Des remèdes naturels pour soulager les piqûres de moustique

Noter cet article: 
4.4 pour 5 votes
remede piqure moustique

A l’approche de l’été, les occasions de se faire piquer par les insectes sont nombreuses. Douleurs, démangeaisons, inflammations, allergies…les piqûres de moustique comptent parmi les plus redoutables ! Si le mal est fait, essayez ces quelques remèdes naturels pour vous soulager des piqûres de moustique.

Soulagez vos piqûres de moustiques avec des remèdes naturels comme : 

 

Le savon de Marseille 

 

Vous avez été piqué par un moustique ? Nettoyez la peau avec du savon de Marseille, il a un effet calmant. Il suffit de laver la piqûre avec de l’eau bien chaude, glacée, ou salée, et un peu de savon. 

 

L’astuce en plus : si vous êtes à la mer, profitez-en pour vous baigner !

 

Le bicarbonate de soude 

 

Fée du logis, le bicarbonate de sodium est aussi le remède miracle contre les piqûres d’insecte, de méduse ou d’ortie. Suivez la recette : mélangez 3 volumes de bicarbonate de soude pour 1 volume d'eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez-la sur la piqûre, laissez agir quelques minutes et rincez. 

 

L’huile essentielle de lavande 

 

Préconisée notamment en cas de brûlure, la lavande est une plante reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Appliquer de l’huile essentielle de lavande sur une piqûre de moustique permet donc de calmer l’inflammation. À noter que les huiles essentielles à base de clou de girofle, d’eucalyptus ou de menthe poivrée sont également très efficaces.

 

Mode d’emploi : appliquez l’huile directement sur la piqûre, massez légèrement sans frotter.

 

Attention, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas recommandée chez l’enfant de moins de 7 ans et chez la femme enceinte, en cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.

 

Le vinaigre 

 

Très utilisé par nos grands-mères pour désinfecter une plaie, le vinaigre a des vertus antiseptiques et calme les démangeaisons. Il est donc très efficace pour soulager les piqûres de moustique.

 

Mode d’emploi : choisissez un vinaigre de cidre ou un vinaigre bio (plus doux !). Versez quelques gouttes sur une compresse et appliquez sur la piqûre comme un pansement. A défaut de vinaigre, vous pouvez utiliser du jus de citron (l’acide citrique soulage bien les démangeaisons).

 

 

Découvrez également comment concocter des soins naturels préventifs pour éviter les piqûres d'insectes ainsi que des astuces pour lutter contre les moustiques.

 

 

Vous connaissez d’autres remèdes naturels pour soulager les piqûres de moustique ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
faites couler de l'eau de plus en plus chaude sur les piqures et vous serez soulagé (à recommencer dès que ça regratte)
Pile ce qu'il me fallait avec l'arrivée de ces petits nuisibles....
Article très intéressant et bien pratique pour cet été ; je ne connaissais que le vinaigre pour soulager les piqures de moustiques
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus