Soins des cheveux, les bons gestes pour un séchage parfait

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
coiffure express

Le matin, c’est le rush, et pour peu que vous décidiez de vous laver les cheveux, le sèche-cheveux est la solution bien pratique pour une coiffure express parfaite. Oui, mais voilà, le sèche-cheveux, on le sait toutes, a tendance à assécher et casser les cheveux. Et si on apprenait à bien l’utiliser, voire le

remplacer ?

 

Méfiez-vous de l’air chaud

 

Le sèche-cheveux est-il si mauvais pour le cheveu ? En réalité, la réponse est non, tant qu’il est bien utilisé. En effet, ce sont les fortes températures qui assèchent le cheveu et le cuir chevelu, empêchant les écailles des cheveux de se refermer correctement. Il a même une vertu : il donne du volume à vos cheveux.

 

Il semblerait même qu’avoir les cheveux humides trop longtemps soit plus néfaste qu’un séchage bien réalisé, avec une température douce. Car voilà le secret. Pour préserver la beauté de ses cheveux, on privilégie l’air tiède, voire carrément froid, ni plus ni moins !

 

Par chance, même les sèche-cheveux premier prix proposent aujourd'hui plusieurs températures. Alors même si vous êtes pressée et que vous avez d’autres chats à fouetter, prenez quelques minutes de plus en utilisant une température toute douce.

 

On respecte les distances de sécurité

 

Si vraiment, il arrive que vous n’ayez pas une minute à perdre, et que la température chaude de votre sèche-cheveux soit indispensable pour un résultat optimal en quelques minutes, n’hésitez pas à opter pour un séchage à 15 cm.

 

C’est en effet la distance nécessaire pour protéger vos cheveux et votre cuir chevelu. N’hésitez pas également à appliquer un soin avant le séchage, encore une fois pour mieux protéger votre cuir chevelu des effets agressifs des fortes températures.

 

En tout cas, pas besoin d'abandonner le sèche-cheveux ! Il reste très pratique et offre un volume aux cheveux ainsi que des possibilités de coiffure express inégalables.

 

Se sécher les cheveux, oui, mais sans sèche-cheveux

 

Enfin, pour celles qui cherchent des alternatives au sèche-cheveux, à la fois pour des raisons pratiques et écologiques, le séchage à l’air libre est encore ce qu’il y a de meilleur pour votre belle chevelure. Toutefois, vous n'obtiendrez probablement pas les mêmes résultats en termes de volume des cheveux. 

 

Toutefois, il est important de suivre le bon modus operandi, au risque encore une fois de les abîmer. En effet, les cheveux mouillés sont plus fragiles que les cheveux secs.

 

Pour les cheveux courts et/ou bouclés, le séchage à l’air libre est opérationnel en quelques minutes. Mais les cheveux longs demandent plus d’entretien. Dans tous les cas, on veillera à ne pas tordre les cheveux pour les essorer, et à ne pas les frotter brutalement avec la serviette pour les sécher.

 

Le séchage à la serviette peut être optimisé de différentes manières. Tout d’abord, on tamponne les cheveux, puis on les rassemble par paquet pour les sécher et enfin, on les enroule avec la serviette pour réduire davantage l’humidité présente.

 

Passées quelques minutes, vous pourrez les coiffer avec un peigne à dents larges, et rien d’autre. Oubliez les brosses sur les cheveux mouillés qui ont tendance à les casser. 

 

Enfin, vous pouvez privilégier des serviettes très douces spécialement conçues pour le séchage à l’air libre, voire des serviettes en micro-fibre, moins agréables que les serviettes éponges, mais plus absorbantes.

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
àla sortie de douche j'essore mes cheveux (et oui!) puis je les roule dans ma serviette que je roule en "turban"! le volume est un vrai soucs pour moi qui a une "tignasse "si épaisse! le séche cheveux?c'est jamais!
C'est un article qui va me servir. Apparemment, je ne traite pas bien mes cheveuX!

les consignes de tri

Le recyclage : vos marques aussi ont leur mot à dire :

découvrez leurs conseils
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus