Comment adopter le rituel layering pour son visage ?

Noter cet article: 
Aucun vote
soin layering visage

"Layering" : derrière ce mot pas très beau (entre nous, on peut se le dire !), se cache une routine soin exceptionnel. Oui, ce rituel tout droit venu de l'Asie a de quoi redonner une peau parfaite et un teint frais à tous les visages. Séduisant, non ? On vous dit tout sur le soin layering visage, et même comment l'adopter facilement. Marveling ! 

Le layering, qu'est-ce que c'est ? 

Pour faire simple "layer" signifie "couche" ou "strate" en anglais. "Layering" est donc le nom que l'on donne à une routine soin qui va superposer un certain nombre de produits, les uns après les autres, dans un ordre très précis. 

 

Une folie ? Un caprice ? Pas du tout ! Il s'agit en fait d'associer les bienfaits des différentes formules mais aussi de neutraliser leurs méfaits. Car chaque soin a de nombreux avantages, mais il peut aussi avoir des petits inconvénients lors de son application. Imaginez, par exemple, que vous veniez de nettoyer votre visage avec un savon. Top, il est tout propre : c'est l'avantage ! Mais pour le rincer, vous avez utilisé de l'eau. Si elle est trop calcaire, elle assèche : c'est l'inconvénient. Il faut du coup et avant tout réhydrater votre épiderme. C'est à ce genre de détails que pense le layering ! 

 

Ce rituel nous vient d'Asie et plus particulièrement des Coréennes. Dans leur culture, avoir une peau parfaite est un signe de politesse. Et quand on voit l'éclat de leur teint, ça donne envie ! On dit qu’elles utiliseraient entre 10 et 15 produits et passeraient environ 1h30 par jour à ce que l'on appelle là-bas « l'art du Saho » (c'est beaucoup plus joli que layering, non ?)... Impressionnant ! Et impossible pour nous de garder ce rythme : pas la patience et trop indisciplinées. C'est pourquoi, on trouve des versions allégées en 6 ou 7 soins pour une routine d'une dizaine de minutes environ mais qui reste très efficace. Top !   

 

On adopte un rituel layering visage de base  

On va donc enchainer les soins pour bichonner notre épiderme, éliminer ses imperfections, lui redonner de l'éclat, unifier son grain, lisser son aspect... Oulala ! Ça motive ! 

Pour s'offrir cette beauté, on vous partage une routine qui s’inspire du layering visage coréen mais en plus condensé.  

  1. On démaquille. À faire le soir, bien sûr, mais aussi le matin si on peut. Contrairement à nous, la peau ne dort pas la nuit. Bien au contraire : elle se régénère (c'est même le moment idéal pour elle), elle transpire, elle respire. Au réveil, elle a besoin qu'on la débarrasse de ces impuretés. Alors zou, on s’y met ! 

  2. On nettoie. Oui, on sait, on vient de se démaquiller. Mais, mais, mais... Selon les compositions, les produits de démaquillage ne retirent pas forcément toutes les traces de pollution et peuvent déposer un film gras. Dans le doute, on s'offre un double nettoyage, avec, à la clé, une peau qui respire au maximum. On prend ! 

  3. On tonifie. Rien à dire, votre visage est absolument propre et parfaitement prêt à accueillir son premier soin. On a nommé la lotion tonifiante ! Celle qui hydrate tout en rééquilibrant le pH. Celle qui apporte à la fois confort et souplesse... Yes !

  4. On cible. C'est là qu'on en profite pour traiter ce qui ne va pas « personnellement ». Des cernes ? Des boutons ? Des taches brunes ? Des rides ? On sort a minima son sérum et son contour pour les yeux. On applique localement ou sur l’ensemble du visage. En gros, on bichonne. 

  5. On hydrate. Certainement l’étape que nous connaissons et maîtrisons le mieux. Elle fait partie de notre B.A.ba ! On s’offre une formule jour et une formule nuit (enrichie en actifs). Pour info, la crème hydratante, en plus de faire du bien à la peau, va agir comme une barrière en encapsulant les soins déjà posés d’un côté, et en protégeant l’épiderme des agressions extérieures de l’autre. Pas mal du tout !

  6. On se protège du soleil. En parlant d’agressions... Toute l’année, dès qu’il fait beau, les UV sont présents. Pas avec la même puissance bien sûr, mais avec les mêmes risques ! Vieillissement prématuré, taches brunes, dessèchement... Votre crème hydratante comprend déjà un filtre SPF ? Parfait pour les saisons froides. Mais pour votre routine visage été, un soin solaire spécifique ne sera vraiment pas de trop ! 

  7. On protège ses lèvres. Que ce soit avec un baume maison ou un baume gourmand du commerce, on pense à nourrir ses lèvres pour les rendre lisses et belles. Souriez, elles sont bien traitées ! 

 L’astuce en + : 

Vous savez ce qui nous vient également d’Asie ? Les BB et CC crèmes. Selon les formules, elles peuvent permettre de réaliser les étapes 4, 5 et 6 en un seul geste. On dit ça, on ne dit rien ! 

 

On adapte rituel layering visage en fonction de sa peau 

S'il existe un ordre de base à respecter pour appliquer ses produits, le layering demande parallèlement que vous choisissiez chaque soin en fonction de votre type de peau et de ses besoins, notamment pour l’étape 4. Cela dit, un rituel visage qui soit sur-mesure, on ne va pas se le refuser ! C’est même tout son intérêt ! 

 

Pour parfaire votre routine, il ne vous reste donc plus qu’à identifier vos priorités du moment (elles peuvent changer en cours de route !) et de les traiter. Par exemple : 

  • Tiraillements (plutôt peau sèche). 

  • Rougeurs (plutôt peau sensible). 

  • Brillance et excès de sébum (plutôt peau grasse). 

  • Boutons et points noirs (plutôt peau acnéique mais personne n’est épargné !). 

  • Rides (peau matures ou déshydratées). 

  • Taches brunes (peau mature, exposition au soleil, grossesse...). 

 À vous les ingrédients nourrissant, apaisants, purifiant, raffermissants, éclaircissants... Et n’oubliez pas : la peau met environ trois semaines à se régénérer. Laissez-lui du coup le temps d’absorber les actifs ! 

 

Enfin, complétez votre layering quotidien par d’autres soins hebdomadaires : un bon gommage pour éliminer les cellules mortes et un masque ciblé pour donner un coup de boost à la peau : voilà de quoi effacer un teint terne et afficher un éclat définitivement irrésistible ! 

  

Que pensez-vous de ce rituel ? Vous avez déjà adopté le layering pour votre routine visage ? D’autres conseils ? Remettez-en une couche (de soin) dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus