Comment bien choisir ses tenues pour le sport ?

Noter cet article: 
Aucun vote
choisir tenues de sport

Ça y est, vous avez pris la résolution de vous (re)mettre au sport... Bravo ! Mais avant de commencer votre première séance, il va falloir vous équiper. Exit le pantalon de jogging à tout va ou le vieux tee-shirt. Non, on sort la tenue de sport adaptée... Sans oublier que certains équipements peuvent optimiser des performances ou éviter des blessures. Allez, on fait le point avec style sur les vêtements de sport ! 

Vive la brassière de sport ! 

Avant toute chose, il y a un incontournable pour les femmes : la brassière de sport ! Quelle que soit l'activité physique que vous désirez adopter, votre poitrine mérite d'être correctement soutenue. Les soutiens-gorge du quotidien ne sont pas forcément adaptés, notamment à cause des bretelles qui ont tendance à glisser. Il est donc important d'investir dans un modèle spécifique. Des questions à se poser, selon l’activité : 

  • Avez-vous besoin d’un maintien léger (yoga, fitness...), d’un maintien modéré (cross-training, boxe...), d’un maintien supérieur (steps, tennis...) ? 

  • Pour vous protéger lors des sauts et des vibrations, vous vous sentez mieux avec une armature ? 

  • Êtes-vous moins gênée par des bretelles qui se croisent dans le dos ou non ? 

  • Côté textiles pour le sport, préférez-vous la douceur du coton ou le confort d’un tissu plus élastique ? 

 Dernier point de taille : la taille ! Votre poitrine doit être immobilisée mais pas être compressée. Avant votre achat, pensez à bien mesurer votre tour de poitrine (pour la taille du bonnet) mais aussi votre tour de dos pour trouver celle qui vous correspond pleinement. Ensuite, à vous le petit look qui vous plait ! 

 

Les tenues de sport pour le running, le footing, la course...   

Quand on se lance dans la course, les tissus doivent être légers, souples, anti-transpirants. L’été, ce peut être un short aéré en modal dont la longueur ne gênera pas le mouvement des jambes. En hiver, on privilégie les pantalons près du corps, plus confortables. On opte également pour les couches de vêtements de sport qui vont permettre de garder la chaleur tout en chassant la sueur d’un linge à l’autre ! Par exemple : 

  • 1ère couche : un sous-vêtement en laine mérinos 

  • 2ème couche : un vêtement qui isole, type polaire. 

  • 3ème couche : selon la météo, un coupe-vent, un anorak fin...  

Les vêtements de sport pour le fitness ou cardio 

Plus que jamais, on doit se sentir à l’aise car ça va bouger ! Le mieux pour le fitness : des tenues près du corps qui ne compriment pas, des textiles qui absorbent la transpiration pour réguler la température du corps. On pense notamment au coolmax®. Côté style, on évite les tissus ou couleurs transparentes. On peut aussi superposer un tee-shirt évasé sur sa brassière, s’amuser avec des leggings sport pop. On garde un gilet à portée de main, pour la fin de séance et éviter le « chaud-froid » désagréable ! 

 

Les habits de sport pour le yoga, le pilâtes, le stretching... 

Douceur, douceur et douceur pour ces disciplines qui associent postures d’équilibre, de souplesse et de gainage ainsi que des moments à se recentrer avec la respiration. Pour le yoga, le Pilates ou le stretching, on préfère donc des tissus en coton ou au toucher similaire comme le Tencell ! On n’hésite pas à les choisir près du corps pour plus de liberté dans ses gestes et surtout, pour bien voir ses mouvements : la jambe est tendue comme il faut ? Le dos vraiment plat ? Important ! 

  

Les vêtements de sport pour la danse 

À l’origine, les tenues de danse privilégiaient le coton. Mais de plus en plus de vêtements sont désormais confectionnés dans des matières techniques. Pourquoi s’en priver ! Ensuite, tout dépend du type de danse. Moderne Jazz ou Zumba ? Vous serez plus à l’aise dans des vêtements type fitness. Barre au sol ou classique ? Pensez collants, cache-cœur, jambières... Sans oublier un joli body composé de polyester et d’élasthanne pour profiter d’un tissu extensible et respirant.  

  

Les vêtements de sport pour la natation, l’aquagym... 

Pour les sports d’eau, on choisit d’abord des matières qui ne vont pas se déformer au fil des bains et des plongeons ! Des maillots en polyamide, en voilà une bonne idée ! Quant au spandex, il résiste au chlore... Ensuite, on vous recommande des modèles « une pièce » pour les femmes, avec des bretelles croisées (le fameux « dos nageur » !) : en plus d’être souvent assez féminin, c’est pratique. Parfait... sur toutes les longueurs ! 

 

Les équipements de sport pour la boxe... 

Des gants, sinon rien ! Mais aussi un casque, un protège-dents et tout ce qu’il faut pour recevoir des coups. Ensuite, place à la liberté de mouvements : un short plutôt court et aéré, un débardeur large et souple... Et comme le cardio va être intense, on choisit des tissus hyper absorbants. Polyester et spandex devraient vous plaire ! Sinon, certains aiment beaucoup porter la soie... 

 

L'astuce en + : Pensez à vérifier les coutures ! L’idéal est d’en avoir le moins possible et qu’elles soient plates pour ne pas finir par trop vous gratter et vous irriter la peau quand vous bougez. 

  

D’accessoires de sport indispensables  

Quelle que soit votre tenue de sport, les baskets sont aussi déterminantes si votre discipline en exige ! Pensez à vous équiper de semelles épaisses qui sauront amortir les à-coups et soutenir la cheville. De quoi préserver des douleurs aux genoux, à la nuque et aux vertèbres. Sans oublier de les choisir selon sa discipline. Pour rappel, un terrain de foot demande des crampons d’une certaine grosseur selon le sol, un terrain de tennis en gazon exige une semelle plate et adhérente. Que de critères et de choix... 

 

Pour véritablement prendre votre pied durant votre séance, vos chaussettes ne sont pas non plus à enfiler à la légère. Elles doivent pouvoir réguler votre transpiration, vous éviter les ampoules, vous empêcher de glisser si vous êtes sans chaussures, être d’une hauteur adéquate (grandes pour l’équitation, mi-mollets pour la randonnée ...), avoir la bonne épaisseur (avec ou sans bouclettes, fines...). Tout un programme ! Généralement, le coton sort favori de beaucoup de ces exigences... 

 

Enfin, il y a les incontournables à avoir à portée de main comme la serviette éponge ou la bouteille d’eau. N’hésitez pas non plus à vous équiper de genouillères, straps, ceinture lombaire si certaines zones de votre corps méritent un peu plus de prévention contre d’éventuelles blessures. 

 

Envie de vous dépenser ? Quel sport pratiquez-vous ? Quels sont vos tenues préférées pour vos séances ? On se dit tout dans les commentaires ? 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus