Ce qu’il faut savoir pour couper ses cheveux soi-même

Noter cet article: 
Aucun vote
couper ses cheveux tout seul

Manque de temps ou envie de faire des économies ? Cela peut s’avérer pratique de savoir couper ses cheveux soi-même ! Avant de vous lancer, découvrez nos astuces pour faire aussi bien que votre coiffeur, en évitant les catastrophes. 

Couper ses cheveux : se munir des bons outils

Une coupe réussie passe d’abord par un matériel adapté : pas question d’utiliser les ciseaux de la cuisine ! Il est préférable d’acheter une paire de ciseaux de coiffure (l’entrée de gamme suffira amplement) pour plus de précision.

 

Avant de commencer à couper vos cheveux, faites un test sur une petite mèche. N’oubliez pas non plus de vous munir d’un peigne droit, pour tracer éventuellement une raie et stabiliser la mèche de cheveux sur laquelle vous allez travailler.

 

Prendre son temps et rester réaliste !

Si vous n’êtes pas une professionnelle, ne vous lancez pas dans des défis trop importants. Plutôt que de tenter dès le départ un changement de coiffure radical ou un dégradé, commencez par couper vos pointes ou raccourcir votre frange

 

Puis, quand vous aurez pris de l’assurance et de la technique, peut-être pourrez-vous envisager des coupes plus audacieuses ! Et pendant la coupe, allez-y petit à petit, sans gestes brusques, en vérifiant régulièrement le résultat. Patience et application !

 

Cheveux secs ou mouillés ?

Généralement, on conseille aux débutantes de couper sur cheveux mouillés.

 

En réalité, les deux sont possibles, selon votre préférence : sur cheveux secs, vous vous rendez immédiatement compte du résultat et donc d’un éventuel raté à rattraper. Pas de mauvaise surprise au séchage !

 

En revanche, plus difficile de rattraper un gros loupé sur cheveux secs que sur cheveux mouillés. En effet, les cheveux secs ne donnent pas le droit à l’erreur et demandent plus de temps et de précision, tandis que les cheveux mouillés forment de petits paquets qui seront plus faciles à retravailler.

 

Couper ses pointes

Si vous avez les cheveux raides, il sera plus facile de couper vos pointes. Une fois vos cheveux parfaitement démêlés, tracez une raie au milieu pour les séparer en deux parties égales que vous allez ramener devant vos épaules.

 

Sous le menton, nouez-les de façon symétrique (important !) avec un élastique. Faites glisser l’élastique le long de vos cheveux jusqu’à la longueur souhaitée. Vous n’avez plus qu’à couper délicatement sous l’élastique !

 

Si vous le faites pour la première fois et manquez d’assurance, vous pouvez couper en deux fois : la moitié de la longueur d’abord, puis la deuxième.

 

Vous connaissez désormais les règles de base pour donner le premier coup de ciseaux en toute confiance !

 

Et si couper ses cheveux soi-même peut paraître impressionnant au départ, sachez qu’on gagne rapidement en assurance. Bientôt, vous pourrez aussi couper les cheveux de toute la famille !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus