Costume pour homme : quelle couleur choisir ?

Noter cet article: 
Aucun vote
choisir la couleur d'un costume pour homme

Pièce maîtresse des garde-robes masculines, le costume s’adapte à toutes les circonstances. Cependant, choisir un costume pour homme n’est pas si facile  La couleur du costume peut être particulièrement adéquate ou déplacée selon les occasions ! Tenue de travail, look BCBG ou encore style adapté aux grands événements : voici les grands principes à suivre pour choisir la couleur parfaite de votre costume. 

Choisir la couleur de son costume selon sa morphologie

 

En termes de couleur de costume, trois cas de figure existent selon les individus : les contrastes forts, modérés et faibles.

  • Pour les hommes au contraste fort (peau claire et cheveux foncés), l’idéal est de choisir des couleurs aussi contrastées. Misez par exemple sur une chemise blanche ou beige associée à un costume bleu marine ou gris foncé afin de faire ressortir votre carnation.

  • Si vous êtes plutôt d’un contraste modéré (peau blanche et cheveux châtain, peau noire ou métissée et cheveux noirs), misez sur un style au contraste équilibré: un costume coloré porté sur une chemise blanche classique sera du plus bel effet !

  • Enfin, pour les hommes au contraste faible (peau blanche et cheveux blonds ou cheveux gris), tournez-vous vers un style aux tons clairs : pourquoi ne pas adopter un costume beige ou gris clair ?

 

Choisir la couleur de son costume selon l’occasion

 

Certaines couleurs de costume sont plus adaptées que d’autres selon les occasions. Vous êtes invité à un mariage ce weekend ? N’hésitez pas à porter un costume de couleur beige ou bleue, voire un costume gris accompagné d’une couleur chaude pour la pochette ou le nœud papillon.

 

En soirée, le bleu et gris vous iront à ravir. Un costume noir fait particulièrement chic, vous pouvez donc même vous passer de cravate si votre soirée n’est pas un cocktail tout en gardant un look bcbg assuré.

 

Et le blanc ? Cette couleur est relativement passée de mode dans les soirées classiques et est associée à un style assez ostentatoire.

 

Quid des autres couleurs ? Pour un look unique, vous pouvez tout à fait associer une veste de costume d’une couleur originale, verte ou rouge par exemple, avec un pantalon dépareillé. Le brun est aussi une couleur inhabituelle, qui sied particulièrement aux peaux bronzées ou mates, mais évitez-la pour les soirées.

 

Bien assortir sa tenue complète

 

Trois règles d’or existent sur l’assortiment des couleurs : ne portez pas à la fois une cravate colorée et une chemise colorée, pensez à assortir vos chaussures à votre ceinture et préférez une cravate plus foncée que votre chemise !

 

D’autres conseils couleurs pour choisir un costume pour homme? Proposez-les dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus