Comment éviter les boutons après le rasage ?

Noter cet article: 
Aucun vote
enlever bouton après rasage

Mais où est la peau lisse ? C'est vrai ça, vous prenez le temps de vous raser pour l'avoir nette et douce. Pourtant, cette dernière laisse apparaître des boutons ! Si ce phénomène est très courant, il n'est pas inéluctable. On vous partage nos astuces et conseils pour éviter les boutons de rasage. Vous allez être au poil ! 

Boutons de rasage : premières informations pour les éviter 

Les poils d'une barbe poussent vite... Très vite ! Ce qui nécessite souvent un rasage quotidien. Et là, pas de pot pour la peau, ce n'est pas de tout repos : 

  • Le passage des lames peut créer des irritations, d’autant plus si ces dernières ne sont pas en état de le faire. Rougeurs et petits boutons font leur apparition.  

  • Si le mouvement de rasage n'est pas bien effectué, cela peut provoquer des poils incarnés. Là, ce sont de (gros) points noirs ou blancs qui se manifestent. La barbe ces boutons de rasage !  

 Malheureusement, ils concernent la majorité des hommes. D'un seul coup on se sent moins seul ! Cela ne veut pas dire qu'on va en rester là. Surtout que vous l'avez peut-être déjà deviné avec ce que l’on vient de dire : il existe au moins deux façons de réduire les boutons de rasage : 

  • Vérifier régulièrement l'état de ses lames quand on opte pour un rasoir manuel. On les veut aiguisées et affûtées à point pour ne pas agresser la peau à chaque passage. Car on ne va pas se mentir : même sans appuyer fort, cette étape ne ressemble pas vraiment à une caresse ! 

L'astuce en + : 

Besoin d'appuyer plus fort justement pour qu’elles coupent ? Un signe que vos lames ont rendu l'âme : il est temps de les remplacer. 

  • "Aller dans le sens du poil" : vous connaissez cette expression pour dire "ne pas froisser une personne" ? C'est la même chose avec la peau et la barbe naissante ! Si vous ne vous rasez pas dans le sens de la pousse des poils, ces derniers repousseront à l'intérieur de la peau : bienvenus aux poils incarnés

Astuce n°1 contre les boutons : on adopte une bonne routine de rasage ! 

À force de faire ça tous les jours, on peut oublier quelques attentions. Petite révision des gestes basiques avec un rasoir manuel.  Des précautions qui vont participer à réduire les boutons de rasage ! 

  1. Commencez par mouiller votre visage avec de l'eau chaude afin d'ouvrir les pores. On va éviter qu'ils s'obstruent ! Cela va aussi libérer les poils, assouplir l'épiderme. Bref, ça met tout le monde dans les meilleures conditions !

  2. Nettoyez votre peau. Autant la raser lorsqu'elle est bien propre et du coup, diminuer les risques d'infections !

  3. Appliquez une mousse de rasage. Elle va aider à faire glisser les lames et minimiser les microcoupures. Ce n'est pas tout ! Elle va aussi protéger la peau. En fait, il existe différentes textures : savon à raser (un grand classique hydratant en profondeur), crème à raser (avec différentes actions : hydratante, cicatrisante, assouplissante...), gel à raser (bien pour les peaux sensibles). Nickel pour préparer et préserver l’épiderme !

  4. Passez la lame en respectant le sens de la pousse (on se répète mais c'est primordial). Attention, les poils ne prennent pas toujours la même direction ! Zone du cou ou des joues, on regarde bien et on adapte. Par ailleurs, n’hésitez pas à tendre la peau avec votre main libre : vous vous donnerez toutes les chances de couper les poils bien à ras, même les plus récalcitrants.

  5. Rincez l'excédent de mousse. C’est important : nettoyez bien votre visage pour ne pas laisser de matière à faire des boutons !

  6. Passez de l'eau froide pour refermer les pores.

  7. Séchez en tamponnant délicatement avec une serviette. Votre visage a sa dose de "frottements". 

 L'astuce en + : 

Pour une peau aussi douce que celle d'un bébé, le fameux "Baby Face", il vous faudra peut-être répéter une à deux fois les étapes 1, 3 et 4. 

  

Astuce n°2 : on choisit un soin après rasage ciblé 

Le soin après-rasage est celui qui va permettre de soulager la peau, calmer les éventuelles irritations, désinfecter les petites plaies, rafraichir le teint. Difficile de faire l'impasse ! Après, il existe différentes solutions et formules.  

 

Certaines lotions comprennent de l'alcool. Parfait pour une action antiseptique sauf qu'elles assèchent la peau et favorisent ainsi l'apparition des boutons. Oups ! 

 

Parmi les formules sans alcool, on en trouve contenant des ingrédients naturels qui vont bichonner la peau et donc diminuer le risque d’imperfections après rasage. Quelques composants intéressants : 

  • Le thé vert est un agent anti-irritant. 

  • L’aloe vera est un agent hydratant, apaisant, cicatrisant. 

  • La camomille est un agent calmant. 

L’astuce en + 

Si vous vous coupez, la pierre d’alun stoppe le saignement. Antibactérienne, elle permet également d’adoucir la peau. Il suffit de la passer sous l’eau, puis sur le visage avant de dégainer son après-rasage ! 

 

Astuce n°3 : on s'offre un gommage une fois par semaine 

Une façon de faire peau neuve... De la débarrasser des cellules mortes mais aussi : 

  • Éliminer les autres impuretés quotidiennes susceptibles de créer des petits boutons. 

  • Faire ressortir les poils incarnés.  

 Rassurez-vous, qui dit gommage ne dit pas décapage. Votre peau ne va pas se sentir agressée. Au contraire, elle va adorer ! Préférez une formule douce. Il existe des recettes de gommage maison simples. En voici d’ailleurs une qui convient aussi bien aux peaux normales que sèches ou à tendance grasse !  

  • Humidifiez votre visage. 

  • Appliquez 1c. à café de sel marin (oui, celui de la cuisine !), en évitant le contour des yeux et des lèvres. 

  • Massez délicatement, en effectuant des petits mouvements circulaires. 

  • Laissez posez 10 min environ. 

  • Rincez abondamment à l’eau claire. 

 Votre teint est plus frais, non ? Rien que pour ça, ce soin vaut le coup ! 

 

 Prêt pour la guerre des boutons de rasage ? D’autres astuces et plans d’action ? Partagez vos conseils et idées dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus