Caramel : comment enlever les taches de sucre ?

Noter cet article: 
Aucun vote
enlever une tache de sucre ou caramel

Dans des crêpes, sur un flan, autour d’une île flottante… Il existe mille et une façons d’incorporer du caramel aux desserts. Mais le problème surgit lorsque le caramel s’invite sur notre linge ou notre intérieur ! Voici toutes les astuces destinées à enlever les taches de ce sucre caramélisé.

 

Tout d’abord, il s’agit de garder à l’esprit qu’il faut agir rapidement : nettoyez les taches de caramel le plus vite possible, car il colle encore davantage une fois sec. De façon générale, il est conseillé de tenter un nettoyage à l’eau chaude avant de procéder à d’autres techniques, car l’eau chaude peut faire fondre le caramel jusqu’à ce qu’il s’efface.

 

Cela n’a pas suffi ? Plusieurs astuces existent !

 

Enelever une tache de sucre sur du coton ou du lin

 

L’astuce nettoyage pour un tissu en coton ou en lin est assez simple, puisqu’elle consiste à frotter la tache avec du savon après l’avoir fait tremper dans un bol d’eau chaude.

 

Enlever une tache de sucre sur de la soie ou du cuir

 

Sur ces deux matières d’origine animale, munissez-vous d’un chiffon propre imbibé d’un peu d’alcool à 90° et tamponnez la tache à l’aide du chiffon. Pensez bien à vous protéger les mains.

 

Enlever une tache de caramel sur le sol

 

Certains sols nécessitent une attention particulière lorsqu’il s’agit d’y nettoyer une tache de caramel.

 

  • Sur du carrelage, frottez avec un chiffon propre imbibé d’eau chaude mais n’oubliez pas de compléter avec du savon noir liquide.

  • Sur de la moquette, déposez un papier d’essuie-tout sur la tache et chauffez doucement la feuille avec un fer à repasser : le caramel viendra s’y coller !

  • Et pour les sols en marbre ou en bois, ayez simplement recours à un chiffon imbibé d’eau chaude savonneuse.

 

Et pour les carambars ?

 

Si une barre de caramel a créé une tache sur un tissu, procédez de la même façon que pour enlever un chewing-gum : utilisez d’abord un glaçon pour ôter la majorité du caramel avant de passer le tissu au lavage, et tamponnez légèrement la tache avec un peu d’eau ammoniaquée si la première méthode n’a pas suffi. 

 

N’oubliez pas de porter des gants si vous utilisez de l’ammoniaque.

 

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour enlever une tache de sucre caramélisé ? Partagez-les dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus