Comment enlever une tache de pollen ou de fleur ?

Noter cet article: 
3.3 pour 4 votes
enlever tache de pollen

Quand on vous dit pollen, vous pensez allergie ? Pas faux ! Vous pouvez aussi ajouter « tache tenace » à la liste de ses inconvénients. Car le pollen est très « aérien » : si cela est essentiel pour la biodiversité, ça se termine souvent mal pour nos vêtements, notamment quand on respire le parfum d’une fleur ! Pour vous, on a re-cueilli plein d’astuces pour enlever une tache de pollen ! 

Tache de pollen : mieux vaut prévenir que se salir ! 

Une tache de fleur, c'est la plupart du temps une tache de pollen. Là, vous vous dites : il suffit de faire attention au printemps, quand le pollen bat son plein. Que nenni ! En fait, il existe différents types de pollens et certains sont présents (à plus ou moins grande quantité) toute l’année sur les fleurs. C’est le cas du lys, par exemple. Il en contient même une sacrée dose (mais bonne nouvelle, ce pollen ne provoquerait pas d’allergie !). Si c’est très généreux pour la nature, c’est « marquant » pour nos textiles. 

 

Du coup, lorsqu’on vous offre un magnifique bouquet (ou que vous craquez chez un fleuriste), commencez par enlever les étamines avant de le mettre en vase : ce sont les petites boules poudreuses jaunes ou rouges qui se trouvent au bout des tiges situées au centre de certaines fleurs. Vous pouvez les couper avec vos doigts, tout simplement !  

  • Portez des gants et n'hésitez pas à enfiler un tablier si vous avez peur d'un geste maladroit.  

  • Dans tous les cas, lavez-vous bien les mains juste après l'opération ! 

 Vous pourrez ensuite profiter de son parfum (oui, ça ne le supprime pas !), arranger joliment les fleurs ou changer l'eau quelques jours plus tard, sans risque de tacher vos vêtements. Yes ! 

 

L'astuce en +

Si vos fleurs sont encore fermées, surveillez-les de près et retirez les étamines dès que les pétales s'ouvrent suffisamment ! 

 

On enlève une tache de pollen tout fraîche 

Arf ! La fleur a tout de même gagné la bataille et votre habit est taché par le pollen ? Pour s’en débarrasser quand il vient tout juste de se déposer, surtout pas d'eau ! Ni de tentative pour le retirer d'un revers de la main : il pourrait s'étaler et s'enfoncer encore plus dans les fibres du tissu. Pour nettoyer une tache de pollen, faites plutôt appel à l'une de ces astuces : 

  • Secouez votre vêtement pour retirer le plus gros ! 

  • Enlevez le pollen en le soufflant à l'aide de votre sèche-cheveux en mode "air frais ou froid". 

  • Aspirez-le avec votre aspirateur, mais sans toucher le tissu pour éviter d'écraser quelques grains de pollen. 

  • S'il y a peu de pollen, vous pouvez aussi le scotcher avec du ruban adhésif. N'appuyez pas trop et changez de morceau à chaque « collage » ! 

 Des gestes délicats et précis : on réveille le chirurgien qui dort en nous !  

 

L’astuce en + 

S'il fait beau et que vous pouvez exposer votre vêtement au soleil, laissez-le sous les UV quelques heures. Ça peut tout faire disparaître ! 

 

On nettoie une tache de pollen incrustée 

Vous étiez en balade et le pollen a eu le temps de bien imprégner vos vêtements... Ne riez pas jaune ! Il existe, là aussi, des méthodes pour enlever les taches de pollen

 

Mode d’emploi n°1 : 

  • Imbibez un chiffon propre d'alcool ménager, d’alcool à 70° ou d'eau oxygénée. 

  • Tamponnez votre tissu. 

  • Rincez. 

  • Après ce prélavage, passez votre linge en machine. 

 L'astuce en +

Certains laits démaquillants peuvent remplacer ces ingrédients. Au cas où vous n’auriez que ça sous la main ! 

 

Mode d’emploi n°2 : 

Vous pouvez également sortir le bicarbonate de soude

  • Formez une pâte avec un peau d'eau. 

  • Recouvrez la tache de cette pâte. 

  • Laissez agir 1h. 

  • Procédez au lavage habituel. 

 On enlève d'autres taches de fleurs 

Un pétale rouge qui s'est écrasé sur votre tee-shirt blanc, oups ! Pour enlever cette tache de fleur : 

• Faites confiance à un agrume... Imbibez la zone sinistrée de jus de citron. Frottez ensuite avec de l'eau savonneuse. Rincez et hop ! 

• Un autre ingrédient naturel qui pourrait vous venir en aide : le vinaigre blanc ! Quelques gouttes sur la trace, frottez et rincez.  

• Vous pouvez également en venir à bout avec des cristaux de soude ou de l'ammoniaque, en respectant les conditions d'emploi de ces produits : 

  • Cristaux de soude : diluez 1c. à soupe dans un verre d'eau chaude et frottez délicatement votre tissu imbibé de ce mélange.  

  •  Ammoniaque : 2 gouttes sur votre tissu. Ensuite, même mode d'emploi : frottez et rincez. 

 Que pensez-vous de ce bouquet de solutions ? Vous connaissez d’autres astuces pour éliminer une tache de pollen ? Faites-nous une fleur et partagez-les dans les commentaires ! 

 

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
sur 1 jupe blanche en lin,j'ai enlevé les taches de pollen de lys avec de la pierre blanche
Bonjour, merci de partager votre astuce :)
Le Lys : je suis très gravement allergique au lys... C'est lui ou c'est moi dans une même pièce mais pas les deux ensemble.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus