Comment porter du violet ? Conseils mode homme et femme

Noter cet article: 
Aucun vote
porter du violet

Le violet revient souvent dans les tendances mode. Et quand il n’est pas une couleur « de saison », il n’est jamais très loin. Car du lilas au lie de vin en passant par le prune ou le pourpre, il se décline en tellement de nuances qu’il y en a forcément une qui peut nous donner du style. Une seule ? En fait, quand on y regarde de plus près... On vous partage quelques conseils pour porter du violet, qu’il soit plébiscité dans les magazines ou non ! 

Porter du violet : premières approches ! 

Pas facile de porter du violet ? C’est sûr qu’on a moins l’habitude que du bleu ou même du vert... Dommage, car le violet est un peu une couleur caméléon : envie d’être chic ? Hop ! Une chemise « Violet d’évêque » et on y est ! Envie de glamour ? Une robe « Raisin » et c’est parfait ! Envie de casual ? Un pull « Améthyste » et c’est plié. En fait, en plus du violet classique (celui qu’on a spontanément en tête), il existe une trentaine de nuances ! Et en fonction du vêtement, elles vont donner le ton.  

 

Rassurez-vous, on ne va pas entrer dans tous les détails, mais juste vous donner les grandes (et belles) lignes. Déjà, il faut savoir que le violet est une couleur à la fois douce et vive, réconfortante et mystérieuse, qui renvoie de l’optimisme. Au moins, c’est clair pour l’humeur ! 

 

Ensuite, elle se marie très bien avec l’orange ou le turquoise. Ça ferait trop de couleurs vives pour vous ? Allez piocher dans votre dressing et associez-le avec du blanc ou du crème, du gris (classe !), du noir (valeur sure), du bleu roi ou du bleu canard : vous pourriez bien vous surprendre à vous faire des looks très sympas ! Vous pouvez même mixer différents violets : violet classique avec du parme ou du lie de vin, lilas avec du prune, aubergine avec du lavande... Ça en jette ! 

  

Porter du violet en pull, chemise, petit top... 

De façon générale, quand on choisit un vêtement à porter près de son visage, on fait attention à sa couleur de peau ou de cheveux. Ça vaut pour les femmes comme pour les hommes ! Choisir la bonne nuance qui fera ressortir notre visage et non pas l’éteindre ou le rendre blafard ! Quelques indications pour le violet : 

  • Vous avez le teint mat : le parme vous va bien mais préférez un violet foncé. À vous l’élégance ! 

  • Vous avez le teint clair : choisissez des tons violets plus clairs. À vous la douceur ! 

  • Vos cheveux sont blonds : adoptez le parme : il vous illuminera. Tournez-vous vers des violets foncés pour trancher et donner du caractère. Oui, vous avez le choix ! 

  • Vos cheveux sont roux ou bruns : violet pourpre, violet vif, violet raisin, violet parme... C’est vraiment à la carte, tout vous va à ravir ! 

  • Vos cheveux sont gris, poivre et sel voire blancs : allez-y les yeux fermés : le violet classique va donner du peps à votre chevelure. 

 L’astuce en + : 

Entre mauve et lilas, vous ne faites pas trop de différence ? C’est vrai que chacun a sa petite vision des choses. Fiez-vous à des nuanciers sur internet pour y voir plus clair ! 

 

Porter du violet en pantalon, robe, jupe... 

Là, c’est le style qu’on veut afficher qui va orienter le type de violet.  

  • Le parme est top si vous recherchez un look décontracté, bohème, romantique et même chic ! Nous, on l’aime particulièrement en jupe ou en robe.  

  • Le prune et l’aubergine sont parfaits pour une allure plus affirmée ou énigmatique. Nous, on l’aime particulièrement en pantalon homme ou en robe.  

  • Le violet classique (« violet » dans les nuanciers) est lumineux et chic. 

Nous, on l’aime particulièrement en manteau (il en impose par son élégance !), en robe...  

 

Après, une info qui peut rendre vos tenues tout simplement « canon » : le violet se marie très bien avec les imprimés. Carreaux, léopard, zèbre... Amusez-vous avec les motifs en hauts et le violet en bas ! Sans oublier que cela inclut les collants. Ils sont une belle note fantaisie qui peut accentuer un look rock ou éveiller un ensemble plus sage (avec un tailleur par exemple).  

 

L’astuce en + 

Même si la robe est un vêtement « près du visage », il est aussi « dominant » dans la tenue. Elle peut donc suivre des règles plus larges que simplement la choisir en fonction de sa carnation par exemple. 

 

Porter du violet en accessoires 

On marque le coup ! Les accessoires sont des pièces qui nous permettent un peu d’excentricité... 

  • En bonnet : on regarde sa couleur de cheveux mais comme il va en cacher une partie, on y va pour un ton violine qui donnera de l’éclat à tous les teints ! 

  • En sac à main : on se laisse tenter par un indigo ? Allez... 

  • En chaussure : des souliers homme type Richelieu magenta foncé ou Byzantium : Waouh ! Entre grande classe et touche rock, notre cœur balance... Pour les femmes, des escarpins ou nu-pieds « violette », c’est vraiment glamour. 

 Sans oublier que le violet peut être aussi très sympa en foulard, gants, bijoux... 

 

 Le violet méritait bien ce volet spécial, non ? Vous aimez ? Vous en portez ? Vous hésitez ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus