Nos astuces pour faire un ourlet de pantalon facilement

Noter cet article: 
2.8 pour 8 votes
faire un ourlet

Un pantalon qui traine par terre, un ourlet défait : quelle galère quand on ne se sait pas faire un ourlet ! Mais c’est décidé, vous vous y collez ! Avec le bon matériel et quelques conseils, vous allez réaliser votre premier ourlet en trois étapes seulement. C’est parti !

Etape 1 : préparez votre matériel

Equipez-vous d’une petite trousse à couture avec le strict nécessaire. Pour faire un ourlet, il vous faudra des fils de différentes couleurs, des aiguilles de différentes tailles, un dé à coudre pour les tissus difficiles comme le jean, des ciseaux à couture, un crayon gras pour marquer vos repères, et un mètre. Pour les finitions, vous aurez besoin d’un fer à repasser. Un miroir en pied sera très utile pour les essayages.

 

Etape 2 : essayez votre pantalon

Passez à l’essayage : commencez par plier le bas de votre pantalon vers l’intérieur à la longueur souhaitée, et placez quelques aiguilles pour maintenir le repli. L’idéal est d’en placer quatre : une sur chaque couture, une sur le devant et une sur le derrière. Inutile de faire de même pour l’autre jambe puisqu’elle sera faite à l’identique. Pour éviter que l’ourlet de votre pantalon ne soit trop épais ou "trop lourd", le rabat ne doit pas dépasser 2 à 3 cm. Evaluez votre travail dans le miroir, faites quelques pas et ajustez si nécessaire.

 

Etape 3 : coupez et cousez !

A présent, vous pouvez couper l’excédent, et passer à la couture. Le principe consiste à réaliser deux lignes de points parallèles, l’une sur le rabat, l’autre sur le tissu de base, en ne prenant à chaque fois qu’une seule épaisseur de tissu. Pour que les points soient invisibles sur l’endroit, il faut les faire très petits, ne pas trop tirer sur le fil, et les coudre à 1 ou 2 mm du bord du rabat. Lorsque vous aurez terminé les ourlets, repassez-les au fer sur l’endroit.
Vous avez quelques trucs et astuces à suggérer à une débutante en couture ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(14 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
moi je voudrais sa voir coudre a la main car je n est pas de machine
Alors moi perso je trace l'ourlet avec un feutre sur l'envers avec un mètre, ensuite je coupe et je repasse sur l'endroit où j'ai tracé et j'ai plus qu'à piquée à la machine c'est plus rapide!
Moi je lavé toujours mes vêtements àvant de faire les our lets et si c'est du noir je rince mes vêtements. Avec du vinaigre blanc mais l'explication pour faire l'ourlet et très bonne
laver le vetement avant de le coudre
pas du tout, d'abord on plie la jambe en faisant coincider les coutures, on mesure la longueur de l'entrejambe à la longueur désirée, les jeans ont généralement un ourlet fini de 2cm, on compte un repli de o.50 cm que l'on faufile, on plie pour avoir 2cm, on pique en ayant réglé son fil en fonction du tissu, si vous n'avez pas de machine, faites les faire par la boutique où vous les achetez ! Ayez de bon dciseaux, les ciseaux cranteurs sont durs si vous avez de l'arthrose.
Pour un jean c'est plus facile à la machine sinon à la main c'est comme çà que je procéde
Pour couper se servir d un ciseaux à cranter cela évite l effilochage
quand on n'a pas de machine à coudre pour surfiler le tissu à l'endroit de la coupe,un premier petit repli permet d'éviter l'effilochage dans le temps, mais pensez à bien aplatir au fer ce premier pli avant de faire l'ourlet afin que celui ci cela ne marque pas sur l'endroit.
Il est aussi possible de prendre du fil transparent, ne pas trop tirer sur les points pour ne pas marquer. C'est magique...
Merci, je ne connaissais pas. A chaque ourlet, je galère parce que je ne trouve jamais la bonne couleur de fil.
On peut aussi s'aider avec les bandes à coller,coller, et renforcer par la couture
Pour ma part, les bandes à coller se sont décollées... 2 fois. Moi qui ne sait pas faire un ourlet, je vais essayer cette méthode!
Repasser le tissu avant de faire l'ourlet, ça aide; et choisir un fil de la couleur exacte du tissu, les points seront plus discrets
bonjour et merci pour tout ses conseil on a besoin.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus