Top 5 des astuces pour avoir les cheveux brillants !

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
avoir des cheveux brillants

Envie de luminosité dans vos cheveux ? Que diriez-vous d’un petit balayage, ou d’un foilyage pour obtenir de jolis reflets « effet soleil » ? Oui, mais voilà, vous ne voulez pas toucher à votre couleur naturelle. Pas de souci ! Il suffit d’avoir de beaux cheveux brillants qui vont réfléchir la lumière. Les vôtres sont plutôt ternes ? Allez, on vous dit comment leur redonner un coup d’éclat !

Cheveux ternes : mais que se passe-t-il ?

Il se passe plein de choses ! Un peu de pollution par-ci, un peu de froid par-là... Sans oublier le stress, une mauvaise alimentation et quelques habitudes mode et beauté comme porter un chapeau, adorer les coiffures serrées, ne pas se passer de son sèche-cheveux très chaud et autre fer à lisser ou à boucler... Arf !

 

Face à ces agressions extérieures et ces situations extrêmes, la fibre capillaire ne résiste pas : les écailles s’ouvrent et ne jouent plus leur rôle de tuiles réflectrices de lumière. Le cheveu a le moral en « terne ». Ça signifie que pour retrouver une belle brillance, il faut déjà réparer tout ça. Ensuite, il existe d’autres astuces qui peuvent donner un coup de pouce à l’éclat naturel de sa chevelure... Ouf !

 

Astuce cheveux brillants n°1 : on adapte sa routine shampoing

Quand le cheveu est terne, il est aussi souvent sec et cassant. Il a faim, il a soif. On va donc le réhydrater et le nourrir à chaque shampoing et après-shampoing (car on ne fait pas l’impasse sur cette étape !). Deux actions à privilégier dans les compositions de ses produits. Si vous avez l’habitude d’utiliser un soin lavant « protecteur de couleur » ou disciplinant, mettez simplement de côté quelques semaines. De toute façon, changer de routine de temps en temps, ça redonne toujours un peu peps !

 

On va également choisir des formules toutes douces. Et quand on l’applique, on ne frotte pas le cuir chevelu, on le masse. Cela permet de stimuler la circulation sanguine et la production de kératine. La fibre capillaire devrait adorer...

 

Astuce cheveux brillants n°2 : on rince comme il faut...et à l’eau froide !

Des cheveux qui ont encore des résidus de produits sont des cheveux qui ont plus de mal à respirer. Ce sont par ailleurs des cheveux plus lourds, moins volumineux. De quoi les rendre tout tristes ! Du coup, on fait attention à bien rincer pour tout éliminer.

 

Autre point très important : la température de l’eau. Quand elle est froide, elle aide à resserrer les écailles. Les cheveux deviennent plus forts et plus brillants. Alors on prend son courage à deux mains et on finit par un jet d’eau... très très frais !

 

Astuce cheveux brillants n°3 : on prépare son eau de rinçage 

Si l’eau froide n’est vraiment pas votre tasse de rinçage, vous pouvez vous préparer une eau spéciale à base de vinaigre ou de citron. Ils vont tous les deux neutraliser les effets du calcaire et lisser les écailles. Une bonne assurance brillance !

 

Notre mode d’emploi pour une eau de rinçage à base de vinaigre.

Au choix, du vinaigre de cidre ou blanc.

  • Mélangez l’équivalent d’½ bouchon de vinaigre dans une bouteille d’eau tiède.

  • Versez-le sur vos cheveux après avoir rincé votre après-shampoing.

  • Laissez poser 5 minutes.

  • Rincez !

L'astuce en + : On peut également mélanger quelques gouttes de vinaigre dans son shampoing ou après-shampoing. Il aura les mêmes effets... sans les risques d'odeur !

 

Notre mode d’emploi pour une eau de rinçage à base de citron

Ce dernier a aussi un pouvoir éclaircissant.

  • On mélange l’équivalent d’un jus de citron dans une bouteille d’eau tiède.

  • Pour le reste, même principe : on verse sur ses cheveux après avoir rincé son shampoing. On laisse poser 5 minutes et on rince à nouveau !

L'astuce en + : On peut faire la totale ! Associer citron et vinaigre blanc. Dans ces cas, mélangez la même quantité de ces ingrédients dans un peu d’eau tiède. Laissez poser 2 minutes et rincez.

 

Astuce cheveux brillants n°4 : on prend le temps d’un masque

On bichonne, on chouchoute ! En plus de sa routine lavante adaptée, on se fait régulièrement un masque nourrissant. Vous pouvez le choisir prêt-à-l’emploi. Vous pouvez aussi le confectionner maison. De quoi ravir les adeptes du co-wash ou du no-poo ! Il existe de nombreuses recettes de grand-mère qui redonnent de la brillance aux cheveux. En voici deux faciles à adopter :

 

Notre recette cheveux brillants à base d’œuf et de miel

Des ingrédients qui trônent souvent dans les placards. À faire une fois par semaine !

  • On mélange 1 cuillère à soupe de miel liquide avec un jaune d'œuf jusqu'à obtenir une pâte.

  • On l’applique sur ses cheveux légèrement humides, de la racine jusqu’aux pointes.

  • On masse bien le cuir chevelu.

  • On enveloppe le tout dans une serviette chaude.

  • On laisse poser au moins 10 minutes. ½ heure, c’est mieux. 2h, c’est top !

  • On rince correctement.

Notre recette cheveux brillants à base d’huile de ricin et huile d’olive

Les huiles végétales ont plus d’un atout beauté. À faire une à deux fois par mois !

  • Mélangez ces 2 huiles, à parts égales.

  • Répartissez sur l’ensemble de la chevelure.

  • Massez votre cuir chevelu.

  • Laissez poser plusieurs heures, voire toute la nuit.

  • Lavez vos cheveux comme d’habitude.

Astuce cheveux brillants n°5 : on brosse, on brosse, on brosse !

Vous faites ça fissa au moment du réveil ? Tsss, tsss... Pas suffisant ! Pour bien faire, on se donne un beau coup de brosse ou de peigne le matin, mais aussi le soir ! Cela permet d’éliminer la poussière, les particules de pollution et autres impuretés de la journée, responsables en partie des cheveux ternes.

 

Autre avantage : cela permet de répartir le sébum sur toute sa chevelure. Et le sébum, c’est ce qui fait naturellement briller les cheveux (en plus de les protéger).

 

Enfin, on y va tout en douceur, en commençant par les pointes et en remontant au fur et à mesure sur les longueurs. Exit les nœuds !

 

Tout cela vous éclaire pour apporter un peu de lumière à vos cheveux ? D’autres astuces pour leur donner de l’éclat ? On veut bien briller grâce à vos conseils dans les commentaires.

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus