Quels soins visage adopter au printemps ?

Noter cet article: 
Aucun vote
soins visage printemps

Le printemps annonce le retour des douces températures et des doux rayons du soleil. Chouette ! Et si notre humeur se met rapidement au beau fixe, c’est moins évident pour la peau : elle doit se remettre de l’hiver. Elle doit aussi s’adapter à cette nouvelle saison : chaleur, soleil... Allez, on vous partage une routine soins visage pour le printemps. Coup d’éclat en vue ! 

Pourquoi une routine soin visage spéciale au printemps ? 

Faisons le bilan de l’hiver : après avoir affrontée le froid, l’air sec, les écharpes sur le bout du nez et les bonnets sur le front, la peau s’est fragilisée. Par manque de lumière, le teint est aussi devenu terne. Enfin, la production de sébum s’est ralentie... Sa reprise au printemps risque d’être fatale : les pores peuvent s’obstruer. Et là, ce n’est pas que la nature qui bourgeonne.... C’est également notre visage ! 

 

La peau a donc besoin d’un coup de pouce pour retrouver son équilibre et son éclat. Par ailleurs, il faut la préparer au changement de climat : les premières apparitions du soleil ne vont pas être sans conséquence : UV, chaleur... Cette fois, la peau a besoin d’être protégée. Moins que l’été mais un peu quand même ! 

 

Soins visage printemps : on nettoie, on démaquille, on réveille 

Soyons clairs : ces soins visage ne sont pas spécifiques au printemps puisque ces étapes sont... toutes saisons ! Mais puisqu’on partage une routine complète, on en profite pour réviser le B.A.ba d’une peau bien propre. Au quotidien :  

 

On se démaquille le soir. Choisissez une formule en fonction de votre type de peau mais également des produits que vous utilisez. Si vous passez aux maquillages sweatproof qui résistent à la transpiration (pas mal quand il commence à faire plus chaud !), adoptez un produit capable d’éliminer ces textures plus tenaces. 

 

On nettoie sa peau : le rituel qui vient juste après et qui va débarrasser votre visage de toutes les impuretés, même celles qui auraient pu échapper au démaquillant. Ça arrive ! 

 

L’astuce en + : 

C’est là qu’il peut être intéressant de découvrir le double nettoyage : il intègre ces deux rituels en les rendant complémentaires et efficaces. Top ! 

 

Le matin, vous pouvez réveiller votre peau. Une eau florale, c’est plus que jamais de saison : puisque le printemps fait renaître les fleurs, profitons de leur pouvoir... pour faire renaître notre éclat ! Selon votre « teint éteint » d’après-hiver, vous pouvez compter sur : 

  • L’eau florale de lavande : en purifiant, apaisant et équilibrant, elle permet de retrouver un teint frais. Parfaite pour les peaux mixtes. 

  • L’eau florale de rose : un incontournable qui va bien à toutes les peaux. Elle apporte fraicheur et tonicité. À vous le teint lumineux ! 

  • L’eau florale de bleuet : une alliée quand on a la peau fatiguée et terne. Elle est également connue pour illuminer le regard. 

  • L’eau florale de fleur d’oranger : tonique et rafraichissante, elle participe à estomper les taches brunes, donc à retrouver un teint uniforme. Pas mal ! 

Soins au printemps : on hydrate en profondeur mais en légèreté 

Là aussi, hydrater est un incontournable 365j/365 ! Mais pour la saison, vous avez deux options : 

  • Si vous avez craqué pour des formules plus onctueuses en hiver, passez à des textures plus légères qui ne sur-couvriront pas la peau : elle n’en a plus besoin. 

  • Si vous avez ajouté quelques gouttes d’une huile végétale dans vos soins jour et nuit habituels afin de les rendre plus hydratants et nourrissants, vous pouvez arrêter durant le printemps et l’été. 

Routine visage au printemps : on revitalise avec un sérum 

Teint particulièrement terne ? Peau particulièrement marquée par les signes de fatigue ? Arf ! Pour retrouver un visage rayonnant comme le printemps, n’hésitez pas à le bichonner avec des sérums. Enrichis en actifs, ils redoublent de performance pour hydrater, nourrir, unifier... Quelques ingrédients qui pourraient vous intéresser cette saison : 

  • La vitamine C : la reine pour éclaircir naturellement le teint en régulant la production de mélanine. La peau retrouve son éclat. Elle aide aussi à réduire les taches brunes. Enfin, elle est un très bon antioxydant donc anti-âge. On dit ça, on ne dit rien ! 

  • Les AHA/BHA : ce sont essentiellement des acides de fruits qui exfolient la peau avec douceur. On va le voir, c’est important pour redonner de l’oxygène à l’épiderme et dire adieu au teint triste ou imperfections. Par contre, on les applique de préférence le soir : ils peuvent rendre la peau plus sensible à l’exposition au soleil. 

Rituels soins au printemps : on reprend les gommages 

Afin de ne pas trop agresser la peau en hiver, on a pu lever la main sur ce geste beauté. Au printemps, on s’y remet en douceur. La peau a particulièrement besoin qu’on la débarrasse des cellules mortes pour respirer et désobstruer les pores. De quoi stimuler le renouvellement cellulaire et affiner le grain. De quoi éviter les boutons de saison ! 

 

On peut exfolier son visage deux fois par semaine. Un ingrédient naturel qui va permettre de limiter les points noirs et autres irruptions : le bicarbonate de soude. Pour en faire un gommage maison à la fois détoxifiant et hydratant, on l’associe à l’huile d’olive (hydrate et régénère), l’huile de jojoba(hydrate et régule) ou l’huile d’argan (hydrate et lutte contre le vieillissement) : 

  • Mélangez 1 c. à soupe de bicarbonate avec 1 c. à soupe d’huile végétale. 

  • Ajoutez 1 c. à soupe d’eau tiède et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte. 

  • Appliquez cette préparation sur votre visage propre en effectuant des mouvements circulaires. On évite le contour des yeux ! 

  • Après ce petit massage, rincez à l’eau tiède. 

Soins printemps : on sort sa protection solaire 

Qui dit soleil, dit UV. Qui dit UV, dit effets néfastes sur la peau : a minima, ils accélèrent son vieillissement. Ils peuvent aussi provoquer des taches brunes et des coups de soleil. Au printemps, les rayons commencent à s’imposer. Alors on s’en protège ! 

 

On ne va peut-être pas sortir la même crème solaire que celle de la plage, mais une protection avec un indice SPF 15, c’est bien. Un peu plus ? C’est encore mieux ! Elle est à appliquer en dernier soin le matin, juste avant de se maquiller. À ce propos, si votre fond de teint ou BB crème contient également une protection, c’est bonheur ! 

 

Cette routine vous rend déjà rayonnante ? D’autres gestes pour redonner de l’éclat à votre peau au printemps ? Avant de passer aux soins visage été, partagez vos avis et expériences dans les commentaires ! 

 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer