Comment prendre soin de ses cheveux crépus ?

Noter cet article: 
4 pour 2 votes
soin cheveux crepus

Secs, fragiles... vos cheveux crépus vous donnent du fil à retordre. Pourtant pour apprendre à les dompter, il suffit simplement de comprendre la nature de ses cheveux… et de trouver les soins et coiffures adaptés.

Geste  n°1 : une hydratation intense dès le shampooing

Particulièrement fragiles, les cheveux crépus sont naturellement secs et ternes. Un phénomène dû au manque de sébum du cuir chevelu qui permet habituellement une hydratation naturelle du cheveu. Pour renforcer votre chevelure, il vous faut donc appliquer des soins pour cheveux crépus ultra nourrissants. Cela commence par la sélection d’un shampoing doux, à base d’avocat, de noix de coco ou encore d’aloe vera. Un lavage par semaine est suffisant. L’usage d’un après-shampoing, composé de ces mêmes produits naturels, est également indispensable.

Pour dire adieu aux cheveux crépus ternes,  privilégiez enfin un rinçage à l’eau froide, afin de refermer les écailles. Puis ajoutez du vinaigre de cidre à l’eau de rinçage : son pH acide permettra de neutraliser le calcaire présent dans l’eau, généralement responsable des cheveux ternes. Chevelure éclatante garantie !

 

Geste n°2 : un soin nourrissant régulier

Pour retrouver leur souplesse et leur brillance, vos cheveux crépus ont besoin d’un soin au minimum une fois par semaine, particulièrement en hiver. Evitez toutefois l’usage d’huiles et de cires minérales, telles que la paraffine ou la vaseline : ces produits restent en surface sans hydrater en profondeur. Préférez les huiles végétales (karité, cacao, coco, riz) et les céramides qui pénètrent dans la fibre et s’éliminent facilement au shampoing.

 

Geste n°3 : vive la nappy girl !

Depuis quelques années, la tendance capillaire chez les beautés noires et métissées consiste à laisser ses cheveux crépus au naturel. On oublie donc les perruques ou les extensions onéreuses qui arrachent les cheveux ! Si vous tenez absolument à faire un défrisage sur cheveux afro, utilisez cette technique avec modération et réservez-la aux jeunes filles de plus de 12 ans : un défrisage trop régulier ou trop précoce risque de casser la croissance de la fibre capillaire. Enfin, si vous optez pour des tresses, veillez à ce qu’elles ne soient pas trop serrées et ne les gardez pas plus de cinq semaines. Cela évitera que vos cheveux ne se cassent.

 

Geste n°4 : s’entourer des bons outils

Comme pour les cheveux bouclés ou frisés, utilisez de préférence un peigne à dents larges ou une brosse à cheveux à picots ou à poils de sanglier pour éviter de casser le cheveu. Evitez également les gels coiffants et autres produits à base d’alcool qui assèchent et étouffent le cuir chevelu. Enfin, pour des boucles parfaitement domptées, appliquez une crème, une mousse ou un spray hydratant. 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour, lorsqu'arrive l'été je transpires énormement de la tête et parfois des odeurs en ressort.je ne sais plus quoi faire car même en faisant des schampoing rien n'y fais !que faire merci
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus