Broderie : le kit du débutant

Noter cet article: 
Aucun vote
la broderie pour débutant

La broderie n’est plus une activité démodée ! Cet art minutieux est plus que jamais revenu sur le devant de la scène et toutes les générations se laissent séduire par son charme et sa finesse. Pourquoi et comment s’y mettre ? Suivez ce petit guide de la broderie pour débutant ! 

Les bonnes raisons de se mettre à la broderie

 

Du salon de votre grand-mère à celui de votre copine branchée, la broderie est désormais partout. Pourquoi un tel engouement ?

  • C’est bon pour le moral : les bienfaits des activités manuelles telles que la broderie sont nombreux : réaliser quelque chose de ses propres mains encourage l’équilibre intérieur et le bien-être. La broderie est largement reconnue pour ses vertus apaisantes ! Rentrez du travail, installez-vous confortablement et avancez votre broderie, vous verrez vos soucis quotidiens s’éloigner le temps de quelques points…

  • C’est créatif et personnel : pour réaliser une broderie, à vous de choisir le tissu, le fil, le motif… Votre imagination peut s’exprimer à l’envie ! Cela vous permettra de réaliser des créations à votre image, sans restriction : coussin, nappe, toile, cadre, rideaux… Sans parler des possibilités de motifs et de couleurs !

  • C’est économique : pas besoin de dépenser des milles et des cents pour broder ! Il est désormais facile de trouver des kits à des prix abordables. La broderie permet également de faire de jolis cadeaux, entièrement faits-mains et personnalisés à moindre coût.

 

Le bon matériel pour débuter la broderie

 

Une fois la décision prise de faire parler sa créativité à travers la broderie, il faut s’armer des bons outils de base :

  • Le tissu : les supports possibles sont nombreux, qu’ils soient à usage textile ou d’ameublement, comme le coton, lin, soie ou même jean. Ainsi, vous pouvez utiliser une pièce de tissu que vous avez déjà chez vous, ou en acheter en mercerie. Mais pour débuter, il est conseillé de démarrer avec du tissu non extensible tel que la toile de lin.

  • Le tambour : le tambour ou cercle à broder vous permettra de tendre votre toile et donc de faciliter votre travail de précision sur celle-ci. Il est indispensable ! Disponible dans de nombreuses tailles, il s’achète souvent par lots. Le tambour est devenu plus qu’un simple outil, puisqu’il est aussi possible de laisser sa broderie sur son cercle à broder pour l’accrocher telle quelle, comme une œuvre encadrée.

  • Le fil à broder : pour une broderie raffinée, il vaut mieux utiliser différentes tailles de fil qui vous permettront de créer du relief. En effet, un seul écheveau de fil peut se diviser en six fils, ce qui vous permettra de décider vous-même de l’épaisseur en utilisant le nombre de fils que vous souhaitez pour arriver à l’épaisseur recherchée.

  • L’aiguille : elle est à choisir selon la technique utilisée. Pour du point de croix, idéal pour le brodeur débutant, il vous faudra une aiguille à bout rond. Comme pour n’importe quel autre travail nécessitant une aiguille, veillez à ce que le chas soit assez gros pour y faire passer plusieurs fils.

  • Un feutre effaçable : pour décalquer, ou directement dessiner sur votre toile, il vous faut un feutre qui s’effacera à l’eau.

 

Vous êtes désormais prête pour démarrer l’apprentissage de la broderie ! Livres pratiques, vidéos en ligne, blogs… Les supports éducatifs pour débutant en broderie ne manquent pas. Et pourquoi pas commencer en groupe pour se motiver ?

 

Quel que soit votre niveau, n’hésitez pas à prodiguer vos conseils en commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus