Un bon shampooing pour prendre soin de vos cheveux

Noter cet article: 
2.8 pour 4 votes
prendre soin des cheveux avec le bon shampooing

On le réalise plusieurs fois par semaine. Presque mécaniquement. Et pourtant, le shampooing est déterminant pour la beauté et la santé de vos cheveux. Voici un petit guide des quatre étapes indispensables pour prendre soin de vos cheveux.

Bien connaître son cheveu

Pour bien se laver les cheveux, il faut avant tout bien les connaître. C’est là la clé pour choisir un shampooing pour soigner vos cheveux mais aussi évaluer la fréquence des lavages.

Ainsi si vous avez des cheveux dits normaux – naturellement lumineux et doux au toucher –, optez pour un shampooing à l’amande douce ou au thé vert. Ce dernier hydrate et apaise le cuir chevelu, sans bousculer son équilibre naturel en sébum. Pour vous, un shampooing tous les deux ou trois jours suffit.

Si vos cheveux sont à tendance grasse, leur aspect est brillant et manque de légèreté. Souvent associés à des pellicules, ils nécessitent des lavages fréquents, voire quotidiens. Le soin pour cheveux à adopter est donc un shampooing purifiant à base de sauge, de citron, de romarin ou d’ortie, afin de réguler la production de sébum. Evitez les produits crémeux, trop riches, et privilégiez les shampooings translucides. Pour la fréquence, essayez de laver vos cheveux au maximum quatre fois par semaine.

Les cheveux secs, enfin, sont souvent cassants, ternes et rêches. Dans ce cas, orientez-vous vers un shampooing à base d’huile de coco, d’huile d’avocat ou de beurre de karité. Très nourrissants, ces soins pour cheveux vous permettront de regagner force et brillance. Un à deux lavages par semaine sont alors suffisants.

 

Laver et masser

Maintenant bien équipée, mouillez l’ensemble de votre chevelure. Utilisez de l’eau tiède et fuyez l’eau trop chaude qui dévitalise le cheveu. Versez une noix de shampooing, guère plus. Il est inutile de surcharger la fibre capillaire en matière. Puis répartissez le soin sur vos cheveux. Emulsionnez et massez doucement le cuir chevelu. Ce geste stimulera la microcirculation, essentielle à des cheveux en pleine santé.

 

Rincer abondamment

La phase de rinçage est cruciale. N’hésitez pas à y passer du temps : 2 à 3 minutes. S’ils crissent sous vos doigts, c’est que la mission est remplie. Finissez par un jet d’eau froide afin de resserrer les écailles du cheveu et le rendre brillant.

Si votre chevelure est très sèche, vous pouvez également appliquer un masque nourrissant sur les longueurs et les pointes, en évitant les racines. Laissez alors poser ce soin sur vos cheveux quelques minutes puis rincez abondamment.

 

Sécher

Attention, les cheveux humides ou mouillés sont fragiles. On oublie donc la méthode de l’essorage brutal dans un drap de bain. Et on éponge sa chevelure doucement avec la serviette, avant de la démêler à l’aide d’un peigne à dents larges. Dernier conseil, il est préférable de laisser le sèche-cheveux au placard et de sécher vos cheveux à l’air libre.

 

Astuce en +

Mangez sainement ! La santé du cheveu passe aussi par l’assiette. Les aliments indispensables ? La viande rouge qui favorise la synthèse de la kératine, des noix pour le zinc, la levure de bière pour la vitamine B, le pain complet, le poisson et les légumes verts riches en oligo-éléments et en minéraux… et du boudin noir pour l’apport en fer nécessaire à la pousse des cheveux !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour poitou.michelle, je vous invite à nous contacter pour un diagnostic personnalisé de vos cheveux. Nous pourrons ainsi mieux vous conseiller. N'hésitez pas à utiliser l'assistance téléphonique gratuite, à droite de la page.
j'ai les cheveux secs et je fait un shampoing par semaine au karité!!!!!!!
Je pense aussi que l'idéal est de bien laisser le shampoing reposer. J'ai remarqué que le cheveu s' en porte mieux.J ai les cheveux carrés courts et j'utilise l'après shampoing une fois sur deux alors j ai achetéde l 'eau démêlante . Ce qui me facilite le démêlage sans les abîmés...
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus