Comment bien choisir ses aiguilles à tricoter ?

Noter cet article: 
Aucun vote
taille aiguille à tricoter

Quand on parle de taille d’aiguilles à tricoter, on parle en fait de deux choses : leur longueur bien sûr, mais aussi leur diamètre. Rassurez-vous, pas besoin d’être un expert en mathématiques pour bien s’équiper. Tout est plutôt une question de logique ! On vous donne quelques astuces pour que votre tricot... file droit ! 

On choisit ses aiguilles à tricoter en fonction de leur longueur

Un gros pull en laine pour tenir chaud l’hiver ? Des petits chaussons pour un trousseau de naissance ? Une corbeille pour un tricot déco ? Dingue tout ce qu’on peut faire grâce à ce loisir créatif ! C’est d’ailleurs peut-être pour ça que le tricot fait de plus en plus d’adeptes, même chez les jeunes ou les « ultra urbains ». Et pour se lancer, il faut d’abord les bons outils : des pelotes bien sûr, mais aussi des aiguilles à tricoter de la bonne longueur. Essentiel !

 

Il en existe en 15cm comme en 60cm. Et entre les deux, on en trouve en 17cm, 33cm... Allez, faisons simple ! Plus les aiguilles sont longues, plus on peut mettre des mailles dessus. Évident, non ? Du coup, les plus grandes sont à préférer quand on veut tricoter une pièce volumineuse comme un poncho large ou une couverture. Mais si on veut confectionner une écharpe, une longueur de 20 cm est largement suffisante... et pas trop encombrante ! Oui, quand on doit se concentrer pour ne pas rater une maille, c’est plus sympa si les aiguilles sont faciles à manipuler !

 

L’astuce en + : Vous débutez ? Adoptez des aiguilles qui correspondent à peu près à la distance entre votre paume et votre coude. Ce sera plus facile pour avoir le coup de main !

 

On choisit ses aiguilles à tricoter en fonction de leur diamètre

N°3, N°4, n°5... Vous l’avez certainement remarqué : les aiguilles portent aussi un numéro. Ça commence à 2 et peut aller jusqu’à 25. Il s’agit en fait de la dimension du diamètre en millimètres : 2 pour 2mm, 25 pour 2,5 cm. Facile ! Et plus il est petit, plus la maille est serrée. Plus il est élevé, plus la maille est lâche. Quand on vous dit que tout ça fait appel à la logique ! Vous pouvez donc choisir le diamètre en fonction du résultat voulu : un pull fin ou bien épais.

 

Cela dit, pas de panique : vous n’aurez pas non plus à vous décider seul(e). En général, les étiquettes des pelotes de laine et autres fibres à tricoter donnent le diamètre adapté en fonction de son origine, son épaisseur... Ouf !

 

L’astuce en + : Vérifiez bien que les numéros d’aiguilles sont exprimés en mesure française, surtout si vous les achetez sur internet ! Nos voisins outre-Atlantique utilisent un autre système de cotation. Dans ce cas, reportez-vous à un tableau d’équivalences (on en trouve facilement sur le web).

 

Matière et circulaire : les autres critères pour choisir ses aiguilles !

Vous voulez vraiment tout savoir sur les aiguilles de tricot ? Alors sachez qu’en plus de la taille, un autre critère peut vous intéresser au moment de faire vos achats : la matière ! Le côté naturel du bambou vous fait de l’œil ? Le cliquetis du métal vous rappelle votre grand-mère ? C’est vrai que cela peut jouer... mais ce n’est pas tout !

  • Les aiguilles métalliques : elles font donc un joli bruit qui peut nous replonger en enfance. Mais selon leur taille, elles peuvent devenir assez lourdes. Et si les mailles glissent bien dessus (ce qui rend le geste assez confortable), elles glissent parfois... trop ! Attention à ne pas à ne pas en laisser s’échapper !

  • Les aiguilles en plastique : plus légères, moins glissantes, moins chères... En voilà une belle alternative, surtout quand on démarre !

  • Les aiguilles en bambou : mêmes points forts que celles en plastique ! Elles sont légères, lisses à point... Sans oublier leur origine naturelle qui résiste au temps et à tout : les taches, la transpiration (oui, certaines mailles font bien suer !). Petit bémol : le prix est souvent plus élevé.

  • Les aiguilles en bois : très similaires à celles en bambou, elles ont un autre atout : avec le temps, le bois va se patiner. Les mailles auront tendance à mieux glisser. Et hop !

Enfin, en farfouillant dans les rayons, vous avez peut-être découvert des aiguilles circulaires. Mais pour quoi faire ? Des cercles ! Là encore, c’est d’une évidence ! On les adopte quand on veut réaliser des ouvrages ronds. Comme des tricots au crochet !

 

Vous aviez maille à partir avec vos aiguilles ? On espère que ces conseils vous permettent de faire le point (tricot) ! D’autres astuces à partager dans les commentaires pour bien choisir des aiguilles ?

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus