Le savon noir pour le corps : 4 nouvelles recettes maison

Noter cet article: 
Aucun vote
soin corps savon noir

Avec le savon noir, il y a beaucoup d'espoir ! Oui, ce produit de beauté naturel nous offre de nombreuses propriétés pour le corps et le visage. On vous a déjà partagé les bienfaits du savon noir. On vous propose d'aller plus loin avec de nouvelles révélations et de nouvelles recettes. À vous la routine plus que maline ! 

Le savon noir spécial pour le corps 

Ça va faire du bien ! Mais avant de se lancer dans les soins au savon noir pour le corps et savourer ses vertus, on choisit la bonne formule ! Car il existe deux types de savon noir : ménager ou cosmétique. Oups ! 

  

Celui qui nous intéresse ici se présente généralement sous forme de pâte huileuse épaisse et sans grain, à l'inverse de celui qui s'utilise pour la maison, souvent liquide. De toute façon, pas de panique, vous ne les trouverez pas au même rayon ou dans les mêmes magasins. Par ailleurs, l'étiquette précisant "Savon noir visage" ou "Savon noir pour le corps" ou "Savon noir cosmétique" lèvera tous les doutes ! 

 

Pour rappel, sa préparation est un mélange d'huile d'olives et huiles noires qui sont broyées et macérées dans de la potasse et du sel. Il peut être de couleur noire (quelle surprise !) mais aussi plus ou moins verte ou marron.

 

Autre particularité : il n'a pas de parfum particulier, sauf si le fabricant ajoute des huiles essentielles pour le rendre plus performant et/ou agréable. Résultat ? Un produit complètement naturel qui contient :  

  • De la vitamine E.  

  • Des acides gras. 

  • De la vitamine A. 

 Sa composition permet de déposer un léger film hydrolipidique qui va protéger celui que nous avons naturellement sur la peau. On aime ! Cela lui donne de multiples atouts pour notre routine soin, un peu comme son cousin, le savon d'Alep !  

 

Pour toutes ces raisons, le savon noir fait partie des produits stars des rituels hammam. Purifier, régénérer, protéger, hydrater, exfolier : voilà un petit aperçu de ce qui nous attend avec ce produit originaire du Maroc, quel que soit son type de peau !  

 

L'astuce en +

Pour qu’il dure plus longtemps, conservez votre savon noir au frais et à l’abri de la lumière. Dans le réfrigérateur ? En voilà une bonne idée !   

 

Soin au savon noir n°1 : un shampoing pour cheveux secs 

Grâce aux propriétés réparatrices de la vitamine E, le savon noir pour le corps peut nourrir les cheveux secs. Sous la douche, on peut donc prendre soin de soi de la tête aux pieds. Excellent ! 

  • Mouillez vos cheveux. 

  • Appliquez le savon noir, des racines aux pointes. 

  • Laissez agir quelques minutes. 

  • Rincez abondamment à l'eau claire. 

Soin au savon noir n°2 : un relaxant pour le bain 

Stressé(e) après votre journée ? Vite, faites-vous couler un bain et versez 3c. à soupe de savoir noir, si possible parfumé à l'eucalyptus : cela ajoutera des bienfaits relaxants et apaisants. 

- Fermez les yeux et laissez-vous aller. 

- Rincez votre corps à l'eau claire avant de sortir de votre bain. 

 

Peau et esprit débarrassés de pensés toxiques et de toxines !  

 

Soin au savon noir n°3 : un réparateur pour les mains... et les ongles ! 

Vos mains sont vraiment sèches et vos ongles ne vont pas vraiment mieux : ils sont ternes et cassants. Arf ! Lavez-vous les mains avec 1 c. à café de savon noir diluée dans l’eau tiède. Votre peau devrait retrouver toute sa douceur et vos ongles redevenir forts et blancs. Finalement, problème résolu sans presque lever le petit doigt ! 

 

Soin au savon noir n°4 : un anti points noirs et acné ! 

Et oui ! Une belle surprise ! Le savon noir se révèle un excellent antibactérien qui va agir sur toutes sortes de boutons : noirs, rouges, blancs... que votre peau soit grasse ou sèche (avouons-le, cette dernière n’est pas forcément épargnée par de petites irruptions). 

  • Chaque jour, nettoyez votre visage avec du savon noir. 

  • Vous posez le laissez poser quelques minutes. 

  • Rincez abondamment à l'eau claire. 

L'astuce en +

Une fois par semaine, multipliez l'efficacité du savon noir en l'utilisant comme un gommage ! 

 

Que pensez-vous de ces nouvelles recettes à base de savon noir ? En connaissez-vous d’autres ? Éclairez-nous dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus