Enlever une tache de peinture

Noter cet article: 
2.7 pour 30 votes
enlever une tache de peinture

Lors de vos travaux de bricolage, ou en séance de loisirs créatifs avec les enfants, un mauvais coup de pinceau est vite arrivé : au lieu de repeindre le mur, c’est votre jean qui est redécoré ! Dans ce cas, mieux vaut nettoyer la tache de peinture tout de suite avant qu’elle ne s’incruste. Mais attention, le mode opératoire n’est pas le même en fonction du type de peinture (à l’eau, à l’huile, etc.)

Nettoyer une tache de peinture à l’eau (acrylique)

Les taches de peinture à l’eau sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les autres : il suffit de les passer sous l’eau !

 

Pour faciliter le nettoyage, enlevez l’excédent de peinture à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau. Puis passez la tache de peinture sous l’eau froide et frottez avec du savon de Marseille. Le tour est joué !

 

Si la tache de peinture acrylique a séché et qu’elle est incrustée dans le tissu, utilisez un linge propre imbibé d’alcool ménager. Epongez la tache de peinture puis procédez au nettoyage en veillant au respect des symboles sur l’étiquette de votre linge. La tache aura disparu !

 

Astuce en +

Pour les matières fragiles, type soie ou satin, frotter peut abîmer le tissu. Vous pouvez tremper la tache de peinture dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc (une dose de vinaigre pour 10 doses d’eau) et d’un peu de sucre.

Laissez agir pendant une heure puis rincez à l’eau claire avant de laver votre vêtement. Efficace !

 

Enlever une tache de peinture à l’huile (glycéro)

Nettoyer une tache de peinture à l’huile est bien plus compliqué : en effet, l’huile, grasse, va s’imprégner très vite dans le tissu. Il faut donc nettoyer tout de suite pour éviter la catastrophe !

 

Commencez par enlever l’excédent de peinture puis utilisez un solvant type White-Spirit : imbibez un coton-tige ou un chiffon blanc propre pour frotter la tache. Si c’est insuffisant, vous pouvez utiliser du DécapFour. Pour ce faire, munissez-vous de gants et de masque pour vous protéger les yeux et les mains car ce produit est très agressif !

 

White Spirit ou décapant : dans les deux cas, veillez à ce que cela ne décolore pas le vêtement ! Faites un test dans un coin non-visible du vêtement. Une fois l’opération terminée, rincez à l’eau claire et procédez au lavage habituel. 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(4 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Excellent. Ce sont des tâches que je n'ai jamais réussi à faire partir. Je suis adepte des produits le plus naturel possible. Je me lance dès aujourd'hui dans la récupération des tâches (anciennes) de peinture sur les vêtements que j'ai utilisé cet été. A très bientôt et bravo pour ce site fabuleux
Merci pour vos conseils. Les beaux jours arrivent et l'on a envie de se mettre en bricolage, comme " re-peindre les volets de la maison " !!! Malgré les précautions prises, on n'est pas à l'abri d'une catastrophe ! J'ai bien pris note de vos astuces qui me seront bien utiles au moment venu. Merci de votre excellent article .
Moi perso' pour les tâche d'huile (grosse ou petite ) toujours la recette de Grang mère :et je l'a changerai pour rien au monde......(mouiller un savon de marseille et enduire généreusement la tâche laisser sécher 2a3 h au soleil ou devant une source de chaleur!en suite frotter d'abord a la main toujours avec le savon de marseille puis mettre dans la machine avec lessive le chat ou mir fini le tri pour moi
Ça marche aussi sur les vêtements de couleur mais j'évite de les mettre au soleil pour protéger leurs couleurs. D'ailleurs je les lave et les étends à l'envers. Ainsi c'est l'intérieur du vêtement qui decolore, J'ai des tee shirts couleur qui ont 15 ans et qui ont gardé toutes leurs couleurs. Mais je lave uniquement avec du savon de Marseille et mets 1/4 de verre de vinaigre blanc au rinçage pour les protéger. Ah, que ferions nous sans les astuces transmises de génération en génération.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus