Mode féminine ou masculine : comment porter du bleu ?

Noter cet article: 
3 pour 2 votes
comment porter du bleu

Vous aimez le bleu ? Oui, mais lequel ? Parce qu'entre le bleu azur et le bleu de Prusse, il y a ... tout un tas de bleus. Arf ! Sauf que le bleu, c'est beau et qu'on le veut dans son dressing. On vous propose d’en faire le tour pour savoir comment porter du bleu, du pâle au foncé, grâce aux teintes les plus emblématiques et très souvent tendances. De quoi se replonger dans un grand bleu ! 

Comment porter du bleu ciel ? 

Tout d’abord, définissons ce bleu ciel... Imaginez un ciel sans nuage mais avec un soleil très présent : le bleu est lumineux mais tout de même assez clair. D’ailleurs, on l’associe souvent au bleu pâle. Il est doux, on peut le considérer comme un pastel. Bel azur ! Alors comment porter ce bleu ciel ?

  • Pour quel look ? Plutôt chic quand on le porte en veste, en robe, en tailleur, en manteau. Plutôt décontracté si on l’enfile en chemise, pull, pantalons. Une couleur unisexe qui laisse le choix ! 

  • Les couleurs qui lui vont bien : les pastel ! Rose, vert... Les oranges sont également de la partie, tout comme le beige ou le marron, le kaki, le gris... Avec du blanc, c’est très classe. Avec du noir, le contraste est moderne ! 

  • Pour qui ? Homme et femmes, jeunes et moins jeunes... Blonds, roux, châtains... Peaux claires et foncées. Pas mal ! Après, plus le contraste est marqué, plus c’est valorisant. Donc une personne avec des cheveux bruns et le teint mat... Waouh !  

Comment porter le bleu denim ? 

Tout de suite, on pense à la matière jean. Logique ! Sauf que si cette toile de coton caractéristique peut varier en allant du très foncé (le fameux ton "brut") au très clair, ce n’est pas le cas de la couleur « bleu denim » : elle est unique. Elle correspond au jeans classique, le premier qui a existé.  

  • Pour quel look ? Plutôt décontracté. On le porte donc en chemise, en pantalon, en robe, en salopette de la même manière que les vêtements en jeans de cette teinte. Mais on peut lui donner une allure plus business ou sophistiquée en le mixant avec des tons neutres comme le gris.  

  • Les couleurs qui lui vont bien : comme avec un jeans, c'est très très large. Avec ça, si ce n’est pas bonheur... 

  • Pour qui ? Le bleu denim ne fait pas de distinction et tout le monde peut le porter. Ce sont les occasions qui vont surtout décider.   

Comment porter du bleu canard ? 

Vous auriez plutôt parlé de vert canard... Pas faux ! Cette couleur porte les deux noms et ce n’est pas sans raison : elle oscille entre les deux ! C’est ce qui la rend à la fois lumineuse et intense. Le bleu canard est une couleur qu’on adore en déco comme dans sa garde-robe. 

  • Pour quel look ? Le bleu canard est une teinte qui réchauffe et attire le regard. Portez-le en pull, ce sera cocooning. Portez-le en gilet, ce sera chic. Portez-le en robe, ce sera glamour. Portez-le en veste, en blouson ou en pantalon, ce sera rock ! 

  • Les couleurs qui lui vont bien : on va commencer par une matière : le jean ! L’association est tout simplement canon. Sinon, le rose pâle, le rouge, le jaune, le gris, le beige, le bleu nuit... On pense aussi à certains marrons chauds, type Camel, ou au violet type aubergine. Le noir éteint un peu tandis que le blanc le rend éclatant ! 

  • Pour qui ? Les bruns (mais quasiment tous les bleus leur sont compatibles !), blonds, châtain... Quand on a des cheveux aux reflets cuivrés, c’est... parfait ! Après, selon le type de vêtement, il convient aux femmes comme aux hommes. À elles la jupe, à eux la chemise... Par exemple ! 

L’astuce en + : 

On lui trouve beaucoup de points communs avec le bleu paon... Vous pouvez donc suivre ces principes si cette couleur tente ! 

 

Comment porter le bleu roi ? 

Le nom en impose. La teinte aussi ! Il s'agit d'un bleu soutenu, presque électrique. On dit « presque » parce qu’il peut y avoir débat : soit on le considère comme un bleu proche du denim, soit on le considère comme un bleu proche du cobalt... De toute façon, Ça le rend à la fois profond et vif, calme et vibrant. 

  • Pour quel look ? Casual dans sa version « denim », élégant ou rock dans sa version plus flashy. Cela dépend par ailleurs des couleurs qu’on lui associe. Plus sage avec du noir, plus pétillant avec du blanc ou du vert, plus audacieux avec du violet. Enfin, cela varie selon les vêtements. Plus discret en chemise, plus affirmé en manteau ou en pantalon ! 

  • Les couleurs qui lui vont bien : selon son intensité, les mêmes que le bleu denim. Sinon, des tons neutres comme du beige, une nuance crème, du gris et du marron... 

  • Pour qui ? Les châtains, les roux, les bruns... Ce n’est pas le meilleur bleu pour les cheveux bonds quand il est très vif. 

 L'astuce en +

On peut s’inspirer de ces infos pour adopter le bleu Klein, un bleu unique qui tire au violet. Très proche, on trouve également le bleu outremer.  

 

Comment porter du bleu marine ? 

C'est une couleur qui fait craquer la majorité d'entre nous ! Le bleu marine est sombre mais avec cette touche de mystère qui vient tout de même réchauffer notre style. Ça évoque le fond des océans (avec un nom pareil, on est obligés !). Le bleu marine est intemporel et incontournable. Il se marie avec quasiment toutes les nuances. Bref...  

  • Pour quel look ? Tous ! Petit bémol : il peut être un peu sage si on ne l'associe qu'avec des couleurs basiques comme le blanc.  

  • Les couleurs qui lui vont bien : corail, jaune or ou moutarde, rouge, vert anis, rose fushia... Trop flashy ? Au contraire ! Le bleu marine va temporiser ces teintes vives. Sinon, le bleu pâle, le vieux rose, le rose clair, le jaune moutarde, le vert kaki, le beige, le gris.. Et le noir dans tout ça ? On a longtemps considéré l'association comme un fashion faux pas. Il a fallu qu'Yves Saint Laurent prouve le contraire pour qu'on trouve cette combinaison chic et tendance. On vous conseille juste, dans ce cas, d'avoir des matières différentes de vêtements pour que ces nuances se détachent mieux. 

  • Pour qui ? Tout le monde ! Hommes, femmes, étudiants, business... Des cheveux bruns aux cheveux gris. Après, le bleu marine va particulièrement bien aux blonds, aux roux, aux chevelures avec des reflets dorés, aux carnations claires... 

L’astuce en + 

Dans le même esprit, on trouve le bleu de minuit, un peu plus lumineux (si! si!), le bleu nuit, le bleu de Prusse...  

 

Que pensez-vous de ces variations de bleus ? Une couleur qui vous plait ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires ! 

 

 

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Varié et original
C'est une couleur que j'aime beaucoup ! Intéressant ...
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus