Comment s’habiller pour un mariage ?

Noter cet article: 
Aucun vote
tenue de mariage invité

Ils vont dire « oui » devant le maire ! En attendant le jour-J, vous avez dit « oui »... pour assister à leur mariage ! Après l’euphorie de la bonne nouvelle vient l’inévitable question : comment s’habiller pour un mariage ? Y a-t-il des règles à respecter, des styles à adopter ? On vous partage notre dress code des tenues de mariage « spécial invité(e) » ! 

Dress code pour assister à un mariage 

Oulala ! Il est temps de sortir les belles tenues ! Car le seul mot d’ordre pour s’habiller quand on est invité(e) à un mariage : se faire plaisir avec un style élégant, qui sort de l’ordinaire. On peut même oser l’ultra raffiné avec un costume 3 pièces pour les hommes, une robe bustier pour les femmes... Oui, tous les chics sont permis à partir du moment où l’on ne vole pas la vedette au couple star du jour !  

 

Après, il y a deux écoles, selon les inspirations : porter deux tenues (une pour la journée, une pour le soir) ou garder les mêmes habits, de la mairie à la piste de danse. Quelle que soit l’option que vous préférez, il faudra juste vous assurer de répondre à certains critères : 

  • Respecter les éventuelles indications du faire-part. Oui, les mariés peuvent avoir une idée précise du dress code mariage qu’ils veulent pour les convives. Et parfois, cela peut retirer une sacrée épine du pied ! 

  • Les couleurs : on évite le noir qui ferait trop deuil le jour, le total look blanc ou ivoire qui pourrait faire de l’ombre à la mariée, les couleurs réservées aux garçons et filles d’honneur (renseignez-vous avant !).  

  • La météo : vous serez souvent dehors la journée. Et il pourra faire froid, même au printemps ou l’été ! Prévoyez donc une petite veste ou un beau manteau « au cas où ». Si vous craquez pour une robe ou un ensemble avec jupe, pensez peut-être à des collants fins (à retirer pour le soir si vous ne vous changez pas) ? 

  • Les cérémonies religieuses : un châle pour couvrir un joli décolleté ou de belles épaules dénudées : autant d’attentions à prévoir dans sa tenue et qui seront appréciées ! 

Vous avez le dress code mariage en tête ? À partir de là, nos conseils pour vous aider à trouver votre look de jour et/ou de soirée ! 

  

Mairie et cérémonie : des tenues de mariage pour le jour ! 

Il y a donc des couleurs à bannir quand on doit s’habiller pour un mariage : le blanc de la tête aux pieds, le noir trop « enterrement », les couleurs réservées aux invités d’honneur... Ce qui laisse tout de même pas mal de choix ! Des vêtements clairs comme le beige ou un pastel, des teintes vives comme un corail ou un rouge, des couleurs profondes et élégantes comme un violet. Porter du bleu marine : en voilà une excellente valeur sûre ! 

 

Côté accessoires femme, vous vous posez certainement la question du chapeau : toujours de rigueur ou obsolète ? Ni l’un, ni l’autre ! A priori, le chapeau est réservé aux très proches mais cette tradition se démocratise et les styles se développent ! Donc plus rien ne vous empêche d’en porter un, si cette rare occasion vous fait de l’œil. Selon le thème et votre tête, amusez-vous avec un bibi classique, une cloche vintage, une capeline glamour mais exit la casquette ou le canotier ! Vous hésitez car vous ne savez pas quoi faire avec vos cheveux ? Ne vous privez pas pour ça, il existe plein de coiffures à porter avec un chapeau. Dernières alternatives : le headband ou la couronne de fleurs. Waouh ! 

Reste à choisir vos chaussures et votre sac à main : ballerine ou talons, les deux fonctionnent. Et pour vos affaires, emportez le strict minimum : un petit modèle type clutch sera plus élégant qu’un gros cabas ! 

 

Si vous êtes vraiment en panne d’inspiration, nos idées de looks : 

  • Une jupe plissée mi-longue et taille haute, avec un haut court (mais qui ne laisse pas voir le nombril). 

  • Une jupe fourreau ou crayon avec un top sans manche soyeux. 

  • Une combinaison dans une matière souple. 

  • Un tailleur jupe ou pantalon.  

  • Un costume pour les hommes, avec une belle chemise : pour eux, c’est simple ! Après, tout est dans les détails : cravate, pochette foulard qui sort de la poche avant de la veste, chaussures cirées... Et si vraiment, vous aimez le décalé « smoking /baskets », veuillez à ce que vos tennis soient bien propres ! 

 Dans tous les cas, on oublie ce qui est trop court ou trop moulant et les matières casual comme un coton classique basique : on le préfère en satin ! 

  

Dîner et piste de danse : des looks de mariage pour le soir ! 

Un tour vite fait dans sa chambre ou le vestiaire et hop : on enfile sa tenue « invité(e) de mariage » du soir ! Cette fois, on peut sortir la petite robe noire ! L’incontournable qui assure le chic, surtout quand on la rehausse de beaux bijoux : colliers imposants, sautoirs sublimes, boucles d’oreilles pendantes seront de circonstances pour le dîner... 

 

Pareil pour les hommes ! Si le costume gris clair est plus approprié le jour, ils peuvent le troquer par un modèle noir le soir. Et pourquoi pas en profiter pour remplacer également la cravate par un nœud de papillon ? Effet dandy garanti ! 

 

Pour accessoiriser tout cela, les femmes peuvent sortir des escarpins ouverts (sur le bout des orteils ou complètement nu-pieds !). Après, quelle que soit la hauteur de talons, on ne vous en voudra pas si vous les abandonner pour des chaussures plates au cours de la soirée, surtout si vous ne quittez pas le dance floor ! Enfin, le sac pochette, à porter au poignet, est so... classe. N’hésitez pas ! 

 

À nouveau en panne d’inspiration ?

 

Quelques idées de looks pour une tenue de mariage

  • Une belle jupe en tulle longue et droite : on évite la coupe bouffante, trop princesse. 

  • La longue robe de soirée, échancrée sur le devant.  

  • La robe sirène. 

  • Un ensemble avec un joli décolleté dans le dos. 

  • La combinaison (toujours elle !) 

Magnifique tout ça ! 

  

Vous êtes prochainement invité(e) à un mariage ? Vous avez déjà votre tenue ? Vous pensez à d’autres conseils pour un bon dress code ? Faites-nous en part dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus