Enlever une tache de cirage

Noter cet article: 
3.3 pour 6 votes
nettoyer une tache de cirage

Pour cirer ses chaussures, mieux vaut prendre ses précautions en s’habillant de vêtements qui ne craignent rien : les taches de cirage sont parmi les plus difficiles à nettoyer ! Grasses et colorées, elles s’incrustent à l’intérieur des fibres textiles pour ne plus les quitter. Heureusement, prises en main à temps, il est possible de les enlever.

Enlever une tache de cirage peu incrustée

Pour nettoyer une tache de cirage peu incrustée, commencez par enlever l’excédent de cirage du tissu à l’aide d’une cuillère ou de la pointe d’un couteau.

Ensuite, versez du bicarbonate de soude (poudre) sur la tache puis frottez-la à l’aide de vinaigre blanc ou de jus de citron.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez également ajouter du sel. Ensuite rincez à l’eau claire et procédez au lavage habituel.

Mais attention ! Avant de lancer un lavage en machine avec d’autres vêtements, veillez à ce que la tache de cirage soit bien nettoyée ! Sinon, vous risquez de tacher les autres vêtements. N’hésitez donc pas à répéter l’opération bicarbonate de soude et vinaigre plusieurs fois jusqu’à venir à bout de la tache de cirage.

 

Nettoyer une tache de cirage incrustée

Si la tache de cirage est importante et incrustée, il va falloir sortir l’artillerie lourde pour vous en débarrasser !

Encore une fois, commencez par enlever le surplus de cirage avec une cuillère. Ensuite, tamponnez la tache à l’aide d’un linge blanc et propre imbibé d’essence de briquet, de white-spirit ou d’essence de térébenthine.

Dans tous les cas, avant d’attaquer la tache de cirage, testez le produit sur une surface non visible de votre vêtement pour voir comment le tissu réagit et s’il ne se décolore pas. Veillez également à vous munir de gants et à vous placer dans une zone aérée.

Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire et procédez au lavage.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
merci sa ma bien aider
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus