Nos astuces bien-être à piocher selon son quotidien !

Noter cet article: 
4.7 pour 3 votes
astuces bien-être

Ah ça, pour avoir des journées bien remplies, on a des journées bien remplies ! Tellement remplies qu’on oublie souvent de prendre à minima soin de soi. Résultat : petit coup de mou ou humeur « beurk ». Et si on essayait de remédier à ça ? On vous a sélectionné plein d’astuces bien-être simples à adopter. À vous de piocher selon vos envies et votre quotidien !  

Astuce bien-être n°1 : on s'étire !  

On ne le répétera jamais assez : s’étirer fait du bien ! Pourtant, avec le temps et les matins « à la minute près », on néglige souvent ce geste essentiel et inné. Dommage car il a plusieurs vertus : déverrouiller le corps et libérer les tensions musculaires (de la nuit ou d’une position statique trop longue), réveiller le cerveau le matin... Alors dès qu’on ouvre un œil, on s’accorde 1 à 5 minutes pour ça ! 

 

Si l’on a qu’une minute : on imite un bébé qui sort de sa sieste ! On tire les bras et les jambes au maximum. On prend au moins 10 secondes ! Puis on s’assoit sur son lit, et tout tranquillement, on penche sa tête à droite et à gauche. On la tourne dans les deux sens... Enfin on se penche en avant et on laisse son corps naturellement se courber sous l’effet de la gravité. Il ne s’agit pas de forcer sa souplesse. On n’est pas en train de faire du stretching, juste faire du bien à la colonne vertébrale. On peut faire ça les yeux fermés, c’est encore plus agréable pour se mettre en route ! 

 

Si on a 3 minutes : on sort du lit et on fait ces petits exercices bien-être  : 

  • Écartez vos pieds en parallèle, en respectant la largeur de votre bassin. 

  • Enroulez tranquillement votre tête en n’oubliant pas de rentrer votre menton. 

  • Continuez en enroulant votre dos, vertèbre par vertèbre. Vos bras sont détendus vers l’avant. 

  • Descendez votre buste, selon votre souplesse. Le poids du corps est légèrement en avant, vos jambes restent tendues. 

  • Vous devez être parfaitement relâché(e) de la tête aux pieds. Ce doit être un moment de relaxation totale. Aucune tension et le cerveau ne pense à rien (autant que possible, en tous cas !) 

  • Respirez profondément et gardez cette pose quelques minutes. 

  • Remontez tranquillement : le bassin, puis vertèbre par vertèbre, jusqu’aux cervicales. Les bras et épaules toujours lâches durant cette étape. 

 Et voilà le corps et l’esprit plus légers et éveillés ! N’hésitez pas à vous étirer dans la journée également... 

  

Astuce bien-être n°2 : on sourit ! 

Même si on se lève du mauvais pied et qu’on doit se forcer, on sourit ! À son conjoint, à ses enfants... et à soi-même ! Ça donne le ton à son entourage et à son humeur qui est obligée de revoir sa copie.

 

Mieux, en se regardant dans la glace en train de sourire sans raison, on frôle facilement la grimace, ce qui peut finir par nous faire réellement rigoler : tant mieux, rire a de nombreux bienfaits ! C’est un bel anti-stress. C’est aussi un mouvement qui tonifie le visage... et le ventre ! Ça vaut le coup, non ? 

 

Notre mode d’emploi : faites votre plus beau et surtout plus large sourire. De quoi sentir vos muscles zygomatiques. Recommencez 10 fois. Le cerveau recevra également le message positif !   

  

Astuce bien-être n°3 : on sort le bon gel douche ! 

Bien sûr, un gel douche ou un savon se choisit en fonction des besoins de sa peau. Mais il ne faut pas oublier de le choisir aussi en fonction de son parfum : ça participe au bien-être. Oui, certaines odeurs nous chouchoutent plus que d’autres. Elles peuvent nous envelopper de douceur, nous évader, nous stimuler... La toilette quotidienne devient alors un petit plaisir. Tout bête mais efficace. Hop !  

  

Astuce bien-être n°4 : ... et on se met en pause ! 

La journée démarre fort ? Que l’on coure partout ou que l’on reste coincé sur une chaise, il faut malgré tout prendre le temps de faire des pauses.  

  • Si vous êtes sans cesse à passer d’un point à un autre (courses, rendez-vous, enfants...) : amusez-vous à ralentir le rythme. Des pas et des gestes plus lents, une respiration plus profonde (5 secondes à inspirer, 5 secondes à expirer...). Un peu comme si un film se projetait au ralenti.  

  • Si vous êtes longtemps assis : pensez à vous lever régulièrement ou profitez d’un temps de repos pour quelques mouvements simples. Vous pouvez par exemple joindre vos mains, puis lever vos bras au-dessus de votre tête pour les tirer en arrière : ça détend tout en ouvrant la cage thoracique. Vous pouvez également bouger votre tête pour dénouer la nuque. Pensez par ailleurs à un auto-massage 100% zen en 3 minutes !  

 La parenthèse la plus profitable est encore celle où l’on arrête tout pendant 5 minutes : on ferme les yeux, on ne pense à rien (où en tout cas, on ne rumine pas sur des choses à régler). Ça nous force « reprendre le contrôle » sur le temps, le stress. Un cadeau à la fois sur le corps et l’esprit ! 

 

Astuce bien-être n°5 : on joue les esthéticiennes 

Une fois par semaine, on consacre du temps à un soin beauté qui sort du quotidien et qui nous fait du bien. Un gommage du corps avec une recette maison (ludique en plus !), un masque cheveux naturel, une manucure digne d’un professionnel... Selon vos inspirations, vos besoins, votre planning, essayez de vous offrir cette parenthèse : bienfait physique et psychique à la clé. Hop ! 

 

Astuce bien-être n°6 : on change de tête 

Parfois, on se regarde le matin dans le miroir et arf ! On n’aime pas sa tête et le moral en prend un coup. On aimerait du changement mais sans forcément tout changer (parce que c’est juste un coup d’humeur...). Et puis aller chez coiffeur, ce n’est pas le moment... Qu’à cela ne tienne ! Il existe de nombreuses idées de coiffures pour essayer un nouveau type de queue-de-cheval, une tendance chignon ou même adopter style coiffé décoiffé sympa. Cheveux longs, mi-longs ou courts, à vous les tutos ! En quelques minutes, le problème est résolu et on retrouve le sourire ! 

 

Que pensez-vous de ces astuces bien-être ? Vous confirmez certaines d’entre elles ? Vous avez d’autres idées ? Partagez vos recettes bien-être dans les commentaires !  

 

 

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour, Merci pour ces conseils à réaliser 1 fois réveillée, c'est vrai que tous ces mouvements font du bien exactement comme le bb ou le chat après avoir bien dormi !!
bonjour, cela fais du bien pour notre corp
Bonjour. Le développement personnel est essentiel. Merci pour vos astuces.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus