Astuces pour réduire les pores dilatés

Noter cet article: 
3.5 pour 2 votes
astuces pour réduire les pores dilatés

À tout âge, les pores peuvent se dilater. Mais ce n’est pas une fatalité ! Voici nos meilleurs conseils pour réduire les pores dilatés et affiner le grain de votre peau.

Pourquoi les pores se dilatent ?

Il est toujours utile de comprendre la source du problème avant de le traiter !

 

Les pores permettent à la peau de respirer et d’évacuer la sueur et le sébum. Ces micro-orifices cutanés peuvent se dilater, créant un effet disgracieux, voire des boutons.

 

De nombreux facteurs peuvent causer la dilatation des pores : chaleur, excès de tabac, d’alcool ou de nourriture grasse, démaquillage aléatoire, soins du visage non adaptés au type de peau…

 

Et si vous avez une peau à tendance grasse, vous êtes d’autant plus exposée : votre peau produit beaucoup de sébum, qui a donc plus de mal à s’évacuer normalement et aura tendance à dilater et obstruer vos pores.

 

Comment réduire l'apparence des pores dilatés ?

Heureusement, il existe des astuces beauté pour aider votre grain de peau à s’affiner ! Il suffit d’adopter une routine de soin adaptée :

 

Le démaquillage 

Il est primordial de se démaquiller en toutes circonstances, même les soirs de fatigue extrême ! Si vous vous couchez avec votre maquillage, votre peau ne peut pas respirer, et en toute logique vos pores se bouchent et seront de plus en plus élargis.

 

Pensez aux lingettes démaquillantes en cas d’urgence, pour un démaquillage rapide mais efficace !

 

Le nettoyage

Démaquiller sa peau n’est pas suffisant, il faut aussi nettoyer quotidiennement son épiderme, matin et soir. Un démaquillant classique ne suffira pas à nettoyer et aérer les pores. Pour cela, on se munit donc d’une eau micellaire ou d’un gel nettoyant.

 

Si vous avez la peau sensible, l’eau micellaire sera particulièrement adaptée et permettra de nettoyer en douceur votre peau.

 

Le gommage 

Si vos pores sont difficiles à nettoyer, le gommage sera votre meilleur allié ! Il permet de désincruster l’épiderme de toutes ses impuretés et de le purifier. Attention cependant à ne pas en abuser : faire un gommage plus d’une fois par semaine risque d’agresser et d’assécher votre peau. Faites-le de préférence le soir et appliquez une crème hydratante par la suite.

 

L’hydratation 

Contrairement aux idées reçues, une peau grasse sujette aux pores dilatés a tout autant besoin d’être hydratée que les autres. Et ce n’est pas parce que vous hydratez votre peau matin et soir que la production de sébum sera plus importante !

 

Il convient en revanche de choisir un soin adapté : plutôt léger, et de préférence avec de l’acide citrique, aussi appelé AHA et bien sûr inoffensif pour la peau ! Grâce à ses propriétés astringentes, il resserre les pores et aide au renouvellement des cellules. Vous verrez rapidement la différence…

 

De nombreuses crèmes spécialement conçues pour les pores dilatés sont disponibles dans le commerce. Soyez vigilante à leur composition : la plupart contiennent du silicone, qui va en effet réduire considérablement l’aspect visible de vos pores à court terme, mais qui les bouchera encore plus sur le long terme.

 

Notre conseil : purifiez au lieu de masquer !

 

Les masques 

Comme les gommages, ils sont fortement conseillés une fois par semaine. Le plus efficace ? Celui à base d’argile rose, que vous pouvez facilement effectuer chez vous !

 

Pour cela, mélangez à parts égales de l’eau et de la poudre d’argile rose. Lorsque vous avez obtenu une pâte assez consistante, appliquez-la sur l’ensemble de votre visage, laissez poser entre 10 et 15 minutes et rincez.

 

Astuce en + : pour une réduction des pores immédiate, enveloppez deux glaçons dans un torchon propre et massez votre peau pendant une trentaine de secondes. Peau de pêche garantie le temps d’une soirée !

 

Vous avez réussi à réduire vos pores dilatés avec d’autres astuces beauté ? Partagez votre expérience avec nous !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus