Mode : top 4 des motifs à carreaux !

Noter cet article: 
2 pour 1 vote
motifs carreaux mode

De l’Écosse à Vichy, du bûcheron à Bardot, le motif carreau a de quoi séduire tout le monde ! Il faut dire que derrière ces lignes horizontales et verticales se cachent de nombreux styles... et looks. Du motif tartan au carreau-fenêtre, on vous propose de réviser cette forme géométrique incontournable du dressing ! 

Le motif tartan : l’ancien ultra contemporain ! 

Si on vous dit que le motif tartan remonte au IIIème siècle... Impressionnant, non ? Pourtant, ça ne l’empêche pas d’être régulièrement la star des tendances et des défilés. Au cours de son histoire, ce carreau a été l’emblème des Celtes, a séduit les aristocrates, les punks, les grunges, les bucherons (la fameuse chemise !), les hipsters... La raison de ce succès ? La variété des styles et des couleurs ! Car le tartan peut être petit, grand, sobre, vif... 

 

Plus précisément, quand on parle de tartan, on parle d’un tissu en laine composé d’une série de lignes verticales et parallèles qui vont se répéter horizontalement pour former un bloc de couleur. Un quadrillage particulier qu’on appelle un sett ! 

 

En Écosse, il est une véritable institution. C’est celui que l’on retrouve sur les kilts ! D’ailleurs, ne cherchez pas de différences entre motif tartan et carreau écossais : on parle de la même chose. Si aujourd’hui, tout le monde peut porter le tartan, ça n’a pas toujours été le cas : il faudra attendre le roi George IV pour que le tartan se démocratise et que tout le monde puisse le porter... pour notre plus grand bonheur et effet de styles ! 

 

C’est un motif qui va aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux amoureux de la nature que ceux de la ville, à ceux qui recherchent l’élégance qu’à ceux qui désirent un look casual. Ce qui va déterminer les looks : l’association de teintes, la simplicité des enchevêtrements... Inutile de dire que le tartan est loin d’être mis sur le carreau ! 

 

 Le motif prince de galles : so chic ! 

On reste dans les Royaume-Unis ! Et si vous pensiez qu’on allait se balader cette fois du côté du Pays de Galles, que neni : on ne bouge pas de l’Écosse ! Le motif Prince de Galles (qu’on peut aussi écrire « Prince-de-Galles ») est un dérivé du motif tartan. Il a été créé pour ceux qui n’avaient pas le droit de porter ce dernier, car ne faisant pas partie d’un clan écossais. On ne plaisantait vraiment pas avec cette histoire ! 

 

C’est le roi Edward VII qui le remarque et l’adopte mais c’est son fils, Edward VIII qui le popularise et lui donne ce nom, ayant été lui-même Prince de Galles avant d’être roi d’Angleterre. On y est pour le nom ! 

 

Le motif Prince de Galle est assez complexe et par conséquent, vite reconnaissable. Il s’agit d’un assemblage de carreaux, chacun composé de rayures horizontales et verticales très particulières. On distingue même des carreaux en pied-de-poule ! Certains tissus comprennent une trame de couleur (rouge, marron, bleue...) pour encore plus de distinction et/ou d’originalité. 

 

On retrouve le carreau Prince-de-Galles dans de nombreux vêtements : veste, pantalon, manteau, jupe... Il plait aux hommes comme aux femmes. Si vous le portez en Amérique, c’est chic, si vous le portez en Angleterre, c’est sport et loisirs. Si ! Si ! Et en France ? C’est selon votre tenue et vos envies, en sachant tout de même que ça reste très élégant !  

 

 Le motif vichy : le carreau glamour et de tous les jours... 

À quoi vous fait penser le motif Vichy ? Certains répondront « Brigitte Bardot ». D’autres penseront « nappe de pique-nique »...  Arf ! En même temps, c’est tout ce qui fait le charme de ces carreaux : être inclassables et traverser les modes, les utilisations... 

 

En France, c’est près de la ville éponyme que le motif Vichy trouve son origine. Il est reconnaissable par sa combinaison de carreaux d’une couleur pleine (rouge, bleu, rose, vert, noir...), de carreaux blancs et de carreaux en demi-teinte qui donnent l’impression d’être hachurés. Ils suivent un ordre bien précis :  

  • Une ligne de carreaux blancs et demi-teinte. 

  • Une ligne de carreaux de couleur pleine et demi-teinte. 

Après, la taille des carreaux peut varier selon les tissus pour laisser plus de place à l’inspiration ! Les petits carreaux jouent sur le classique, les gros carreaux flirtent avec le contemporain ! 

 

Aujourd’hui, le Vichy est un motif aussi bien féminin que masculin. On peut :  

  • Le porter en total look avec une robe par exemple, et afficher un style vintage. 

  • L’associer avec une pièce unie, de la même couleur que son Vichy, pour un style assez classe. 

  • Le mixer avec un vêtement en jean pour le rendre plus moderne.  

 Le Vichy est utilisé partout dans le monde. Parfois sous différents noms ou pour des usages très traditionnels. Mais on retrouve bien cet esprit à la fois rétro et rock, classique et graphique... Tout simplement iconique ! 

 

Le motif carreau-fenêtre : minimaliste et élégant 

Contrairement à ses cousins, le motif carreaux-fenêtre fait simple pour son design. Avec lui, pas trop de lignes : juste ce qu’il faut pour quadriller le tissu de carrés assez larges et de taille égale ! Et si on regarde de près, on s’aperçoit que l’on n’a pas toujours des carrés « pile poil » mais légèrement allongés. Ça affine la silhouette et c’est plus élégant. Top ! 

 

Les origines de ce motif ne sont pas véritablement connues. Son nom serait la traduction de « Windowpane » (« carreaux de fenêtre »). Certains s’amusent à y voir une fenêtre qui s’ouvre sur le monde. Inspirant ! 

 

Une belle variété, non ? Vous aimez les vêtements avec des carreaux ? Vous en portez ? On se dit « carré-ment » tout dans les commentaires ? 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus