Cheveux crépus : faut-il opter pour un défrisage ou un lissage ?

Noter cet article: 
3.3 pour 3 votes
défriser ou lisser les cheveux crépus ?

Vous êtes lassée de la nature de vos cheveux crépus ou de vos cheveux afro et souhaitez changer radicalement de tête ? Deux solutions s’offrent à vous : le défrisage ou le lissage. La différence est subtile mais le choix n’en demeure pas moins important. Explications.

Le défrisage : pour un changement qui dure, qui dure…

Le défrisage consiste à transformer les cheveux afro très frisés en une chevelure parfaitement lisse.

Cette technique, aussi appelée lissage permanent, modifie la structure chimique du cheveu de manière définitive.  Elle consiste à rompre une partie des ponts de disulfures – ces éléments de la fibre capillaire responsables de la frisure – et à leur donner une nouvelle forme à l’aide de puissants produits. Le défrisage doit donc être réalisé sur des cheveux crépus en bonne santé et confié à un professionnel de qualité.

Il en existe deux techniques : le défrisage dit à froid, réalisé à l’aide d’une crème défrisante, et le défrisage à chaud, effectué grâce à une peigne à défrisé chauffé à haute température.

Pour entretenir vos cheveux crépus suite à un défrisage, n’oubliez pas de les hydrater au quotidien. Pour un beau résultat, cette méthode nécessite toutefois de passer quatre heures en moyenne chez le coiffeur. Attention donc à ne pas prévoir de rendez-vous importants le jour J !

 

Le lissage : un soin embellisseur de courte durée

Contrairement au défrisage, le lissage ne modifie pas, de manière définitive, la structure originelle de vos cheveux crépus ou frisés. Le lissage consiste à raidir les cheveux crépus, bouclés ou frisés à l’aide d’un soin gainant à la kératine. La technique consiste à imbiber les cheveux de kératine et à les détendre à l’aide de plaques chauffantes. La chevelure devient alors tout simplement lisse sous l’effet de la chaleur. L’effet dure en moyenne de deux à quatre mois, selon le degré de frisure du cheveu.

Un petit conseil, pour des cheveux afro naturellement secs, optez plutôt pour un lissage brésilien, un traitement doux qui assouplit les cheveux et détend les frisottis rebelles. Concentrés en produits chimiques, le lissage américain et le lissage japonais constituent, en revanche, des techniques plus agressives.

 

Précaution

Que vous optiez pour un défrisage ou un lissage, pensez à prendre soin de vos cheveux crépus après leur transformation. Lavez-les notamment avec des shampoings doux, sans sulfates et nourrissez-les régulièrement avec des produits hydratants, concentrés en kératine et en collagène.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(9 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour Après avoir tenté le défrise chez le coiffeur, je me retrouve avec une tête toute crêpée ! Déçue Quelle marque me conseilleriez vous pour un lissage brésilien ? Je ne suis pas afro, teint blanc, française, j'ai un mal fou à traiter mes cheveux Ils frisent mais ne boucles pas comme je le souhaiterais.
Bonjour, pour mieux vous répondre, je vous invite à contacter notre coiffeur conseil David Merveille pour un diagnostic personnalisé de vos cheveux. A bientôt.
Bonjour. Peux ton faire un defrisage si nos cheveux sont abîmés?
Non, nous vous déconseillons de faire un défrisage sur des cheveux abimés.
Bonjour nanourya, vous pouvez utiliser des produits de coloration à la condition que vos cheveux soient en pleine forme ! Si vos cheveux sont abimés, secs et cassants, il faut d’abord les traiter en les nourrissant en profondeur avec des masques, des huiles...plusieurs jours avant d’appliquer une coloration. Par ailleurs, veillez à bien attendre deux semaines minimum entre un défrisage et une coloration. Notre coiffeur conseil David Merveille est à votre disposition pour un diagnostic personnalisé de vos cheveux, n'hésitez pas à le contacter.
Bonjour, Super! Quels colorants utiliser sur des cheveux défrisés à froid ? Merci.
tres bien expliquer
Merci pour tous ces conseilles je vais m'y mettre de suite.
merci beaucoup pour vos conseils c'est la première fois que je vois de tels conseils sur les cheveux crépus .Merci
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus