Une belle routine soins visage pour l’été !

Noter cet article: 
Aucun vote
soin visage été

L'été, on le veut resplendissant... et on se veut resplendissante ! Oui, la totale quoi ! Sauf que pour afficher une bonne mine, on ne va pas uniquement compter sur le soleil. On va aussi adapter sa routine soins visage pour préparer, préserver et réparer sa peau afin qu’elle soit dans le bon teint. Vous allez voir, elle mérite bien un traitement particulier ! 

Pourquoi une routine soin visage l’été ? 

C’est vrai, ça ! Pourquoi changer sa routine soins visage pour l’été ? En fait, c’est un peu comme avec les vêtements : à chaque saison, on les adapte pour être à l’aise avec le climat et les températures... La peau a, elle aussi, des besoins différents. Si l’hiver, elle doit lutter contre le froid, l’été elle doit lutter contre le chaud, notamment les UV. Ce n’est pas tout ! Il y aura toujours un peu de pollution. Ensuite, selon les destinations vacances, il y aura le sel, le sable, le vent, la poussière, le chlore... Ça fait quand même pas mal d’agressions extérieures quand on y pense !

 

Autre point : revoir ses habitudes beauté pour l'été va aussi être bénéfique pour le bronzage et le maquillage. De quoi ne plus hésiter ! 

 

Soin visage été n°1 : on hydrate  

D'accord, on transpire beaucoup l'été. On a l'impression que la peau ne manque pas d'eau. Eh bien si ! Plus que jamais, même ! Entre le soleil et la clim, elle est bien malmenée et asséchée. Alors la première étape dont on ne va pas se passer dans sa routine soins : l'hydratation. De toute façon, en toute saison, on ne fait jamais l'impasse sur ce rituel... N'est-ce pas ?  

 

On choisit sa crème hydratante été en fonction de sa peau : 

  • Si elle est sèche, vous aimez peut-être les textures épaisses. Parfait pour l’hiver mais un peu trop quand il fait chaud. Privilégiez ici une texture moins onctueuse, riche en beurre de karité ou vitamine E pour la protéger et la nourrir par exemple. Bonheur ! 

  • Si elle est mixte, tournez-vous vers une crème contenant de la vitamine B5. Elle permet de maintenir une hydratation en réduisant la perte en eau.  

  • Si elle est grasse, préférez une formule légère et fluide et sans huile. Certaines crèmes sont matifiantes. Pas mal pour éviter les effets de brillance de la saison ! 

On y pense le matin et le soir... On peut même changer de formule pour la nuit, c'est encore là que la peau s'active le plus pour se régénérer. Et la journée, on adopte un brumisateur d’eau thermale pour prendre le relais. Rassurez-vous, cela ne va pas faire couler votre blush ou votre fard à paupière. Au contraire, ça pourrait même les fixer (en vaporisant à 30cm) ! À ce propos, sachez qu'une peau bien hydratée permet de mieux faire tenir son maquillage sous la chaleur. S’il fallait vraiment un dernier argument pour vous convaincre...  

  

Soin visage été n°2 : on sort sa crème solaire 

On n’attend pas d'être en vacances pour ajouter un soin solaire à sa routine visage de l'été ! En effet, le soleil ne demande pas à ses rayons UV d'être moins nocifs en ville. Alors quand on se déplace pour aller au boulot ou qu’on traîne en terrasse pour l’apéro... Bim ! Ils tapent et attaquent (risque de brûlures ou vieillissement prématuré). 

 

On applique sa crème solaire après son soin hydratant, une fois que celui-ci a eu le temps de pénétrer. Pour les indices de protection, cela dépend bien naturellement de sa peau, si elle est sensible ou non, si elle est claire ou mate. 

 

Cela dit, un autre critère va être décisif : pourrez-vous en remettre dans la journée ? Quand on est au bord de la plage ou en montagne, c'est facile, c'est même au programme. Mais quand on est toujours « dans son quotidien », on est souvent maquillée dès le matin... Dans ce cas, pas simple d'en réappliquer. 

 

Pour être tranquille, on vous conseille un soin solaire SPF 50. Oui, carrément ! Il existe désormais des textures légères qui ne laissent pas un film blanc sur le visage. Votre peau, bien protégée, gardera un teint uniforme et sans tache brune. Et pas de panique : cela n'empêche pas de prendre de belles couleurs au cas où ! 

 

L'astuce en +

Pas le temps d’appliquer plusieurs soins ? Il existe des BB crèmes comprenant des filtres SPF 30. C’est déjà pas mal ! 

  

Soin n°3 : on ne zappe pas le démaquillage, ni le nettoyage 

Eh non, le démaquillage ne prend pas de vacances... Alors on y pense avant de se coucher. Ensuite, on nettoie sa peau ! C'est essentiel pour être certaine de la débarrasser de toutes les impuretés de la journée (pollution et/ou poussière mais aussi trace de sel, résidus de chlore, mini grain de sable...). On s'inspire du rituel layering pour offrir à son visage un maximum de "bichonnage". L'avantage des produits nettoyants, c'est qu'ils vont bien tout éliminer en préservant l'épiderme. Selon les besoins de votre peau et votre environnement, pensez aux savons surgras, savons liquides, laits, gels, mousses... Un bon critère pour savoir si vous avez choisi la bonne texture pour la saison : votre peau ne doit pas tirailler, une fois cette opération terminée. 

  

Soin visage été n°4 : on s'offre un gommage... 

La peau va adorer ! Exit les cellules mortes et autres saletés : votre visage va respirer en profondeur et retrouver un joli grain. Le gommage active aussi le renouvellement cellulaire. Et en période d'expositions solaires, c'est élémentaire !  

 

C'est aussi un bon geste pour faire tenir son bronzage plus longtemps. Yes ! Alors si ce rituel ne fait pas partie de votre routine habituelle, il est temps et saison de s'y mettre.... une fois par semaine ! Si vous partez en vacances, n'hésitez pas commencer deux semaines avant le départ et continuer à votre retour. Pas de déplacement prévu ? Rappelez-vous : le soleil caresse le visage même en ville... On dit ça, on ne dit rien ! 

 

Soin visage été n°5 : ... et un masque tonifiant

Lui aussi est à faire une fois par semaine. Pourquoi un masque tonifiant dans sa routine visage ? Parce que l'été, l’épiderme a tendance à se relâcher sous l'effet des UV. D'ailleurs, 80% des UVA seraient néfastes pour l'élasticité de la peau. Par ailleurs, le soleil détruirait les acides et les protéines qui entretiennent sa jeunesse. Aïe ! On la restaure donc avec une formule spécifique raffermissante... qui peut être réalisée à la maison ! Allez, pour finir en beauté, on vous partage une recette ! 

  • Mélangez 2 c. à café d'avoine avec 1 c. à café de miel. 

  • Appliquez cette préparation sur votre visage en faisant des mouvements circulaires. 

  • Laissez poser 15 min. 

  • Rincez à l'eau claire et froide. 

Autant vous le dire tout de suite : cette routine soins visage devrait vous donner beaucoup d'éclat ! Il ne vous reste plus qu'à adapter votre maquillage pour l'été

D’autres conseils de saison pour une peau parfaite ? On veut bien les lire dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus