Cinq conseils anti-fatigue de base

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
conseils anti-fatigue

Quelle que soit la saison, il nous arrive de subir des baisses de forme au cours de la journée. Traits tirés, bâillements intempestifs, digestion difficile… Vous connaissez forcément ces signes de fatigue passagère ! Avant de penser aux traitements médicamenteux, essayez de prendre de bonnes habitudes au quotidien qui sauront faire la différence. Voici cinq conseils anti-fatigue qui vous remettront vite d’aplomb !

 

1. S’hydrater en quantité suffisante

Une déshydratation régulière augmente considérablement le niveau de fatigue, engendre des maux de tête et joue sur l’humeur. En cas de coup de fatigue, l’eau réactive l’organisme et réveille le cerveau. Pour être en forme dès le matin, avalez un verre d’eau à jeun. Pensez également à boire régulièrement tout au long de la journée, pour atteindre les 2 litres d’eau conseillés par jour.

 

Pour connaître toutes les astuces qui vous aideront à y parvenir, relisez notre article sur l’hydratation et apprenez en même temps tous ses bienfaits sur votre beauté ! 

 

2. Dormir plus… et mieux !

Bien dormir est l’une des principales clés pour lutter contre la fatigue. La première étape est de vous assurer que vous dormez assez : le nombre d’heures de sommeil nécessaires à une bonne forme varie d’une personne à l’autre.

 

En général, un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil. Quel que soit le nombre d’heures dont vous avez besoin, certaines règles ne changent pas : évitez les appareils électroniques le soir et préférez plutôt la lecture ou la méditation au moment du coucher. Cela favorisera votre endormissement.

 

Essayez aussi de vous coucher et de vous lever à heures fixes : cela facilitera nettement vos réveils, qui seront beaucoup plus naturels ! Une façon simple d'améliorer votre sommeil.

 

3. Profiter des bienfaits de la micro-sieste

Lorsque survient une baisse de régime pendant la journée, n’hésitez pas à recourir aux bienfaits de la micro-sieste. De quoi s’agit-il ?

 

Quelques minutes de « pause cérébrale », la nuque reposée et les yeux fermés, en gardant une respiration lente et régulière. On ne dort pas vraiment, mais on décompresse ! Ces pauses sont très bénéfiques et permettent de reprendre le fil de sa journée en meilleure forme.

 

Autre possibilité et astuce anti-fatigue : la « vraie » sieste. Mais attention, pas plus de 20 minutes ! Sinon vous commencerez un cycle de sommeil plus profond et vous aurez de la peine à vous sentir réveillé après.

 

4. Pratiquer une activité sportive régulière

On ne le répétera jamais assez : faire du sport aide à garder la forme à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous dépenser améliorera la qualité de votre sommeil, de votre humeur (en stimulant différentes hormones positives), et votre santé de manière globale. Énergie assurée !

 

Et si vous n’êtes pas une grande adepte du sport intensif, il existe de nombreuses manières créatives de faire du sport au quotidien. Par exemple, descendez une station plus tôt sur votre ligne de transport pour finir votre trajet à pied, abandonnez les ascenseurs au profit des marches (oui, même quand votre bureau est au 6e étage !), ou encore faites 5 minutes de corde à sauter le matin.

 

5. Ne pas faire l’impasse sur le petit déjeuner

Le petit déjeuner est un repas très important : après la nuit, notre corps à jeun en a besoin. C’est grâce à lui qu’on démarre la journée du bon pied et qu’on contourne les coups de fatigue jusqu’au déjeuner.

 

Bien manger le matin améliore les performances physiques et cérébrales et donc permet d’éviter les baisses d’attention, bâillements et autres signes de fatigue. Bref, prendre l’habitude de petit-déjeuner garantit des journées énergiques !

 

Ces conseils anti-fatigue vous aideront à vous sentir mieux au quotidien. Sachez qu’il en existe beaucoup d’autres et qu’il suffit souvent d’ajuster son alimentation et son mode de vie pour combattre la fatigue sur le long terme ! D’autres astuces ? Partagez-les en commentaire !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
merci pour ces bons conseils faciles à suivre
Article intéressant pour garder la forme. En effet tout au long de l'année et les saisons, nous ressentons cette fatigue donc suivre vos conseils, d'ailleurs j'en suis quelques uns tous les matins 1 jus de citron ou d'orange, boire tout au long de la journée avec thé, tisane.J 'ai toujours beaucoup marché : me rendre à mon travail (qui était assez loin) à pied ainsi que de longues balades, du sport aussi en salle et avec des séances sur l'ordi. Je peux profiter à présent d'1 petite sieste étant à la retraite !
Merci également pour vos conseils, je vais essayer le jus de citron :)
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus