectes. Celles des moustiques tout particulièrement, car elles peuvent provoquer des réactions cutanées importantes. Si vous en avez assez d’avoir la peau recouverte de gros boutons qui démangent, testez l’un de nos soins anti-moustiques faits maison.

Un spray au clou de girofle

Le clou de girofle compte parmi les produits les plus efficaces pour faire fuir les moustiques. Mode d’emploi : faites infuser 30 clous de girofle dans un litre d’eau froide pendant quelques heures, puis filtrez. Versez le mélange dans une bouteille munie d’un spray puis aspergez les zones exposées (jambes, bras) en prenant toujours soin d’éviter le visage et les yeux.

 

À noter : les moustiques piquent aussi à travers les vêtements, pensez-y lorsque vous appliquez vos soins !

 

Un mélange d’huiles essentielles

Certaines huiles essentielles agissent comme de véritables répulsifs contre les insectes. Par contre, il n’est pas recommandé de les utiliser sur la peau des enfants de moins de 7 ans et des femmes enceintes.

 

La recette : dans un vaporisateur, mélangez 30 ml d’huile d’amande douce avec 2 ml d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan, 2 ml d’huile essentielle de géranium rosat, et 2 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. (Pour information, une cuillère à café = 5 ml). Puis appliquez tout simplement sur la peau.

 

Une crème à la lavande

La lavande dégage une odeur qui éloigne les moustiques.

 

La recette : mélangez 100 ml d’huile de lavande avec une crème hydratante pour la peau, puis appliquez le soin directement sur la peau.

 

Un mélange d’huile essentielle et d’alcool

Pour chasser les moustiques, les mouches, les puces et les tiques, vous pouvez préparer un soin naturel à base d’huile et d’alcool.

 

La rectte : choisissez une ou deux huiles parmi celles de cannelle, citron, eucalyptus, citronnelle ou ricin. Mélangez 10 à 25 gouttes d’huile essentielle avec 2 cuillérées d’alcool à 96% dans un vaporisateur. Puis appliquez sur la peau.

 

L’astuce en plus : vous pouvez remplacer l’alcool à 96% par de la vodka. Pour rappel, les huiles essentielles sont à éviter sur la peau des enfants de moins de 7 ans et des femmes enceintes 5.

 

Le citron

Vous pouvez masser de façon préventive les zones de votre corps les plus exposées avec du jus de citron.

 

Découvrez également comment concocter des répulsifs naturels pour la maison .

 

Vous avez déjà testé d’autres soins naturels pour éviter les piqûres d’insectes ? Partagez vos recettes avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Je vais essayer vos astuces car moi en plus je suis allergique aux piqures de moustiques et cela gonfle énormément .Bonjour les démangeaisons !
Super pour le camping... Planter des géraniums vers la maison ça les éloigne.
Je vais tester vos conseils car j'en ai marre des moustiques.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus