Les 5 idées reçues sur la protection solaire

Noter cet article: 
Aucun vote
choisir crème solaire

Vous pensiez faire quelques séances d’UV avant de partir en vacances ou choisir de laisser votre crème solaire à la maison car vous avez la peau mate ? Les idées reçues ont la vie dure ! Découvrez 5 idées fausses sur la protection solaire à oublier absolument ! 

Idée reçue 1 : Les séances d’UV, les compléments alimentaires ou les autobronzants protègent ma peau du soleil

 

Le bronzage est en réalité une réaction de défense de votre peau contre les UV. Le bronzage  obtenu avec des séances d’UV est un bronzage superficiel qui ne protège pas la peau.

 

Les compléments alimentaires, au carotène par exemple, vont juste permettre à votre peau d’optimiser ses défenses contre le soleil. Quant aux autobronzants, ils se contentent de colorer votre peau. Conclusion : protégez-vous !

 

Idée reçue 2 : Les peaux mates sont naturellement protégées contre les UV

 

Peaux mates ou déjà bronzées, vous n’êtes pas épargné ! Même si vous vous êtes déjà exposé, les UV ne sont pas tous filtrés et leurs effets nocifs restent toujours présents. Il est donc nécessaire d’appliquer une crème solaire et de continuer à protéger votre peau à chaque exposition. 

 

Idée reçue 3 : La baignade ou le parasol protège du coup de soleil

 

Ce n’est pas parce que vous êtes à l’ombre ou dans l’eau que le soleil ne peut vous toucher ! L’eau et le sable réverbèrent les rayons du soleil. Les UV passent même si vous ne ressentez pas l’effet de la chaleur ou de la brûlure sur l’épiderme.

 

Idée reçue 4 : L’écran « total »  permet une exposition prolongée

 

Aucune crème solaire ne peut se vanter de filtrer tous les rayons ultraviolets du soleil - y compris les crèmes très haute protection (50+) !

 

Prenez le temps de bien choisir votre crème solaire et renouvelez l’application régulièrement si vous prévoyez de rester longtemps au soleil. Les après-solaires peuvent aussi être utiles pour certaines peaux, comme les peaux matures par exemple.

 

Idée reçue 5 : Pas besoin de protection solaire lorsqu’il n’y a pas de soleil

 

Les rayons UV n’ont rien à voir avec cette sensation de chaleur que vous ressentez lorsque vous vous exposez au soleil. Ils peuvent même brûler la peau sans que vous vous en rendiez compte. Les UVA, très nocifs, traversent même les nuages.

 

A la montagne, à la campagne ou à la mer, été comme hiver, la protection de votre peau reste une priorité. Il faut donc nécessairement utiliser de la protection solaire mais surtout choisir la bonne crème solaire.

 

 

N'oubliez pas que vous devez également protéger vos cheveux du soleil.

 

 

N’hésitez pas à compléter cette liste non exhaustive des idées reçues dans les commentaires et nous dire comment vous choisissez votre crème solaire !

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus