Rituels beauté : comment identifier son type de peau ?

Pour prendre correctement soin de votre visage, il est essentiel de connaître votre type de peau. Vous pourrez ainsi choisir les produits les plus appropriés pour vos rituels de beauté. Sèche, grasse ou mixte, le type de peau se précise généralement à l’âge adulte. Voici quelques conseils pour savoir dans quelle catégorie vous vous classez !
Rituels beauté pour les peaux sèches
Les peaux sèches se traduisent généralement par un grain de peau très fin. Les sensations de tiraillement et d’irritation sont fréquentes. En cause : le manque de production de lipides au niveau de l’épiderme. Cette sécheresse peut être renforcée par des facteurs tels que le soleil, les climats extrêmes ou encore l’alimentation.
Pour les rituels de beauté de votre visage, utilisez des produits doux et nourrissants, comme le lait démaquillant par exemple, pour hydrater votre peau. En revanche, évitez les savons, trop agressifs, ainsi que les gels nettoyants purifiants. Appliquez ensuite une crème nourrissante et protectrice, matin et soir. Pour les peaux sèches, le remède le plus simple et souvent le meilleur est d’opter pour des produits naturels qui contiennent peu d’additifs, de parfums ou d’acides de fruits.
Rituels beauté pour les peaux mixtes et grasses
A l’inverse des peaux sèches, les peaux grasses produisent trop de sébum. Conséquence ? La peau est luisante, notamment sur les tempes, le front et le nez, les pores sont dilatés et les imperfections – type points noirs – souvent présentes. Ce type de peau peut être lié à des facteurs génétiques ou être provoqué par des changements hormonaux ou l’utilisation de produits trop agressifs qui déséquilibrent l’épiderme.
Les peaux mixtes, quant à elles, restent grasses au niveau de la ligne médiane (front, nez et menton) mais pas sur le front.
Sur une peau mixte ou grasse, voici nos conseils en rituels beauté. Tout d’abord, nettoyez votre peau, matin et soir, avec un produit purifiant – de préférence une lotion micellaire ou un gel à rincer. Utilisez une crème matifiante le matin, un produit hydratant le soir. Préférez les crèmes légères ou sérums. Enfin, n’hésitez pas à réaliser en soin du visage un ou deux gommages doux par semaine.
Astuce en +
Votre peau est sensible ? Cela peut résulter de l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés ou d’agressions extérieures (pollution, climat, tabac, alimentation). Si tel est votre cas, misez sur des produits doux et apaisants pour éviter les rougeurs et irritations. Ne frottez pas votre visage pour le sécher, en sortant de la douche. Et n’hésitez pas à utiliser des masques hydratants, pour protéger votre épiderme.
- Eau, gel, lait... quel produit micellaire choisir ?
- Quelle routine soin visage pour les peaux noires ?
- Votre routine soin visage spécial hiver !
- Comment avoir des lèvres pulpeuses naturellement ?
- Comment faire un gommage lèvres : nos astuces et recettes maison
- Comment éviter les boutons après le rasage ?
- Quels soins visage pour bichonner sa peau l’automne ?
- On rayonne !
- Double nettoyage du visage : comment adopter ce rituel soin ?
Commentez
(6 commentaires)