Enlever une tache d’alcool

Noter cet article: 
3 pour 4 votes
enlever une tache d'alcool

Lors d’un dîner, un geste maladroit peut rapidement faire de votre nappe un tissu imbibé d’alcool. S’il s’agit de vin blanc ou de champagne, bonne nouvelle : cela ne tache pas ! Mais avec du vin rouge ou de la liqueur, il faut prendre les choses en main rapidement.

Enlever une tache d’alcool fraiche

Prise à temps, la tache d’alcool est très facile à nettoyer.

Commencez par éponger la tache avec du papier absorbant. Puis tamponnez avec un linge imbibé d’eau froide (l’eau chaude risque d’incruster la tache d’alcool).

Cette manipulation est parfois suffisante, notamment avec les alcools qui tachent peu ou pas du tout (vin blanc, bière). Eventuellement, frottez la tache avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille avant de rincer et de procéder au lavage habituel.

Pour une tache de vin rouge, référez-vous à l’article correspondant.

 

Astuce en +

Si vous n’avez pas de papier absorbant, saupoudrez la tache d’alcool de farine, de talc ou de maïzena : la poudre va absorber la tache, vous n’aurez ensuite plus qu’à brosser ! Mais attention, contrairement aux idées reçues, n’utilisez pas de sel, cela fixe la tache !

 

Nettoyer une tache d’alcool incrustée

Si la tache d’alcool a eu le temps de sécher et d’imprégner le tissu, frotter avec du liquide vaisselle est parfois suffisant.

Vous pouvez également laisser une couche de savon de Marseille sur le tissu et laisser agir pendant quelques heures avant de rincer.

Si ces manipulations sont inefficaces, tamponnez la tache d’alcool avec un linge imbibé d’un mélange d’eau et d’alcool ménager (50/50) ou de vinaigre blanc. Pour le vin rouge, vous pouvez également faire tremper la tache dans du lait pendant quelques heures.

 

Dans tous les cas, pour enlever la tache d’alcool, complétez par un lavage à froid.

 

Astuce en +

Sur les tissus en coton blanc, n’hésitez pas à utiliser de l’eau de javel en cas de tache résistante.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour, comment enlever un tache de peinture goudron ????merci de votre réponse
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus