Comment réduire la consommation d'électricité et d'eau de son lave-linge ?

Noter cet article: 
4.7 pour 3 votes
nettoyer lave-linge

Après avoir trié son linge, détaché les taches rebelles : on passe en machine. Quel programme, quelle dose de lessive, quels réflexes adopter pour bien laver de façon plus responsable ? Ces questions, pourtant banales, souffrent d’idées reçues qui ont des conséquences néfastes pour l’environnement, surtout quand on sait que 7,3 milliards de lessives sont faites chaque année en France.

La température de lavage:  

 

Un cycle de lavage doit se faire à 30°C en général, le reste se destinant uniquement  aux  cas particuliers.

 

80% de l’énergie consommée par un lave-linge sert à chauffer l’eau. Si l’on veut donc réduire la consommation électrique du lave-linge (et donc sa facture).

 

Bonne nouvelle : les détergents sont conçus pour être très efficaces, dès 30°C… (Ademe). Alors gardons la tête froide avec quelques rappels essentiels pour savoir quoi laver à quelle température.

 

à froid : pour le linge délicat (par exemple le lavage des sous-vêtements, de la soie, du lin, de la mousseline…) pour ne pas l'abimer ou le rétrécir

 

30°C : pour la plupart des lessives. Ce cycle de lavage n'est pas moins efficace, dure moins longtemps, la consommation d'eau du lave-linge ainsi que la consommation électrique sont trois fois inférieures par rapport à un lavage à 90°C. Il allège vos factures d’électricité et d'eau : tout le monde est gagnant. Optimisez un peu plus la facture avec des lessives aux heures creuses (merci, départ différé !), si votre contrat le prévoit et que vos voisins les acceptent.

 

60°C : la température de lavage idéale pour désinfecter et assainir des tissus tels que mouchoirs, sous-vêtements, draps après maladies… (les bactéries, acariens et moisissures sont éliminés dès 60°C.

 

Tache rebelle : détachage, pas prélavage 

 

Et soudain : une belle tache de myrtille s’invite sur votre T-Shirt… Plutôt qu’enfourner tache et T-shirt dans un cycle à 60°C avec prélavage “pour être plus sûr », mieux vaut détacher (voir nos astuces détachage) avant de lancer votre lessive à 30°C.

 

Les prélavages sont souvent inutiles et consomment beaucoup d’eau et d’énergie.

 

Le dosage de la lessive : n’ayons pas la main lourde. 

 

On a tendance à penser que le surdosage de lessive rendra le linge plus propre. C’est faux, et cela peut avoir de fâcheuses conséquences sur votre peau, et sur l’environnement. La règle : respecter les consignes de dosage inscrites sur les emballages de votre lessive (lessive pré-dosée, boule doseuse ou bouchon gradué). Explications.

 

Le dosage dépend de plusieurs facteurs :

 

la dureté de l’eau : plus l’eau est dure, plus il y a de minéraux qui diminuent l’efficacité des détergents. Une eau dure demandera donc plus de détergent qu’une eau moins dure. Pour connaître la dureté de votre eau, des tests en magasin de bricolage existent.

 

le degré de saleté : plus le linge est sale, plus il faut de détergent. La notion de « saleté » est relative, mais est considéré comme très sale un linge avec beaucoup de taches ou des taches tenaces (fruits rouges, huile, vin, etc). Pensez à détacher avant.

 

la quantité de linge lavé : plus il y en a, plus il faut de lessive. Mais le bon remplissage d’une machine est un tambour rempli à 90% : une main doit pouvoir y passer librement.

 

Et que se passe-t-il en cas de surdosage ? Cela ne garantit pas un meilleur lavage, cela peut provoquer petit à petit des allergies ou de l’eczéma car le rinçage n’a pas enlevé le trop-plein de lessive, cela pollue avantage l’eau et peut altérer la performance de rinçage de votre machine. Rien que ça. 

 
 
 

Commentez

(6 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
bonjour ,moi je fais souvent des machines économique a 40°
la température la plus basse de ma machine est 40° donc je m'en sers le plus souvent possible
Bien avant les lessives en poudre et l' arrivé des machines a laver, je partais avec ma mère au lavoir pour faire la lessive que l'ont lavaient a la main dans l'eau froide excepté le blanc qu'il fallait faire bouillir dans une lessiveuse. Alors aujourd’hui j'ai adopté une astuce pour que le lavage a froid soit irréprochable et facile a faire et en plus quelle économie de lessive !!! Il suffi de mettre 3 balles de tennis avec votre linge en réduisant la dose de lessive et le résultat est plus que correct car les balles de tennis battent le linge sans que cela abîme votre linge. Essayez !!!
a 30 degré ma machine n'essore pas ! que faire ?
C'est ce que je pratique depuis très longtemps et il est vrai qu'il y a une sacrée économie en tout
La lessive c'est tout un art finalement!!

les consignes de tri

Le recyclage : vos marques aussi ont leur mot à dire :

découvrez leurs conseils
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus