Quels outils pour mon kit couture ?

Noter cet article: 
3 pour 2 votes
Boite à couture

Une robe à repriser en urgence, une passion subite pour les loisirs créatifs et la couture ou un séjour en perspective : le kit couture sera votre meilleure alliée quels que soient vos talents de couturière. À condition qu’il soit bien équipé ! Voici les 10 outils indispensables de votre kit couture.

1. Les aiguilles

Les aiguilles à main ont évidemment leur première place dans votre kit couture ! L'idéal est d'avoir une série d’aiguilles de tailles différentes pour d’adapter aux différents tissus : une aiguille épaisse pour un tissu en jean, une aiguille fine pour un tissu liberty…
Veillez à prendre soin de vos aiguilles : elles s’émousseront si vous les piquez dans un porte-aiguille trop dur ou risqueraient de rouiller si elles sont rangées dans un lieu humide.

 

2. Un coussin à aiguilles

Choisissez un petit trousseau en tissu pour les protéger, et rangez-les en respectant leur taille.

 

3. Les ciseaux

Il existe plusieurs formes de ciseaux (petits, grands, crantés…). Pour un petit kit de couture à emporter, les petits ciseaux sont tout à fait adaptés. Veillez à les ranger dans un étui pour les protéger. Utilisez-les uniquement pour vos travaux de couture pour éviter qu’ils ne s’abiment. Notez qu’il existe des ciseaux de couture pour gauchères.

 

4. Les bobines de fil à coudre

Votre kit couture doit contenir deux types de fil à coudre : du fil pour coudre ou repriser, et du fil à bâtir qu’on utilise pour le faufilage (couture provisoire qui peut être démontée rapidement). Inutile de vous encombrer de bobines de toutes les couleurs ! Choisissez des bobines noires et blanches et quelques couleurs comme le rouge ou le bleu marine.

 

5. Des boutons

Prévoyez quelques boutons de diverses tailles et couleurs, sans oublier les boutons pression que vous pouvez regrouper dans une petite boîte.

 

6. Le dé à coudre

Toute bonne couturière doit avoir un dé à coudre dans son kit couture pour se protéger le bout du doigt (généralement le majeur ou l'annulaire)

 

7. Le mètre ruban

Pour un kit couture complet, n’oubliez pas d’y ajouter un mètre de couturière ou mètre-ruban gradué de 0 à 150 cm.

 

8. Des épingles

Les épingles permettent de réaliser des travaux de haute précision comme un ourlet ou des plis. Il existe des épingles sans tête, et des épingles à boules de couleur plus facilement identifiables sur le tissu.
Quelques épingles à nourrice pourront également vous aider pour passer des élastiques ou un cordon de serrage.

 

9. Découd vite

Pensez à vous équiper d’une décousette (ou un découd-vite) : l’outil indispensable pour découdre rapidement en cas d'erreur.

 

10. Les craies

Stylo-craie, craie blanche ou savon : ces outils permettent de marquer le tissu sans le salir. Le stylo-craie (ou crayon-craie) est plus précis. La craie blanche est un basique, mais un vieux morceau de savon fera très bien l’affaire !

 

Maintenant que vous savez quoi mettre dans votre kit couture, il ne vous reste plus qu’à choisir votre boite de rangement !

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Ma fille de 9 ans à sa propre machine à coudre, je lui ai appris à l'utiliser. Et cette année elle a confectionné pour sa grande soeur et sa grand-mère des loups de repos trop bien réussi.
J' ai offert à mes deux fils ainés un kit couture quand ils ont eu chacun leur logement afin de réparer au mieux leur accident vestimentaire... En attendant de voir Maman qui fera une réparation idéal. J' ai appris à tous mes enfants la couture main et machine au cas où pour plus tard (en internat ou chez eux) et franchement mes deux aînés ne le regrette pas au contraire la première fois qu' ils ont eu un pépin, ce fût "Maman, une piqûre de rappel comment je fais pour réparer mon pantalon ?". Je leur donne quelques conseils et ils se débrouille plus ou moins bien. Bonne journée
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus