Nos astuces naturelles pour avoir des cheveux longs

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
astuces pour avoir les cheveux longs

Vouloir des cheveux longs, ça peut nous prendre comme une « envie de pousser »... Et là, vous savez quoi ? La première chose à faire est de les chouchouter pour qu’ils soient en bonne santé. Oui, « qui va bien, grandit bien » ! On vous propose une routine adaptée : des astuces simples et naturelles pour de beaux cheveux longs ! 

Pour avoir des cheveux longs, on brosse avec douceur 

Se brosser les cheveux, c’est un peu comme se brosser les dents : on finit par le faire de façon automatique, sans trop réfléchir, par habitude... Sauf que voilà : quand on veut des cheveux longs (et aussi quand ils le sont déjà), il ne faut pas s’y prendre n’importe comment. Plus que jamais, il faut y aller avec douceur. En étant trop brutal, on risque de les abîmer et de les casser. Pas top pour une bonne croissance ! 

 

Pour avoir les cheveux longs, on commence par bien choisir sa brosse à cheveux ou son peigne. Quelques indications : 

  • Préférez des brosses à poils doux, type fibres végétales ou poils de sanglier, moins agressifs. 

  • Préférez des peignes à dents larges et en matières naturelles comme le bois. 

 Côté routine, les avis divergent. Si certains conseillent de s’y attarder pour débarrasser la chevelure des saletés (poussière de la journée par exemple) et l’oxygéner, d'autres recommandent au contraire de ne pas trop insister, par peur de fragiliser la fibre capillaire. Arf ! La bonne méthode ? Entre les deux ! 

  • Le matin, contentez-vous de quelques passages délicats, juste pour les démêler et les discipliner pour la journée. 

  • Le soir avant de vous coucher, prenez un peu plus de temps, pour bien répartir le sébum sur les longueurs (leur protection naturelle !) et qu'elles puissent en profiter toute la nuit. 

L’astuce en + : 

Évitez de brosser vos cheveux mouillés : ils sont plus sensibles. Commencez par bien les essorer ! 

 

En cours de pousse, on change de shampoing et d'après-shampoing 

Révélation ! Selon votre type de cheveux, il va falloir adapter les soins en cours de pousse car les besoins vont certainement changer. Par exemple, des cheveux fins peuvent se contenter d'un shampoing doux quand ils sont courts mais préféreront une formule qui donne du volume en devenant longs. Vous comprenez l'idée ? À vous de les bichonner comme il faut ! 

 

Ensuite, on ne fait pas l'impasse sur l'après-shampoing. Ce soin est loin d’être un caprice. Il apporte lipides et protéines pour combler la gaine du cheveu et prévenir la casse. Il participe donc à sa bonne santé. Pour rappel, c’est essentiel ! 

 

Côté routine : 

  • Pas la peine de se laver les cheveux trop souvent. C'est valable pour tout le monde ! Cheveux homme, chevelure femme, à tendance sèche ou grasse... Les nettoyer trop souvent les affaiblit en éliminant le film hydrolipidique qui les protège. Dommage... à tous points de vue ! Le bon rythme : une à deux fois par semaine. Habituez-vous petit à petit si cela vous semble impossible ! 

  • Rincez à l'eau froide pour refermer les écailles et rendre vos longueurs plus résistantes. Profitez-en pour les bichonner avec une eau de rinçage maison ! 

  • Au moment de les faire sécher, on change également ses habitudes : fini les cheveux qu'on entortille dans une serviette épaisse et moelleuse. Là encore, ça les casse ! On préfère les envelopper dans une serviette douce, en les pressant pour absorber l’eau. 

 L’astuce en + 

Complétez votre rituel avec des soins à base d’ingrédients naturels qui aident à avoir des cheveux longs plus vite ! 

  

On régale ses cheveux avec des huiles végétales 

Les huiles végétales sont... capitales ! Faciles à trouver, faciles à appliquer... Elles regorgent de vertus pour faire pousser nos cheveux. Celle qui arrive « en tête » de liste ? L'huile de ricin ! Riche en acides gras, elle permet non seulement de nourrir le cuir chevelu mais aussi de renforcer la fibre capillaire. D’ailleurs, on peut aussi l'utiliser sur les ongles, les cils... Waouh! Seul petit bémol : elle est un peu plus chère que les autres, mais elle vaut le « coût ». 

 

Une fois par semaine, vous pouvez l'utiliser seule ou la mélanger avec une autre huile pour un soin ultra sur-mesure : 

  • L’huile d’olive pour les cheveux secs et abîmés. 

  • L’huile d’argan pour les régénérer en profondeur. 

  • L’huile de coco pour les nourrir et les rendre brillants. 

 L'astuce en +

Un massage à l'huile chaude aurait des atouts pour avoir des cheveux longs plus vite. Dans une casserole, faites chauffer votre huile pour qu'elle soit tiède (donc largement supportable !) avant de l'appliquer sur votre tête. Massez d'abord votre crâne au moment de l'appliquer puis faites couler sur l'ensemble de votre chevelure. Laisser poser 30 min avant de rincer avec votre shampoing. 

 

Pour avoir des cheveux longs, on y va molo sur le chaud 

Vous êtes adepte du sèche-cheveux, du fer à lisser ou à boucler ? Ok, on ne va pas vous dire d'arrêter (de toute façon, vous ne nous écouteriez pas !), mais pour avoir de beaux cheveux longs, on ne peut que vous conseiller de : 

 

Régler votre sèche-cheveux sur la température la plus fraîche possible. Après, on vous l'avoue, c'est même mieux que de laisser sécher ses cheveux à l'air libre : le poids de l'eau endommagerait la cuticule... Si ! Si ! 

 

De bien choisir vos outils de coiffage : le sèche-cheveux idéal existe ! Tout comme les plaques et autres brosses chauffantes. Les dernières générations proposent des technologies et températures qui respectent la fibre capillaire. Après, on ne va pas se mentir : le mieux reste malgré tout de limiter leurs utilisations. Oups ! 

 

L'astuce en +

Pensez aux soins thermo-protecteurs avant de sortir votre appareil à chaleur ! 

  

On attache ses cheveux pour qu’ils poussent mieux

Tresse lâche, queue-de-cheval, chignon... Dès que la mi-longueur de vos cheveux le permet, n'hésitez pas à les attacher. Ils seront ainsi moins exposés et moins susceptibles de se fragiliser : les pointes sont préservées, la chevelure a moins de risque de s’emmêler au fil de la journée... De bonnes conditions pour pousser plus vite.

 

Attention ! Cela fonctionne si vous ne serrez pas trop l'attache et changez les coiffures pour ne pas comprimer les longueurs toujours au même endroit ! 

 

On coupe les pointes 

Allez, on arrête de fuir les ciseaux. Ils peuvent même faire la paire... avec vos cheveux pour les avoir longs ! Oui, en poussant, le cheveux fatigue et les pointes sont souvent moins protégées par le sébum qui ne s'écoule plus assez pour les atteindre. Du coup, il peut se diviser en deux : c'est l'apparition de fourches. Aïe ! Ces dernières peuvent remonter sur la longueur. Les cheveux deviennent cassants. 

 

En les coupant régulièrement, on minimise l'apparition des fourches. Bon point ! Maintenant, quand on dit « régulièrement », cela signifie toutes les 8 à 12 semaines environ (à voir selon vos besoins!) et de 3mm environ (ça peut suffire !). Quand on sait qu’un cheveu pousse en moyenne 1 cm par mois, on vous laisse faire le calcul mais c’est tout gagnant ! 

 

Que pensez-vous de ces astuces naturelles ? Elles en disent long sur vos cheveux ? Comme faites-vous pour les faire pousser vite et beaux ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer