Comment bien choisir ses textiles pour le sport ?

Noter cet article: 
Aucun vote
textiles sport

Le point commun entre une séance de yoga et une partie de basket ? Être à l’aise durant la séance ! Dans ses mouvements, bien sûr, mais aussi « en son corps intérieur » : ne pas avoir trop chaud, ne pas irriter sa peau... C’est là que le tissu intervient, là que la matière des vêtements de sport joue son rôle. Résistance, propriétés, confort : on vous coach pour choisir les bons textiles selon les sports ! 

Vêtements de sport : on revoit ses textiles classiques ! 

On va bouger, suer, ça va frotter... Autant que cela se fasse dans des matières respectueuses et douces pour la peau ! Du coup, quand il faut choisir des vêtements de sport, on peut être plus attirés par les textiles d’origine naturelle. Mais ce ne serait pas rendre justice à certains textiles techniques (donc moins traditionnels) qui apportent parfois plus de confort, d’efficacité, de sécurité... Si ! Si ! 

 

Par exemple, certains d’entre eux permettent de mieux évacuer la transpiration en cas de pratique intensive, d’autres de protéger du soleil ou de bien garder la chaleur en cas de températures hivernales. Choisir ses vêtements de sport ne se fait donc pas selon les mêmes critères que les vêtements de tous les jours... Et, surprise : on peut se retrouver à adorer certaines fibres dont on ne raffole pas au quotidien ! 

 

Le coton pour le sport : doux et résistant 

Difficile de faire le tri entre tout ce qui est dit sur cette fibre naturelle ! Quelques-uns la plébiscitent, quelques-uns la déconseillent... Pour être honnête, le coton a de nombreuses qualités : il est doux et agréable à porter. Il est résistant, il retient moins les odeurs que d’autres textiles et il est facile d’entretien (lavage classique à 40°). 

 

Son point faible pour le sport : s'il absorbe l'humidité, il ne l'évacue pas et garde votre vêtement trempé. Arf ! Pas top pour les activités extérieures en hiver... Pour le reste, rien ne vous empêche d’en porter si vous l’adorez ! 

 

La laine mérinos pour le sport : chaud dedans ! 

La laine mérinos est une fibre naturelle fétiche pour les disciplines extérieures ! Ski, randonnée, course à pied... Ce type de laine est thermorégulateur, antibactérien, anti-odeur : il peut même se porter plusieurs jours avant de passer en machine (cycle laine ou 40°). Parfait ! 

 

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne gratte pas du tout. Il est même doux. On privilégie donc ce textile de sport quand les températures sont fraîches, voire très froides ! 

  

Le modal pour le sport : léger et absorbant 

Le modal est une fibre artificielle qui peut être une bonne alternative au coton. Il est plus absorbant, plus fin, plus élastique. Il est également bien résistant et se lave facilement, avec une lessive spéciale laine ou linge délicat. Par contre, un peu transparent, on fait attention à sa tenue de sport et à ce qu’on porte en dessous !

 

En tous cas, il est particulièrement léger et confortable. On le met en option pour les sports en salle ou pour pratiquer dehors, l’été. 

 

Le Tencell pour le sport : souple et respirant 

Derrière ce nom qui donne l’impression d’une marque industrielle se cache en réalité une matière artificielle... écologique ! Eh oui ! À base de cellulose d’eucalyptus, le Tencell est également un must pour la peau : anti-irritations, antibactérien, anti-transpirant... Il est même plus respirant que le coton ! 

 

C’est un tissu léger et souple ultra-confortable qui s’entretient avec des lavages à 30°. Parfait pour l’été ou les pratiques « lentes » comme le Pilates, le yoga... 

 

Le spandex pour le sport : vive l’élasticité ! 

Vous ne connaissez pas le spandex, cette matière textile synthétique ? Et si on vous dit Lycra (marque déposée) ou élasthanne (nom générique), ça va mieux ? Oui, le spandex est son autre nom. Mais les caractéristiques et avantages restent les mêmes : il se mélange à d’autres fibres pour les rendre extensibles. Et quand on doit être à l’aise dans ses vêtements (fitness, danse...), c’est essentiel ! 

 

Parallèlement, il offre une bonne compression : ça active le flux sanguin et augmente le rendement musculaire. Waouh !  

 

Le supplex® pour le sport : aisance et résistance... 

On devient de plus en plus technique ! Le supplex® est un mélange de polyamide (ou nylon) et d’élasthanne. Aussi doux que le coton mais plus léger, il épouse la forme du corps, ce qui donne l’aisance parfaite pour certaines disciplines (et être plus performant du coup !). 

 

Il régule la température, reste facile à entretenir (pas mal pour laver ses vêtements de sport !), ne se déforme pas du tout... Enfin, il est anti-UV ! Petit bémol : il peut y avoir quelques odeurs de sueurs, même si les dernières générations ont énormément évolué de ce côté-là. 

  

Le Coolmax® pour le sport : exit l’humidité ! 

Le Coolmax® est un autre textile technique à base de polyester. En réalité, il s’agit plus d’une technologie pour fabriquer des tissus anti-humidité redoutables. La sueur est évacuée rapidement et la matière sèche en un temps record. Enfin, ils sont doux et légers. À vous les steps, squats et partie de squash ! 

 

L'astuce en + : De plus en plus de marques proposent des vêtements labellisés BlueSign. Ce label décerné par un organisme indépendant signifie que les vêtements sont fabriqués avec un minimum de nuisances sur l’environnement. 

 

 Belle liste, non ? Sans oublier que certains de ces textiles bénéficient de traitements spécifiques comme des filtres anti-UV. Regardez bien les étiquettes du linge pour tout savoir ! Sinon, quelles sont vos matières textiles préférées pour vous défouler ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus