Comment enlever une tache de carotte sur un vêtement ?

Noter cet article: 
Aucun vote
enlever tache de carotte

On aime la carotte ! Son petit goût sucré, son effet "bonne mine" ou joli bronzage quand on en mange... Là où ça se complique, c’est lorsqu'elle finit sur un vêtement. Et pour cause : la carotte est un colorant naturel. Alors quand elle laisse une trace, cette dernière peut s'avérer tenace. On vous partage quelques astuces simples de prélavage pour enlever une tache de carotte. 

Avant toute chose pour éliminer une tache de carotte... 

On va prendre quelques précautions et adopter quelques réflexes afin de rendre ce prélavage contre les taches de carotte plus efficace : 

  • Surtout on n’utilise pas d'eau chaude pour cette étape !  

  • On élimine d’abord le plus gros : aidez-vous d'une cuillère, le bord d’un couteau ou tout autre outil qui vous permettra de racler sans étaler. 

  • On choisit le produit nettoyant selon le tissu mais on ne l’applique pas directement sur la tache : imprégnez un chiffon propre et tapotez (sans frotter !) sur la zone sinistrée. Ça préservera les fibres du vêtement et évitera que la tache ne s'incruste. La carotte est redoutable pour ça ! 

  • On rince. 

  • Une fois que tout est terminé, on passe son vêtement en machine, en respectant les indications de lavage de l'étiquette. C'est même indispensable quand on nettoie le linge d’un bébé afin de préserver sa peau délicate. 

On retire une tache de carotte avec du vinaigre blanc 

Merci au vinaigre blanc d’être de presque tous les combats pour entretenir le linge et la maison ! L’avantage de cette astuce pour enlever des taches de carottes, c’est qu’elle fonctionne sur la majorité des tissus. Pas trop de question à se poser donc ! La technique est celle indiquée plus haut : il suffit d’appuyer le chiffon propre imbibé de vinaigre sur la tache et de bien rincer avant de passer en machine. Hop ! 

 

Parfait pour : la plupart des textiles, même la laine ou la fourrure synthétique ! 

 

On prélave une tache de carotte grâce à l’alcool ménager 

Purée... de carotte ! Votre bébé en a mis partout sur son bavoir en dégustant la sienne. Qu’à cela ne tienne, on dégaine... l’alcool ménager à 70° ou 90°. Les deux fonctionnent, la dernière sera juste plus forte. 

 

On ne change pas la méthode (qui gagne). C’est juste le mélange qu’on prépare avant : 1 volume d’alcool ménager pour 1 volume d’eau. Dans ce cas, 2c. à soupe de chaque devrait suffire pour prélaver la tache de carotte ! 

 

Parfait pour : le coton (blanc et couleurs), le jean, la soie, le velours, le satin et même la toile cirée qui n’est pas imperméable à cette trace orange. L’alcool ménager fonctionne aussi sur un tapis. On ne sait jamais, un accident avec la cuillère est si vite arrivé... sur le sol ! 

 

On enlève une tache de carotte avec du savon 

Tout simplement ! À partir de là, deux options : 

  • On plonge le vêtement dans une bassine d’eau savonneuse. On frotte doucement la tache de carotte. On rince ! 

  • Pour des traces plus tenaces, rien ne vaut le savon de Marseille. Frottez-le à votre linge légèrement humide, de façon à pouvoir laisser une couche, comme une croûte. Laissez sécher puis faites émulsionner avant de rincer. 

 Parfait pour : la majorité des tissus, surtout les synthétiques. Il fonctionne aussi sur les tapis. 

 

On nettoie une tache de carotte avec de l’ammoniaque 

Cette fois, pas de pot avec le petit pot de votre bébé ? Que ce soit sur son pyjama ou votre chemisier, vous affichez tous les deux de belles taches de carottes. Sortez l’ammoniaque, sans oublier de respecter les précautions d’emploi de ce produit. Il peut s’utiliser pur ou dilué dans un peu d’eau. Ensuite, même mode d’emploi qu’avec le vinaigre ou l’alcool ménager. Facile ! 

 

Parfait pour : le coton de couleur, les textiles délicats, le daim, le cuir (en rinçant avec une éponge dans la foulée) ... 

 

On vient à bout d’une tache de carotte avec des cristaux de soude 

« Les carottes sont cuites » dit-on quand une situation a l'air désespéré. C'est bien dit car effectivement, les taches de carottes sont beaucoup plus salissantes quand ce légume est passé à la casserole ! Heureusement, les cristaux de soude peuvent faire partir les taches de carottes tenaces. 

 

Pour en profiter : 

  • On enfile des gants en caoutchouc. 

  • On mélange 1c. à soupe de cristaux de soude dans une tasse d’eau chaude. 

  • On suit la méthode détaillée plus haut. Et voilà ! 

 Parfait pour : tous les tissus sauf ceux très délicats comme la soie ou la laine. Une préférence pour les tissus clairs. 

 

Contre les taches de carotte, on sort le citron 

Mais uniquement sur les textiles (très) clairs et blancs car cet agrume a un pouvoir éclaircissant. Sinon, pour nettoyer une tache de carotte, le citron est vraiment parfait ! Pressez votre citron pour récupérer son jus. Ensuite, on s’en sert comme expliqué plus haut : on humecte un chiffon propre et on tapote sur la tache avant de rincer et passer en machine. Adieu jus de carotte et autres traces orange sur le tee-shirt de bébé ou le beau pantalon de Maman ! 

 

Parfait pour : tissus clairs et blancs. Ensuite, du coton à la soie, les textiles aiment ça ! 

 

L’eau de javel pour effacer une tache de carotte 

Là aussi, et sans grande surprise, on réserve cette astuce à l’eau de Javel pour les tissus blancs... mais également résistants ! Le principe de prélavage est le même avec ces petites précisions supplémentaires : 

  • On porte toujours des gants ! 

  • On ne mélange jamais la Javel à l’eau chaude (mais comme ici, on a besoin qu’elle soit froide, pas de souci !). 

  • On rince abondamment et au plus vite le tissu après l’avoir traité. 

Parfait pour : les vêtements et linges blancs. Les tissus solides type coton, lin, chanvre... 

 

L’eau oxygénée contre les vielles taches de carottes 

Une dernière solution pour la route... et pour traiter les taches de carotte anciennes qui ont eu le temps de bien s’incruster : l’eau oxygénée. Ouf ! Car on ne voit pas toujours immédiatement les dégâts ! Au fait, l’eau oxygénée est un produit d’entretien insoupçonné ! Et pour ce qui nous intéresse, on s’en sert de la même façon que les autres produits, en appuyant fort le chiffon imbibé sur la zone sinistrée.  

 

Parfait pour : les vêtements et linges blancs. Ensuite, tous types de tissus, y compris les matières synthétiques et toile cirée. Yes ! 

 

Avec ces astuces, vous n’allez plus vous faire carotter par ce type de tache ? Vous connaissez d’autres trucs pour en venir à bout ? Partagez-les dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus