Se laver les cheveux sans oublier la planète, la bonne recette

Noter cet article: 
Aucun vote
dosage produit de beauté

S’il est un endroit de la maison où l’on consomme beaucoup (trop) d’eau et d’énergie, c’est bien la salle de bain. Et en particulier au moment de se laver les cheveux ! Et si l’on mettait au placard les mauvaises habitudes ? Quelques gestes simples suffisent pour réduire considérablement notre empreinte sur l’environnement. A vous le shampooing durable !

Se laver les cheveux en économisant l’eau, c’est possible !

 

L’eau coule à flots lorsqu’on se lave les cheveux. Elle est généralement abondamment utilisée au moment du rinçage, et pour peu qu’on la laisse couler pendant le lavage, ce sont des litres et des litres d’eau gaspillés.

 

Le premier réflexe consiste donc à couper l’eau quand on ne s’en sert pas. Il est également possible de réduire le temps passé sous la douche. Un petit sacrifice sur les longues douches chaudes et relaxantes, mais un grand bénéfice pour la planète. 

 

Vous pouvez aussi opter pour toute sorte de matériels hydroéconomes, de l’économiseur d’eau au mitigeur, en passant par les dernières nouveautés high-tech.

 

Les économiseurs d’eau sont plutôt accessibles et faciles à installer, une solution pour ne pas grever son budget. Notez qu’il existe aussi des douchettes écologiques qui permettent d’économiser jusqu’à 40 % d’eau grâce à un ingénieux système mélangeant l’eau et l’air. 

 

On n’arrête pas le progrès !

 

Soin des cheveux, le juste dosage de vos produits de beauté

 

Sans pour autant devenir un adepte du « no-poo » (la tendance qui fait fureur actuellement et qui consiste à supprimer tout bonnement les shampooings), il est possible de réduire la fréquence du lavage des cheveux. Et il en va de la bonne santé de votre cuir chevelu !

 

Hé oui, trop de shampooings agressent les cheveux, tout en les rendant plus secs et plus ternes. En effet, les shampooings à répétition détruisent le sébum, nécessaire pour nourrir les cheveux.

 

Le cuir chevelu en produit donc davantage, et c’est le cercle infernal des cheveux regraissant toujours plus vite. Réduire leur quantité a donc un double intérêt. 

 

Préserver la beauté de votre chevelure et de l’environnement. De même, le bon dosage des produits de beauté, un éco-geste qui devient un classique en matière de protection de l'environnement, est aussi valable pour les shampooings.

 

Une petite noisette sera tout aussi efficace qu’une tartine de produit. Et vous en profiterez pour faire des économies ! Le bon dosage des produits de beauté, c'est pratique non ? 

 

Pour être sûr de réussir votre lavage de cheveux, découvrez comment faire un bon shampooing.

 

Les alternatives aux produits classiques

 

Désormais, se laver les cheveux peut se faire de façons bien différentes. Par exemple, vous pouvez choisir de vous laver les cheveux avec un shampooing solide, une solution économique et écologique. Un shampooing solide permet de supprimer les emballages et représente l'équivalent de trois bouteilles de shampooing classique. De plus, il contient uniquement du shampooing contrairement aux shampooings liquides qui sont coupés avec d'autres produits. 

 

Ils durent plus longtemps et consomment moins d’énergie, il suffit juste de s’y mettre ! Il existe aussi d’autres produits de beauté bio ou faits maison qui se présentent comme des alternatives possibles. Les produits de beauté bio sont débarassés des matières polluantes et sont donc bien plus respectueux de la planète.

 

Ce sont par exemple les shampooings secs, qui permettent de ne pas utiliser d’eau et de réduire la fréquence des shampooings, pour celles qui redoutent que leurs cheveux regraissent trop vite en se lavant moins souvent les cheveux.

 

Les shampooings secs sont désormais disponibles sur les étals des supermarchés et tout comme des parapharmacies. Mais sachez que, si vous avez la fibre DIY, vous pouvez les faire aussi, avec les bonnes huiles essentielles, de l’argile verte et du bicarbonate de soude. Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé alors lancez-vous 

 

Ce n’est plus qu’une question de recette !

 
 
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour, Je recherche un shampoing pour cheveux poivre et sel pour femme, et j'aimerais pouvoir le préparer moi-même. Merci de me donner vos idées, votre savoir.
bonjour, avez vous une recette pour fabriquer, un shampooing sec? d'avance merci

les consignes de tri

Le recyclage : vos marques aussi ont leur mot à dire :

découvrez leurs conseils
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus