Tri, recyclage et écologie, jusqu’au bout des cheveux

Noter cet article: 
Aucun vote
recyclage produits de beauté

Nous sommes nombreuses à avoir des armoires qui débordent de produits de beauté à n’en plus savoir quoi faire. Et en ce qui concerne les soins pour les cheveux, c’est le même combat. Et si on faisait le ménage de printemps ! D’accord, mais comment ? Le tri des produits de beauté, et en particulier des soins dédiés aux cheveux, ça existe. Et pour celles qui veulent aller plus loin, nous vous parlons aussi des emballages et produits de beauté biodégradables. Parce que prendre soin de ses cheveux, c’est aussi prendre soin de sa planète.

Tri des produits de beauté et soins pour les cheveux, mode d’emploi

 

Comment trier vos produits de beauté, bouteilles de shampooings, après-shampooings et autres huiles pour les cheveux ?

 

Si la réponse est évidente pour vous, elle ne l’est peut-être pas pour tout le monde. La plupart de vos shampooings et après-shampooings ont un emballage recyclable ! Petit mémo sur le tri de vos produits de beauté si vous avez le moindre doute :

 

Les emballages en plastiques ou en acier généralement utilisés pour les bouteilles de shampooing et après-shampooings rejoignent la poubelle de tri (la couleur dépend des régions).

 

Si vous utilisez des crèmes et soins dans des pots en verre, direction la poubelle destinée au recyclage des conteneurs de verre.

 

Quant aux soins présentés dans des pots et tubes en plastique, ils rejoignent la poubelle classique destinée aux déchets ménagers.

 

Avant de penser au recyclage, découvrez également comment bien conserver vos produits de beauté.

 

L’autre vie insoupçonnée de nos produits de beauté

 

Vous pouvez aussi détourner l’usage de vos cosmétiques. Le shampooing par exemple peut se transformer en un excellent nettoyant pour pinceau ou en lessive pour le linge délicat, à condition de le laver à la main.

 

Votre machine à laver risque en effet de ne pas apprécier le trop plein de mousse. Quant à l’après-shampooing, il peut faire office d’assouplissant.

 

Notre astuce : si vous avez un pull fétiche que vous avez malencontreusement rétréci à la machine, faites-le tremper plusieurs heures dans de l’après-shampoing, essorez-le, puis laissez-le sécher à plat. Il retrouvera sa taille d’origine. Magique !

 

Ce sont de bonnes astuces, permettant le recyclage facile des produits de beauté. Attention toutefois, si les produits sont périmés, le parfum, la texture et l’odeur peuvent ne pas convenir à ce type de seconde vie. Eh oui, qui voudrait mettre un pull qui sent la chaussette !

 

Si vous voulez pousser le bouchon...

 

Côté produits de soins pour les cheveux, l’on pourra préférer des produits de beauté bio, ce qui signifie, rappelons-le, que 95 % des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle. D'ailleurs, vous pouvez même faire des soins 100% naturels si vous le souhaitez.

 

À noter que certaines marques se lancent aujourd’hui dans la confection de soins pour les cheveux biodégradables, sans nécessairement être bio pour autant.

 

Et l’emballage ? Si vous avez l’âme écolo, alors vous avez sûrement repéré les emballages recyclables, vous savez, ceux qui portent le logo Écocert. Bingo, vous pouvez recycler vos produits de beauté ! Une chance, ils sont de plus en plus nombreux sur le marché.

 

Et pour celles qui rechignent à l’idée de jeter, pourquoi pas opter pour des produits à recharge proposant des contenants réutilisables ? La recharge coûte généralement moins cher que le produit fourni avec la bouteille, et ce sont aussi des économies d’énergie en plus pour notre belle planète.

 

Le tri des produits de beauté et l'utilisation de produits de beauté bio sont des sujets importants en termes d'écologie.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
utilise les produits à recharger ou naturels
quand mon flacon de shampooing ou de produit douche parait vide ,j'ajoute 3ou4 cuillerées a soupe d'eau,je secoue energique ment et ce qui reste de produit sur les parois me permet 4 a 5 lavages de mains

les consignes de tri

Le recyclage : vos marques aussi ont leur mot à dire :

découvrez leurs conseils
la belle adresse footer
LE
CHALLENGE
NETTOYAGE DE PRINTEMPS
Je m'y mets !
CHAQUE SEMAINE,
des Coffrets Cadeau Smartbox
À GAGNER !
+ de 20€
DE RÉDUCTIONS
EXCEPTIONNELLES
Produits
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus