Coiffure : pour un style réussi, parlez le langage coiffeur !

Noter cet article: 
3.8 pour 4 votes
parler à son coiffeur pour un style de coiffure adapté

Lorsqu’il s’agit de communiquer avec son coiffeur, tout se joue à un cheveu. Coupe, couleur, longueur… Comment être sûre de bien se faire comprendre, pour que le style de coiffure avec lequel vous ressortirez, corresponde, à la mèche près, au style dont vous rêviez. Voici quelques notions linguistiques à garder en tête. 

Pas trop court !

Court, long, ces notions sont très subjectives. Pour votre coiffeur, « très-court » signifie la nuque dégagée, « court » cheveux au niveau du menton et « long » aux épaules.

Entre ces trois longueurs, la marge est grande. Alors pour éviter toute déception, donnez simplement des repères à votre coiffeur pour qu’il comprenne quel style de coiffure vous souhaitez. Rien de tel que de montrer avec les mains la limite à ne pas dépasser ! Et si vous ne souhaitez coupez que de quelques millimètres, parlez plutôt de rafraichissement plutôt que de coupe.

 

Je veux une frange

Pour votre coiffeur, sachez tout d’abord qu’une frange est une épaisseur de cheveux coupée plus courte sur le front.

Rien à voir avec la mèche qui, elle, est une bande de cheveux qui vient se placer sur le côté du visage et qui correspond donc à un tout autre style de coiffure. Cette définition en tête, si vous souhaitez une frange, sachez qu’il en existe des dizaines différentes : effilée, droite, asymétrique, au-dessus des sourcils… Précisez donc à votre coiffeur la longueur, la forme et l’épaisseur souhaitée.

 

Blond, brun… oui mais lequel ?

La définition de la couleur est une étape à ne pas négliger. Cendré, vénitien, californien… Les nuances de blond sont tout aussi multiples que celles du châtain et du brun.

Avant de vous lancer, prenez donc le temps, avec votre coiffeur, de vous accorder sur la teinte souhaitée, magazine de mode ou nuancier à l’appui ! Vous pouvez également, au préalable, essayer de déterminer quelle couleur de cheveux vous conviendra le mieux en fonction de votre carnation et de la couleur de vos yeux. Quelle que soit votre choix de couleur, n’oubliez pas d’apporter régulièrement un soin à vos cheveux !

 

Un carré, s’il vous plaît

Vous souhaitez un carré, un style de coiffure facile à porter ? Sachez qu’en langage coiffeur, cela signifie « couper les cheveux en ligne droite ».

Si vous souhaitez apporter du volume, demandez donc un carré dégradé. Un procédé qui consiste à couper les cheveux du dessus légèrement plus courts que ceux du dessous. En revanche, si vous avez les cheveux épais, parlez plutôt de carré effilé. Cette coupe mèche à mèche, réalisée aux ciseaux, au biseau ou au rasoir, permettra de gagner en légèreté.

 

Balayage ou mèches ?

Pour éviter les quiproquos, rappelez-vous qu’un balayage est une technique de teinture par mèche qui permet un effet « coup de soleil ». Le résultat est léger et très naturel. Si vous souhaitez un effet plus contrasté, demandez des mèches. Cette technique est idéale pour apporter du volume aux cheveux fins.

 

Ecoutez le coiffeur

Dernier conseil : vous avez craqué pour un style de coiffure sur une photo de magazine, apportez-la bien sûr ! Cela aidera le coiffeur à comprendre vos attentes. Mais restez toutefois à l’écoute. Car ne l’oubliez pas, c’est lui l’expert. Il sait ce qui est réalisable ou non et saura vous conseiller, selon votre nature de cheveux. 

Et n’oubliez pas d’apporter un soin à vos cheveux après être passée entre les mains du coiffeur.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Le plus criant de vérité est certainement le "pas trop court"... Il est donc bon de savoir à quoi correspondent les différentes longueurs pour ne pas avoir de mauvaises surprises surtout lorsqu'on a les cheveux bouclés qui nécessairement remonteront encore plus court.
j'ai enfin compris la difference entre meches et balayage
Très très bien cqommentées ces astuces lorsque l'on va chez le coiffeur qui a un vocabulaire particulier. Un peu désuet la photo magazine, mais cela peu servir. Merci de tous cs bons conseils. Continuez : très agréable à lire.
Merci pour le dico-coiffeur !!
pas mal mais dans le vrai ce n'est pas tout a fait comme cela!¨Pour la couleur (mêches ou complete demandé a voir un nuancier pour bien e^tre en accord ,pour la coupe je vous rejoint pour la photo (si vous trouvez un style sur un support (peu importe) apportez la ,votre coiffeur ne vous en voudra pas
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus