10 conseils pour débuter en couture

Noter cet article: 
Aucun vote
conseils pour débuter en couture

Quand on décide de se lancer dans la couture, on peut parfois se sentir désemparé(e) face aux techniques et à l’organisation qu’on ne maîtrise pas encore. Pas de panique ! Quelques trucs et astuces suffiront sans doute à vous rassurer : débuter en couture, ce n’est pas si sorcier. Découvrez nos 10 conseils couture pour démarrer !

Conseil couture n°1 : définir son espace

 

Avant toute chose, consacrez quelques minutes à définir l’espace qui sera consacré à vos temps de couture. Pour cela, faites de la place sur un bureau : les aiguilles, les perles et les fils se perdent vite ! Vous pourrez par la suite y laisser votre matériel de couture et recommencer à coudre sans perdre de temps.

 

Conseil couture n°2 : rassembler sa trousse à couture

 

Le matériel de couture, parlons-en !

 

Rassemblez dans une boîte à couture tout le nécessaire pour démarrer votre ouvrage. N’oubliez pas de prévoir une grande et une petite paire de ciseaux de broderie, une craie (en format crayon, c’est mieux), une boîte d’épingles, un dé à coudre, vos différents fils et boutons, un mètre, une décousette et une règle graduée.

 

Conseil couture n°3 : s’entraîner avant le début

 

Pensez à rassembler des chutes de tissus ou des vêtements bons à jeter. Vous aurez ainsi un peu de tissu pour vous entraîner à coudre comme il se doit, par exemple en essayant plusieurs points de couture pour mieux vous familiariser avec les différentes techniques.

 

Conseil couture n°4 : choisir son premier ouvrage

 

Prudence est mère de sûreté : si vous vous lancez dans votre premier vêtement cousu main, tournez-vous vers des patrons faciles à réaliser. Plutôt qu’une chemise, une jupe est simple à coudre et vous pourrez ensuite la personnaliser à votre guise !

 

Conseil couture n°5 : savoir choisir son fil

 

Le fil de coton a parfois tendance à rétrécir au lavage. Pour parer à ce risque si vous ne maîtrisez pas encore totalement les tailles, il vaut mieux débuter en couture avec du fil en polyester.

 

Conseil couture n°6 : coudre bien droit

 

Si la règle en plastique permet de tracer des traits droits sur le tissu, son usage est plus complexe pour coudre un tissu tenu dans ses mains. Pour coudre droit sans difficultés, pensez au scotch ! Scotchez une bande de papier adhésif le long du trait que vous souhaitez coudre et le tour est joué.

 

Conseil couture n°7 : choisir le tissu approprié

 

Certains tissus se prêtent plus aisément à la couture pour débutants que d’autres. Si vous n’avez pas encore l’habitude de coudre, commencez par utiliser des tissus un peu durs comme le jean ou le tissu éponge, plutôt que des tissus fragiles et très souples comme la mousseline.

 

Conseil couture n°8 : fixer son tissu au lavage

 

Pour éviter que les fibres de votre tissu ne se déplacent pendant votre travail, pensez à laver le tissu avant de le coudre. Il sera ainsi plus fixe et donc plus facile à coudre.

 

Conseil couture n°9 : sélectionner son patron

 

Patrons imprimés depuis un ordinateur ou patrons papier ? Si vous débutez en couture, il est recommandé de vous tourner vers une pochette de patron (vendue en mercerie), plus facile à suivre qu’un patron imprimé. Vous serez certaine de ne pas vous tromper dans l’échelle et d’avoir un vêtement à votre taille !

 

Conseil couture n°10 : repasser son tissu

 

Les couturières le savent : pour vous permettre de coudre sans complication n’hésitez pas à repasser votre tissu entre chaque étape de la couture. Un tissu repassé est beaucoup plus simple à travailler avec précision grâce à la disparition de plis qui peuvent fausser la couture.

 

Vous avez d’autres conseils à prodiguer à celles et ceux qui se lancent en couture ? Partagez-les en commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Ne sachant pas coudre, je prends des cours de retouches actuelle. J ' y ai appris une technique etonnante pour repriser les genoux d un pantalon d'enfant. On decoud la couture du pantalon le long du genou ce qui donne une ouverture sur le côté qui permet de faciliter le rapiecage. Astucieux non ?!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus