Comment se coiffer pour des cheveux effet plaqué ?

Noter cet article: 
Aucun vote
cheveux effet plaqué

Pas le temps de faire un shampoing et de vous sécher comme il faut les cheveux avant d'aller travailler ou de partir en soirée ? Pourtant, ils le mériteraient bien : vous les trouvez un chouia gras. Pas de panique, une coiffure effet plaqué va transformer tout ça pour vous donner un style chic en un tour de peigne. On vous explique la base et on vous propose quelques idées de coiffures pour essayer les cheveux effet plaqué !

 

On prépare ses cheveux à l'effet plaqué

Le point de départ des cheveux plaqués : donner l'impression de cheveux mouillés ! Oui, il faut sur-jouer le côté glossy. Ensuite, ils doivent être lisses et disciplinés.

 

Si vos cheveux sont déjà imprégnés d'une huile protectrice ou nourrissante (après une journée à la plage par exemple), vous avez une base parfaite ! A priori, vous n'avez pas grand-chose à ajouter, ils doivent être bien gainés et brillants.

 

Si vos cheveux sont entre deux lavages, on va leur donner un coup de pouce.

  • Humidifiez-les généreusement en passant vos mains mouillées à l'intérieur de votre chevelure, ou à l'aide d'un vaporisateur. Ne les trempez pas franchement : il ne faut pas que ça dégouline !

  • Brossez-les immédiatement, surtout s'ils ont tendance à frisotter. Cela va déjà les aplatir.

  • À l'aide d'un peigne fin, répartissez bien du gel ou une huile (autant en profiter pour faire un soin !), en partant de la racine et jusqu'à la longueur de plaqué désiré. Soyez généreuse, il faut que ça tienne !

Ils sont prêts à être coiffés !

  • Là, on peut prendre une brosse qui permettra d’avoir des rainures plus serrées et homogènes (encore plus élégant !) qu’avec le peigne.

  • On finira avec un peu de laque si on veut s’assurer une tenue toute la journée.

L'astuce en + :

Pour graisser et lisser naturellement vos cheveux, brossez-les plusieurs fois : en plus de leur faire du bien en les démêlant, cela permet d'éliminer les saletés, stimuler la microcirculation... Surtout, cela permet de répartir le sébum de la racine jusqu'aux pointes. Des cheveux ainsi gainés sont souvent plus raides... et brillants !

 

On donne du style au plaqué grâce à une raie

Cheveux courts, longs ou mi-longs, la raie marche à tous les coups sur les cheveux plaqués ! En revanche, elle demande d’être parfaitement dessinée. Pour ça, on s’aide avec le manche du peigne fin. Pointu (sans faire mal !) au bout, il va permettre un tracé ultra net.

 

Une raie au milieu, c’est la version classique et la valeur sûre.

Sur cheveux mi-longs, elle donne beaucoup de caractère :

  • On la dessine sur tout le haut de la tête.

  • Sur les côtés et l’arrière, les cheveux doivent aussi avoir l’effet plaqué. Il faut que l’ensemble soit structuré.

  • Si on veut adoucir la coiffure, on peut rabattre les cheveux derrière l’oreille d’un seul côté.

Sur cheveux longs, on peut les attacher si on a peur que la longueur manque de volume. Une queue-de-cheval basse, ça a beaucoup de classe !

  • Vous pouvez la lisser pour être dans la continuité du plaqué.

  • Vous pouvez sinon laisser les cheveux de votre queue-de-cheval « au naturel » s’ils ondulent ou bouclent : le contraste est très glamour !

  • Pour un peu de folie, vous pouvez aussi attacher vos cheveux en couettes ou en macarons ! Top chouette, top canon !

Vous êtes tentée de laisser vos cheveux lâchés ? Ah mais oui, faites-vous plaisir !

  • Cette fois, la raie doit s’arrêter au sommet du crâne (comme si vous portiez un bandeau cheveux large).

  • Sur les côtés, passez vos cheveux plaqués sur le devant des deux épaules pour un résultat plus stylé.

  • Le reste est coiffé en arrière, comme une mini choucroute.

Vous pouvez décliner toutes ces coiffures avec une raie sur le côté. Ici, les cheveux courts sont particulièrement bien servis car elle apporte beaucoup de modernité à la coupe. Waouh !

 

On se fait un joli look avec le plaqué en arrière

Ça va avec absolument toutes les longueurs de cheveux ! Et c’est vraiment une bonne nouvelle !

 

Vous pouvez les avoir lâchés et totalement plaqués. Pour un style affirmé, jouez entre un léger bombé au-dessus du crâne, et très collés sur les côtés. Là, les rainures plus larges du peigne sont bienvenues. Inspiré des années 80, ce look a toujours bonne presse !

 

Vous pouvez les avoir plaqués uniquement sur la tête et secs ensuite. Ils sont (naturellement ou au fer-à-lisser) raides ? Ce sera harmonieux. Ils ont tendance à onduler ? Il faut juste que les boucles soient bien définies. Aidez-vous si besoin de quelques attaches en les dissimulant dans la chevelure pour que la partie plaquée soit bien « tirée et collée » !

 

Vous pouvez les attacher. Le chignon reste très sophistiqué. Ça peut aider en cas d’urgence avant un rendez-vous !

  • Un chignon haut assure un joli port de tête, à condition de ne pas le faire trop haut non plus : le plaqué accentue le côté danseuse.

  • Le chignon bas donne des allures de princesses.

Dans les deux cas, attention à le faire à l’aide d’un bun ou un joli torsadé. Noué rapidement avec un élastique, cela risque plutôt de faire sortie de plage !

 

La queue-de-cheval fonctionne aussi très bien. C’est même un must, intemporel et irrésistible ! N’hésitez pas à cacher l’élastique avec une mèche de cheveux pour ajouter une touche d’élégance.

 

D’autres astuces pour se coiffer avec un effet plaqué ? On veut bien en profiter dans les commentaires !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus