Enlever une tache de mazout

Noter cet article: 
4.5 pour 2 votes
enlever une tache de mazout ou de graisse

Les mécaniciens le savent bien : les taches de mazout, de cambouis ou de goudron sont à la fois très collantes et très grasses. Si vous prenez les choses à temps, vous pourrez nettoyer la tache, en suivant nos conseils !

Etape n°1 pour enlever une tache de mazout : retirer le mazout !

Pour commencer, il faut enlever le plus gros de la tache de mazout en grattant légèrement tout en veillant à ne pas étaler la tache. Pour cela, vous pouvez utiliser une spatule, une cuillère en bois ou même une brosse (à utiliser doucement, sans frotter trop fort).

Pour faciliter cette opération, ramollissez les restes de mazout avec une substance graisseuse comme du beurre frais (pour les cotons et les matières synthétiques) ou de la vaseline (pour le cuir). Laissez reposer 10 minutes, puis frottez doucement avec un chiffon propre, avant de passer à l’étape n°2.

Pour le velours, si le goudron reste collé au tissu, utilisez du papier de verre pour vous en débarrasser.

 

Etape n°2 pour enlever une tache de goudron : nettoyer !

Une fois le gros de la tache de mazout enlevée, la bataille n’est pas terminée !

Tamponnez à l’essence de térébenthine (pour enlever les traces de graisse), puis lavez à l’eau savonneuse et rincez.

Si la tache persiste, plusieurs solutions s’offrent à vous, en fonction du type de tissu :

 

  • Pour les tissus synthétiques ou en coton (blanc ou de couleur), tamponnez la tache de mazout à l’aide d’un tissu en coton imbibé de white-spirit ou de térébenthine.

  • Sur le cuir, saupoudrez la tache grasse de talc, laissez agir puis éliminez la poudre à l’aide d’un chiffon.

  • Sur les tissus fragiles comme la laine ou la soie, commencez par tamponner la tache avec du papier absorbant. Appliquez ensuite de la terre de Sommières sur la tache de cambouis, laissez reposer avant de frotter doucement.

 

Dans tous les cas (sauf le cuir), terminez le nettoyage par un lavage à l’eau savonneuse, puis avec votre lessive habituelle, adaptée à la matière de votre vêtement.

 

Astuce en + :

S'il subsiste des traces de graisse, appliquez une bonne épaisseur de papier absorbant entre le vêtement et votre fer à repasser. La chaleur permettra au papier d’absorber la tache. Pour détacher plus efficacement, versez du talc sur la tache de mazout. 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus