Quelles sont les différentes fibres à tricoter ?

Noter cet article: 
4.5 pour 4 votes
Tricot fibres

Le tricot a le vent en poupe ! L’idée de créer des vêtements ou objets de décoration soi-même fait de plus en plus d’adeptes. D’autant que vous avez l’embarras du choix : coton, laine, soie, bambou, papier... Quelles sont les différences entre toutes ces matières ? Comment faire son choix ? Voici, listées pour vous, les différentes fibres utilisées pour tricoter.

Le coton, la fibre la plus prisée

Originaire d’Inde, le coton est la fibre végétale la plus utilisée dans le monde, et pour cause ! Ses qualités sont multiples : doux, hypoallergénique, absorbant, tombé impeccable... Le coton est idéal l’été, mais se porte en toute saison tant il est agréable sur la peau. Vous trouverez des fils de coton de différentes tailles, qualité et couleurs. Vous pouvez utiliser le coton pour tous vos ouvrages que ce soit pour des vêtements (pull, débardeur…), des accessoires (sac fourre-tout, headband, chaussons pour bébé…) ou de la petite décoration (housse de coussin, housse pour mug, abat-jour…).

 

La laine, la fibre la plus chaude

Cette fibre d’origine animale est réputée pour tenir chaud l’hiver, vous pouvez la choisir pour tricoter des plaids ou des gilets douillets par exemple. La laine provient de différentes espèces animales dont :

- Le mouton qui produit une laine d’une qualité variable selon la provenance. Une race est tout particulièrement appréciée : le mérinos, une matière fournie, douce et chaude.

- L’alpaga. Originaire des Andes, sa laine est un peu plus poilue. Elle est de plus en plus souvent mélangée à celle du mouton de mérinos dans le commerce.

- Le chèvre angora qui produit une laine très poilue et très légère : la laine mohair. Elle est souvent utilisée pour réaliser des écharpes ou des châles.

- La chèvre cachemire, à l’origine de la laine éponyme : une fibre de luxe, connue pour sa douceur incomparable. Attention, elle est véritablement plus chère à l’achat.

 

Le saviez-vous ? Le poil de chameau se tricote aussi ! Il donne une laine douce et fine très rare qui ressemble au cachemire.

 

La soie, une fibre de luxe

La soie est également une fibre animale. Elle provient des cocons tissés par les « vers à soie » (espèce de chenilles). Son fil léger, résistant et brillant en fait un produit de luxe très coûteux. La soie est un tissu thermorégulateur qui tient chaud l’hiver et donne une sensation de fraîcheur l’été. Elle est donc très confortable pour les vêtements de nuit (nuisette, pyjama, peignoir) et pour le linge de lit.

 

Le lin pour l’été

Le lin est une fibre végétale très légère et résistante, mais plus rigide que le coton. Ses propriétés thermiques sont remarquables : comme la soie, il isole la peau lorsqu’il fait froid et la laisse respirer lorsqu’il fait chaud. Cette matière est très prisée pour réaliser des vêtements d’été, mais aussi des rideaux, et du linge de lit. Seul bémol : le lin a tendance à se froisser rapidement.

 

Le bambou, la matière idéale pour bébé

Cette plante produit une fibre ultra absorbante (4 fois plus que le coton !). Faisant rempart aux UV et aux bactéries, elle convient tout à fait aux peaux allergiques et sèche très vite. C’est pourquoi elle est utilisée pour la confection des couches lavables par exemple. Ce fil est donc tout à fait indiqué pour tricoter des layettes, du linge de lit et tout ce qui se rapporte au trousseau de bébé.

 

Le raphia, une fibre rigide

Le raphia provient d’une variété de palmier africain. Cette matière végétale très solide est utilisée pour faire des cordages, des tissus d’ameublement, des brosses... Il est également très prisé dans les loisirs créatifs. Vous pouvez l’utiliser pour tricoter des accessoires ou des objets de décoration (panier, cache-pot, tapis...).

 

Acrylique, polyamide, polyester : ces fibres synthétiques

Les fibres synthétiques présentent un avantage : elles sont moins chères que les fibres végétales et animales. L’acrylique est doux, soyeux, facile à teindre mais vieillit mal. Le polyamide est très résistant et infroissable. Le polyester, soyeux et léger. Mais il faut considérer que ces matières ne sont pas naturelles, elles ont donc tendance à se charger d’électricité, à être plus sensibles à la chaleur, moins hypoallergéniques...

 

Quelques fibres insolites...

Parmi les matières les plus étonnantes à tricoter, vous pouvez essayer :

- le papier, pour des usages proches de ceux du raphia.

- le tissu recyclé, produit à partir de chutes de tissu. Ecologique, il n’en reste pas moins facile à tricoter et très agréable à porter !

 

Vous cherchez des idées de tricot pour la maison ? Consultez notre article « tricot et petite déco » .

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(22 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
J'ai découvert u nouveau catalogue pour des vêtements , son nom est maille créative, je trouve que les modèles sont trés modernes et très colorés. Je suis 'ailleurs de me tricoter un chèche qui fait dentelle, pas difficile juste beaucoup d'attention. La laine préconisée se trouve soit sur Spérenza, soit sur le site la grange aux laines"là aussi de très belles laines. Si cela peut vous inspirer...
très bonne idée pour la petite déco ,par contre je vais essayer de tricoter avec du raphia que je ne connais pas du tout merci
Merci à vous de parler du tricot. Je tricote depuis l'âge de 6 ans (j'en ai 65 maintenant) et je peux dire que le tricot m'a permis de me détendre lors des moments difficiles. Quel plaisir de sentir les mailles sur les aiguilles !
bonjour , j'apprends beaucoup de chose sur le tricot que j'aime , malheureusement je sais peu tricoter.
bonjour merci de mettre le tricot en avant je croyais que cela devenais ringard
bonjour ,je tricote depuis l age de 6 ans j ai toujours adoré ca . j ai pris un grand plaisir a tricoter les layettes de mes 3 "nfants .
bonjour, où (en normandie) apprendre a tricoter à la machine (que j'ai déjà) merci
Oh oui des explications çà serait sympa !!!!!
Donnez nous des explications pour realiser des ouvrages
Bonjour moi aussi j'adore le tricot mais malheureusement à cause de mes problèmes de dos j'ai laisser le tricot sur le côté mais je regarde toujours pour tricoter des petits modèles à faire vite et facile
Bonjour, vous avez essayé de tricoter avec des aiguilles circulaires ?. le dos, les épaules et les bras sont moins sollicités : tout le poids est sur vos genoux.
Bonjour je ne connait pas les aiguilles circulaire ou peut on s'en procurer j'aimerais essayer et merci pour votre repose bonne journée à vous toutes
Extraordinaire !!!! Je vais m'y mettre au plus tot et pour tout dire je suis assez douée pour les aiguilleset le crochet . Je sors ma CB et je file . Merciiiiiiii pour tout ce savoir que vous nous offrez .
Bonjour, Merci beaucoup aussi à ce site pour parler de cet agréable loisir !
Bojour, J'ai commencé à tricoter à l'âge de 7 ans pour habiller mes poupons, poupées. Pour moi, pulls, veste, jusqu'à 1 ensemble tunique, pantalon en aiguilles 21/2; 1 ensemble jupe, pull, veste choisissant des points compliqués. J'ai poursuivi ensuite pour mes enfants bb. Je me suis arrêtée en travaillant + beaucoup de temps ! C'est maman qui s'était proposée de tricoter des pulls, vestes... A présent, à la retraite, j'ai repris ce loisir créatif pour mes petits-enfants et pour moi pulls, cardigans, écharpes, bonnets. j'ai crochetais aussi. VIVE LES TRICOTEUSES !!! Très agréable passe-temps réalisé même devant la télé !
J'ai aussi commencé à tricoter vers 7 ans et abandonné lorsque le travail à l'usine et à la maison a pris trop de temps. J'essaie de reprendre depuis que je suis à la retraite; mais il n'y a plus de magasin de laine à proximité de mon domicile et j'aime bien toucher les fibres avant de choisir. Mais j'ai aussi appris à mes petites filles à faire des écharpes en laine. Je tricotais devant la télé.
Bonsoir Thérèse, J'ai souvent commander les laines aux 3 Suisses cela n'existe + ensuite aux Bergères de France. Ils envoient le catalogue et nous pouvons toucher les fibres avant de les choisir. Ils pratiquent souvent des promos : 10 achetées = 10 gratuites, frais d'envoi gratuits, brocante laine et articles, soldes sur des vêtements tricotées. Vous pouvez toujours demander ce catalogue car c'est dommage de s'arrêter de tricoter pour un manque de magasin !! J'ai acheté des lots de pelotes sur le marché, un magasin aussi qui vend de tout, j'ai attendu les soldes d'hiver et là celles d'été.
Bonjour, le tricot c'est mon yoga, ma drogue ! je suis une véritable addict ! un ouvrage à peine fini, un autre trotte dans ma tête et file dans mes doigts! phildar et bergère de france j'aime pas ! qualités médiocres à des prix exorbitants. allez sur internet j'aime DROPS les laines sont à des prix raisonnables et les modèles sont gratuits ! mais en étant curieuse vous trouverez d'autres sites avec des laines abordables
ON parle toujours de laine lorsque l'on tricote, mais i faudrait changer son vocabulaire car beaucoup de "fibres" se tricotent maintenant et cela ouvre un choix plus vaste.....merci de toutes ces infos connues ou moins connues !!!!
Ça fait 39 ans que je tricote ; c'est une vraie passion. Après mes enfants, je tricote à présent pour mes petits-enfants. J'ai commencé une barboteuse en 12 mois.
J ADORE TRES BEAU SITE
Bonjour, cela fait des années que je tricote, crochète et depuis quelques temps c'est une activité que je fais tous les jours pendant quelques heures, pour décompresser, se relaxer !!! Pour moi c'est un vrai plaisir que de faire soi-même, snood, écharpes, mitaines, pull et cardigan...et objet de déco comme tapis de salle de bain ou simple corbeille
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus