Couture : astuces de grand-mère en 5 mn chrono !

Noter cet article: 
5 pour 2 votes
trucs et astuces de grand mère pour couture

C’est toujours au moment de partir que la fermeture éclair de notre blouson se coince ou que l’ourlet de notre pantalon cède. Si vous ne savez pas coudre, ou que vous n’avez pas le temps de sortir votre boîte à couture, inspirez-vous de ces solutions de fortune pour être à l’heure à votre rendez-vous !

Remplacer une tirette de fermeture éclair

Les fermetures éclair sont très sollicitées au quotidien. Pas étonnant qu’elles cèdent un beau matin sans prévenir ! Pour remplacer la tirette de votre fermeture lorsque vous êtes très pressé, l'astuce couture improvisée est d'utiliser un trombone ou un anneau quelconque (porte-clefs, boucle d’oreille…). Il vous suffit de passer l’objet choisi dans l’orifice laissé par la tirette cassée.

 

Réparer un ourlet sans couture

Pas besoin de savoir coudre pour faire un ourlet ! S’il vient de se découdre, il suffit de le coller momentanément par petites touches à l'aide d'un vernis à ongle incolore. Vous vous procurerez ensuite un ruban de colle textile dans le commerce qui vous permettra d’ajuster votre ourlet proprement. Pour celles qui veulent absolument passer par la case couture, reportez-vous à notre tutoriel pour faire un ourlet.  

 

Nettoyer un velcro encrassé

Quelle belle invention que le velcro ! En deux secondes, vous enfilez vos baskets à scratch et fermez le manteau de votre petit bout. Malheureusement, au fil du temps, les poils de chat et autres peluches finissent par s’y incruster. Résultat : le velcro n’adhère plus !

Pour retrouver des velcros comme neufs, pas besoin de les changer, nettoyez-les à l'aide d'une vieille brosse à dents imbibée d'eau savonneuse puis utilisez un peigne pour redresser les petits crochets.

 

Fortifier le fil d’un bouton

Décidemment, c’est toujours le même bouton qui vous lâche ! Sachez qu’un bouton trop souvent sollicité peut se fragiliser jusqu’à rompre le fil. Pour éviter ce problème voici une astuce couture très simple : appliquez une couche de vernis à ongles incolore sur le fil, une fois le bouton cousu.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez également nos astuces pour coudre des boutons sur vos vêtements facilement.

 

Vous avez d’autres solutions et astuces couture simples et rapides à mettre en pratique ? Partagez vos trucs et astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(14 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Lorsque qu'une fermeture éclair est neuve et accroche un peu pour la fermer, frottez un morceau de savon de marseille de haut en bas et elle glisse beaucoup plus facilement.
Bonsoir, quand mon fils était enfant et grandissait vite , je faisais les ourlets de ses pantalons avec du scotch ou du sparadrap, après 2 ou 3 lavages , j'enlevais le collant et je pouvais rallonger sans marque !
Bonsoir très bonnes astuces !
Bonsoir, je fais un peu de couture, mais les astuces sont plus simple et rapide,quand j'ai pas envie de sortir la machine à coudre ;-) je vais acheter un vernis incolore...merci
comment enlever des taches de cilit gang sur du granit, les taches de ce produit m'ont laissé des petites auréoles que je n'arrive pas enlever merci a tous pour votre aide
bonjour ryadlilya, tout dépend de la formule du produit utilisé. Le mieux est de contacter le fabriquant de votre produit qui pourra vous répondre.
Je vais prendre contact avec vous pour avoir plus de détails et essayer de trouver une solution.
Bonjour , Avez vous essayé la terre de saumiere elle est très absorbante et peut détacher même le marbre.À l'origine c'est un dégraissant mais il absorbé aussi quelques taches il suffit de saupoudrer sur la tâche , laisser agir toute la nuit et enlever le lendemain. On trouve cette terre de saumiere en droguerie.
Merci, ,,,de bonnes astuces à mettre en pratique ,,,,,
plein de bonnes idées dont certaines m'étaient inconnues. Vive les astuces de grand mère
ça ma pas été d'une grande utilité
bonjour , avez vous essayer : frotter les taches avec un tampon jex il va enlevez les taches après vous séchez et vous lustrez . je ne vous garanti pas que les taches disparaîtront,mais seront atténuer.
Merci pour vos astuces qui sont géniales entre le trombone pour la fermeture éclair et le vernis à ongles pour renforcé le fil des boutons c'est super ;)
Alors là , merci pour ces astuces auxquelles on ne pense pas , comme le système du trombone !!! Et pour enlever comme vous dites , ce qui s'accroche aux velcro , je n'avais pas pensé à la brosse à dents donnez nous des trucs encore et encore
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus