Enlever une tache de moisi avec du bicarbonate de soude

Noter cet article: 
3.1 pour 15 votes
enlever tache de moisi

Les taches de moisi se forment dans un environnement très humide. Il suffit de ranger des vêtements que vous utilisez peu dans la cave ou le grenier, et les moisissures apparaissent sous la forme de points noirs sur le tissu. Mais les vêtements ne sont pas les seuls touchés par les taches de moisi : qui n’a jamais eu de problème de moisissure dans sa baignoire ? Pour les enlever, le bicarbonate de soude et l’ammoniaque sont vos meilleurs alliés.

Enlever une tache de moisi récente

Pour enlever une tache de moisi récente et peu incrustée, versez du bicarbonate de soude (en poudre) directement sur la tache.

Laissez agir quelques minutes puis frottez à l’aide d’une brosse souple, une vieille brosse à dents par exemple. Ensuite, rincez à l’eau claire ou avec du vinaigre blanc (à l’aide d’une éponge imbibée ou dilué dans l’eau). Enfin, procédez au lavage à la main ou au lavage en machine.

 

Pour plus d’efficacité, versez du sel fin sur la tache de moisi en même temps que le bicarbonate de soude.

 

Astuce en +

Pour les tissus fragiles et synthétiques, trempez votre vêtement dans du lait tiède et laissez agir une heure, sans frotter. C’est parfois suffisant pour venir à bout de la tache de moisi !

 

Enlever une tache de moisi incrustée

Si le bicarbonate de soude et le vinaigre nettoyant sont insuffisants, tamponnez un linge blanc propre imbibé d’eau oxygénée ou d’ammoniaque à 28% (ammoniaque diluée) directement sur la tache de moisi.

Prenez doublement vos précautions pour manipuler ces produits : utilisez des gants et placez-vous dans une pièce aérée. N’hésitez pas à les essayer sur une zone non visible du vêtement pour veiller à ce que cela ne décolore pas le tissu.

 

Ensuite, rincez à l’eau claire et lavez votre vêtement. Finies les moisissures !

 

Enlever une tache de moisi sur un mur, un store ou dans une baignoire     

Des taches de moisi peuvent également faire leur apparition sur un mur, un store extérieur, un bac à douche ou tout autre endroit exposé à l’humidité.

Pour les nettoyer, les quelques astuces évoquées précédemment vous seront bien utiles ! Un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude peut suffire à ôter les taches légères.

Sinon, un peu d’eau de javel diluée dans de l’eau permet de tuer le champignon responsable des moisissures.

 

En cas de tache rebelle, l’ammoniaque diluée fera l’affaire, en prenant soin d’utiliser des gants et de bien aérer la pièce après utilisation.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour manba, dans votre cas l'ammoniaque diluée conviendra mieux. Frottez le matelas avec un gant imbibé d'ammoniaque diluée, rincez puis séchez le matelas au maximum, avec un sèche-cheveux par exemple. Prenez soin d'aérer la pièce et portez des gants.
j'ai un matelas qui est resté ds un grenier et qui est tâché probablement dû à l'humidité Puis-je utiliser le mélange vinaigre blanc + bicarbonate Merci pour les réponses
j'ai essayé le bicarbonnate avec le vinaigre, ça fonctionne très bien
youyoujojo bonjour, tamponnez un linge blanc propre imbibé d’ammoniaque à 28% (ammoniaque diluée) directement sur la tache de moisi. Faites toujours une touche d'essai sur la partie cachée d'une porte avant de traiter la tache. Prenez soin de bien aérer et portez des gants.
comment enlever une tache de moisissures sur une porte de placard de camping car la tache à plus d'un an
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus