Comment utiliser le sel détachant ?

Noter cet article: 
Aucun vote
sel détachant

Vous aimez avoir sous le coude des astuces anti-tache écologiques ? Ajoutez le sel détachant à la liste de vos produits fétiches ! Moins connu que certaines autres solutions, il n’en reste pas moins redoutable et naturel pour éliminer des traces rebelles sur votre linge. Il peut aussi servir au ménage de la maison. On vous dit tout sur cet ingrédient qui ne manque pas de sel ! 

Le sel détachant, qu'est-ce que c'est exactement ? 

Rien à voir avec celui que vous utilisez en cuisine. Ni avec le sel régénérant pour lave-vaisselle ! Non, le sel détachant est une astuce anti-tache écologique spécifique dans sa formule et ses actions !  

 

Déjà, sur les étiquettes d'emballage, on peut lire « biodégradable » ou « écologique ». Ça annonce un bon programme pour l'environnement ! Et pour cause : le sel détachant est un produit d'entretien naturel pour le linge et la maison, au même titre que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. En général, il ne contient pas d’ingrédients chimiques, ni de parfum. Ça signifie des vêtements ou des draps tout doux pour la peau !  

 

Son secret pour agir ? Le sel détachant est hautement concentré en oxygène actif qui se libère au contact de l'eau. Tadam ! Ça lui permet de laver, blanchir, assainir, désinfecter, désodoriser le linge mais pas seulement. On peut aussi l'utiliser pour le nettoyer la maison, éliminer le calcaire ou les moisissures, entretenir le mobilier de jardin... Un ingrédient magique ? On dirait bien ! 

 

On élimine des taches tenaces grâce au sel détachant en prélavage 

Difficile de garder la surprise ! La fonction première du sel détachant est donc de... détacher ! Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que cette solution anti-tache écologique permet de venir à bout de nombreuses traces difficiles à faire partir habituellement ! On vous a préparé une liste qui parle d'elle-même : 

  • Tache de sang 

  • Tache de graisse 

  • Tache de transpiration 

  • Tache de vin 

  • Tache de café 

  • Tache de chocolat 

  • Tache de thé 

  • Tache d'herbe 

  • Tache de fruits 

  • Tache de parfum 

  • Tache d'encre 

  • Tache de maquillage 

  • Tache d'œuf 

  • Tache de confiture 

Bluffant, non ? La plupart des tissus peuvent profiter de cette solution, sauf la soie ou la laine. 

 

Pour utiliser le sel détachant en prélavage

  • Plongez votre textile dans une bassine d'eau chaude qui respecte les indications de température de l'étiquette de lavage. Pour info, le sel détachant agit dès 30° ! Votre vêtement ne supporte que l'eau froide ? Diluez le sel détachant dans l'eau chaude et laissez refroidir avant d’y mettre vos vêtements.

  • Laissez tremper un certain moment, selon l'origine de la tache. Vérifiez de temps à autre et dès que la trace est partie, sortez votre linge.

  • Procédez au lavage habituel en machine.  

 L'astuce en +

Combiné au percarbonate de soude, le sel détachant est encore plus performant pour traiter directement une tache, tout en restant respectueux de l'environnement ! 

 

On nettoie différents revêtements et surfaces avec le sel détachant 

Vous pouvez aussi dégainer cette astuce anti-tache écologique pour entretenir vos tapis, vos moquettes, votre canapé, un matelas, les sièges auto...  

 

Par ailleurs, le sel détachant peut être utilisé sur de nombreuses surfaces pour traiter différentes marques, mais également les traces de calcaire ou les moisissures. On y pense pour le plan de travail, la table à manger, les plaques de cuisson, l’évier et lavabo, la douche et baignoire... Il peut même servir à laver les murs, les terrasses, les meubles d'extérieur... le tout sans abîmer la nature puisqu'on vous le rappelle : il est biodégradable ! 

 

L'astuce en +

Utilisez un pulvérisateur pour nettoyer des taches sur certains surfaces : ça peut être plus simple ! Il suffit de remplir le spray d’eau chaude et de dissoudre le sel détachant (1c. à café pour 1l). Videz après utilisation ou dévissez bouchon pour évacuer la pression créée par l’oxygène actif. 

 

Comment utiliser le sel détachant ? 

Vous connaissez déjà la méthode pour un prélavage. Pour d'autres utilisations, fiez-vous au mode d'emploi du produit car il vous donnera les doses précises. On peut cependant vous dire que : 

  • 1 c. à soupe est généralement recommandée pour une machine normale. 

  • 2c. à café de sel détachant dans le bac à lessive ou directement dans le tambour sont souvent préconisées quand le linge est très sale. 

  • Pour les surfaces, n’oubliez pas de rincer après le nettoyage. 

 Enfin, si le sel détachant laisse un linge doux qui ne provoquera pas de réaction allergique, il faut le manipuler avec précaution. À l'état pur, il peut être irritant : on sort donc les gants en caoutchouc et les lunettes de protection ! 

 

Connaissiez-vous le sel détachant comme astuce anti-tache écologique ? Vous allez tester ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus