Votre routine soin visage spécial hiver !

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
soins visage hiver

On le sait, l’hiver est une dure saison pour notre peau ! Question de climat, de mode de vie... Notre épiderme a donc vraiment besoin d’être chouchoutée. S’il existe des soins visage contre le froid incontournables, on peut aller plus loin pour lui faire du bien. Et vous allez voir, l’hiver n’a pas que des travers... 

Soin du visage : pourquoi l’hiver est-il si sévère ? 

Parce qu’il assèche la peau ! Et là, vous vous dites : « Ah bon, ce n’est pas l’été, avec ses grosses chaleurs, qui nous déshydrate ? » Si, mais l’hiver est tout aussi redoutable car son air est particulièrement sec. Conséquence : il absorbe plus rapidement l’eau de notre épiderme. Arf ! 

 

On ajoute : 

  • Les différences de températures entre intérieur et extérieur : les vaisseaux sanguins passent leur temps à se contracter et se dilater ! La circulation sanguine ne sait plus à quel rythme se vouer : c’est l’apparition de petites rougeurs. 

  • Le sébum, moins présent. Du coup, le film hydrolipidique qui doit protéger notre peau à sa surface est assez (voire trop) fin. Pas top pour lutter contre les agressions extérieures ! 

  • Le frottement quasi constant des vêtements. Vous aussi, vous êtes du style à porter des bonnets qui descendent un peu sur le front ou de grosses écharpes pour emmitoufler votre visage ? Joli look bien chaud mais pas toujours très agréable pour la peau. 

 Avec tout ça, on comprend qu’il faille au moins adapter son nettoyage, renforcer son hydratation, calmer les irritations... Et au plus ? On adopte une routine soins visage hiver qui fait le tour... de la saison ! 

 

Routine visage hiver : on pense aux sérums  

C’est peut-être le premier bon réflexe à avoir ! Le principe d’un sérum : être un concentré d’actifs pour un résultat en profondeur. Selon ses ingrédients, le sérum va agir de manière ultra ciblée pour hydrater, unifier, raffermir... Alors si vous n’en avez pas encore dans votre routine, c’est le moment de vous y mettre avec une formule « je renforce mon hydratation » ou « j’atténue mes signes de fatigue » ! Il officiera en complément de votre soin quotidien, surtout si vous choisissez des ingrédients différents dans chaque composition : de l’acide hyaluronique dans le sérum puis du gel aloe vera dans votre crème jour par exemple.

 

Et hop, deux agents hydratants stars pour votre peau. Trop gâtée ! 

 

Soins visage hiver : on pense au baume 

Cette année, l’hiver est vraiment très froid et très sec ? Aïe ! Il vous faut un soin bien onctueux, bien nourrissant et bien réparateur pour lui résister ! C’est l’occasion de découvrir les bienfaits d’un baume pour le visage. Sa formule se rapproche de celle du film hydrolipidique : de quoi venir à votre rescousse pour redonner à votre épiderme un bon niveau d’hydratation. À appliquer plutôt le soir (la peau se régénère mieux la nuit !), il convient à tous les types de peaux, même celles à tendance grasse.

 

Et pour en finir avec les clichés : son absorption est rapide et ne laisse pas une sensation collante ! On vous a déniché une recette maison qui nourrit, apaise, fortifie, purifie... et peut même s’appliquer sur les cheveux !  

 

Notre mode d’emploi pour un baume visage maison : 

  • Dans un bol, versez 75ml d’une huile végétale et 15g de cire d’abeille jaune. 

  • Faites fondre au bain-marie. 

  • Hors du feu, ajoutez 5g de solution propolis sans alcool. 

  • Mélangez puis ajoutez 5g de miel. 

  • Mélangez à nouveau. Si cela se solidifie trop, repassez un petit coup au bain-marie ! 

  • Transférez votre préparation dans un contenant propre. À l’abri dans la lumière et dans un endroit sec, elle pourra se conserver 3 mois ! 

 Pour un chouchoutage complet, choisissiez des produits bio et pensez aussi baume maison pour les lèvres

 

 L’astuce en + : 

Quelle huile végétale intégrer dans cette recette ? L’huile d’olive ou l’huile d’amande douce pour tout le monde, l’huile de jojoba pour les peaux grasses ! 

 

On adapte son gommage 

On le dit souvent : en hiver, on lève le pied (et surtout la main) sur le gommage. La peau est déjà suffisamment soumise aux frottements, au glagla, au vent, la pluie, la neige... Alors l’exfolier trop souvent, ce n’est pas la meilleure idée. Pour autant, cela ne signifie pas qu’on arrête de la débarrasser des cellules mortes. Elle en a toujours besoin pour mieux absorber les autres soins et garder un teint homogène. Du coup, on y pense une fois par semaine et surtout, on choisit une formule toute douce, aux grains tout fins. Et là, le riz fait des merveilles ! 

  • Mixez ½ verre de riz pour obtenir une poudre. 

  • Filtrez-la pour ne garder qu’une texture parfaitement broyée et toute fine. 

  • Ajoutez 2 c. à café d'eau minérale et 5 gouttes d'huile de coco. 

  • Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne une pâte homogène.  

  • Appliquez sur votre visage propre en effectuant des mouvements circulaires. 

  • Rincez abondamment à l'eau.  

On en profite pour certains traitements de saison 

Oui, l’hiver pourrait bien faire votre affaire si votre visage présente des taches brunes. Pour les traiter, différentes solutions s’offrent à vous : ingrédients naturels, soins dépigmentants, laser, dermabrasion, peeling... Quelle que soit votre préférence, on recommande d’attendre un mois après la dernière exposition au soleil et d’éviter toute séance bronzage durant la cure. Alors c’est le moment de tester !  

 

Si vous optez pour un soin anti-taches ou dépigmentant, on vous conseillera certainement de le réserver pour le soir. Sinon, et dans tous les cas, il faudra ajouter une crème solaire à votre rituel du matin. Des rituels d’été en plein hiver pour avoir un teint unifié : pas si mal, cette saison finalement ! 

 

Que pensez-vous de ces astuces ? D’autres conseils pour prendre soin de son visage en hiver ? On veut bien les lire dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer